carine06 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Bonjour, j'ai une classe de ce2 de 23 élèves, et j'ai quelques "soucis" avec quelques-uns d'entre eux : je ne sais pas comment les aider ! J'ai une enfant qui est suivie par le RASED, mais je ne sais pas réellement quel est son "trouble" : elle est très lente, n'écrit que si je la rappelle à l'ordre toutes les 2secondes. La psychologue de l'école m'a parlé de cette élève mais mis à part me dire qu'elle avait des soucis psycho-affectifs, un soupçon de dyslexie et un QI plus élevé que la moyenne, je n'en sais pas vraiment plus et ne sais pas quoi faire de ces informations. Une autre élève m'a été signalée par son orthophoniste comme dyslexique et dysorthographique. D'une part je ne sais pas bien ce que c'est (avoir du mal à lire , et du mal à écrire ?) et surtout que faire ? c'est une enfant adorable et volontaire, j'ai envie de l'aider ! 3 autres élèves me posent question : il est quasiment impossible de les relire : confusions des sons/ phonèmes, mots coupés en 2 ou 3. Que faire ? est-ce une sorte de dsylexie aussi ? Leurs écrits pourraient s'apparenter à du sms, mais en pire ! même à haute voix j'ai du mal à comprendre. Comment ne pas les pénaliser et les faire écrire quand même ? et surtout comment aider ces 5 là sans négliger les 18 autres ????? Si quelqu'un peut me donner des pistes je suis preneuse !! C'est ma 1e année (enfin presque car j'ai été recrutée sur la LC), et je me sens un peu perdue. J'ai suis déjà un peu dépassée par la masse de travail pour toute l'année, et là avec ces élèves je suis en train de m'enfoncer dans un puits sans fond ...... Merci par avance Carine
celine Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 est ce qu'un modérateur pourrait déplacer ce post dans la section AIS? je crois que tu aurais plus de réponses là bas...de plus il y a des liens vers des sites d'information sur la dyslexie dans cette section. As tu fait 5 demandes d'aide au RASED? demande un entretien avec la maitresse E, elle pourra te donner des pistes.
carine06 Posté(e) 9 octobre 2006 Auteur Posté(e) 9 octobre 2006 est ce qu'un modérateur pourrait déplacer ce post dans la section AIS? je crois que tu aurais plus de réponses là bas...de plus il y a des liens vers des sites d'information sur la dyslexie dans cette section. As tu fait 5 demandes d'aide au RASED? demande un entretien avec la maitresse E, elle pourra te donner des pistes. Effectivement il faudrait peut-être déplacer mon post - désolée ! J'en ai parlé à ma directrice qui m'a dit de faire des demandes d'aides pour ces 5 enfants, j'avais surtout des doutes pour les 3 qui ne sont pas suivis. Début novembre nous avons une réunion avec le RASED justement, j'espère que ça m'aidera. EN attendant s'il y en a qui ont des idées, je suis preneuse. Merci Céline
Messages recommandés