sand0981 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Je suis à la recherche de la correction de la question complémentaire de l'exercice 1 du groupement n°4, session 2006. Alors si vous avez la correction ou si vous avez travaillé sur ce sujet et que vous souhaitez échanger vos réponses, faisons le ici!!! @+.
lorien Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Je suis à la recherche de la correction de la question complémentaire de l'exercice 1 du groupement n°4, session 2006.Alors si vous avez la correction ou si vous avez travaillé sur ce sujet et que vous souhaitez échanger vos réponses, faisons le ici!!! @+. Voici la correction: 1- C'est en début de cycle 3, probablement en CM1 que cet énoncé peut êytre proposé. 2- Les auteurs ont choisi des nombres exprimés selon l'usage usuel "neuf heures moins dix" ou en chiffres "10 h 40" pour vérifier si les élèves maîtrisent bien ces 2 façons d'énoncer l'heure. Ils ont choisi des nombres de façon à ce que les élèves soient obligés de passer par des heurs entières. 3- On pouvait faire un tableau avec les procédures et les erreurs. Mélanie: elle décompose la durée du trjet mentalement en passant de 9 h à 10 h puis note par écrit les différentes durées de chacun des intervalles et calcule la somme. Résultat juste. Thomas: calcule la différence enytre l'instant d'arrivée et celui de départ. Il fait comm si 40-50 était impossible et ajoute une centaine , calcule 140-50 qui donne 90. Puis il calcule 10- (9+1) qui donne 0. Il utilise la technique de la soustraction pour les nombres du système décimal avec des nombres sexagésimaux. Sabrina: Elle ajoute les 2 nombres écrits en chiffre dans l'énoncé pour obtenir 50. Elle associe le mot parcours à une distance et produit un résultat exprimé avec des unités de longueur. Kevin: ajoute tous les nombres figurant dans l'énoncé. Il ajoute alors le nombre trouvé à neuf heures. résultat faux. Il n'a pas reconnu un problème soustractif et n'arrive pas à manipuler les durées. 4- Pour aider les élèves, on peut: - mettre en place un support tel une frise chronologique représentée par un axe où peuvent figurer les hueres de départ et d'arrivée. - on peut mettre en place un outil tel qu'une pendule pour pouvoir se représenter la durée en déplaçant les aiguilles.
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