Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà je me rends compte que cette année, par rapport aux autres années, je fais de moins en moins de leçons, enfin je veux dire qu'il y a de moins en moins de traces écrites dans le cahier de leçons.

De plus, j'ai beaucoup de mal à trouver du temps pour cela, mais il faut dire que cette année je suis à mi-temps. Par exemple, avec les Cm1 on a revu la soustraction, et il me semble qu'une fois la technique travaillée, c'est un peu comme le vélo, est-ce que ça sert vraiment de mettre cette notion en leçon ?

Qu'en pensez-vous ? Je me pose la question pour ectifier le tir au cas où.

D'ailleurs, même chose en français, d'après les nouveaux programmes on n'aurait plus beaucoup de temps pour mettre des leçons dans un cahier de leçons...J'en ai fait quelques uns, mais pas systématiquement...

Merci pour vos avis qui me seront très utiles !

Posté(e)

Je suis exactement dans le même cas que toi...

Je fais presque systématiquement des leçons en français par exemple, mais en maths par exemple ce n'est absoluement pas le cas...

Par contre, je ne réponds pas du tout à ta question là!

Quelqu'un peut nous aider???

Posté(e)

Je me suis posé la question... et puis j'ai décidé de ne mettre de trace écrite que:

- lorsque c'est vraiment nouveau (ou que les enfants ne maîtrisent pas du tout, au début) : pas question d'avoir les mêmes leçons que l'année passée si c'est des révisions (exemple : mettre un S au pluriel des noms, bof). Mais j'ai fait une trace écrite pour les terminaisons du 1er groupe pour mes CE2 et mes CM1 parce que lesuns comme les autres faisaient des erreurs.

- lorsque je sais que la leçon peut "s'apprendre" (alors qu'un mécanisme calculatoire, par exemple, ça ne peut se mémoriser qu'en le mettant en oeuvre, pas vraiment par une trace écrite à relire)

- et lorsque jepense que les enfants seront amenés à utiliser la leçon écrite comme outil. Par exemple je ne ferai sans doute pas de trace écrite sur "groupe sujet / groupe verbal", plutôt une affiche au mur, par contre je fais une leçon écrite sur l'accord en genre et en nombre dans le groupe verbal, comme ça si je trouve des erreurs dans les productions jeles envoie revoir la leçon pour corriger seuls.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les PE plus expérimentés... ?

Posté(e)

Moi j'essaye d'en donner, ça permet aux parents qui suivent leurs gamins d'avoir une base. C'est vrai qu'il y en a beaucoup en, français.

En math je n'en donne pas pour la soustraction et la multiplication par exemple, mais j'en donne pour les mots nouveaux de la division (dividende, diviseur...).

Les leçons en plus permettent de fixer le savoir pour moi.

Quand les élèves voient tout ce qu'ils ont fait, ils se rendent compte de tout ce qu'ils ont appris!

Posté(e)

Une maman s'est étonnée aujourd'hui qu'on revoie les homonymes a et à, son et sont avec les CM2, parce qu'ils l'ont déjà vu. Mais y a-t-il baucoup de nouveautés en CM2 ? :huh:

Posté(e)

En mathématiques mes élèves n'ont quasiment pas de trace, souvent on se réfère aux leçons de synthèse du livre.

En ORL, j'ai un gros cahier de 192 pages réparties en 4 parties: ortho, gram, conjugaison, et vocabulaire.

Ce cahier est rempli au fur et à mesure du cycle 3 ( CM1-CM2): cela évite de répéter deux ans de rang le présent du verbe marcher. Mais les élèves l'ont quand même en tant que trace et s'y réfèrent s'ils ne savent plus. On laissse suffisamment de place entre chaque leçon pour pouvoir compléter les années suivantes.

Posté(e)

Non très peu de nouveautés au CM2.

C'est plutôt une année de révision en allant plus loin!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...