Toubab Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Auriez-vous des exemples de romans, BD ou autres albums littéraires qui font un lien entre littérature de jeunesse et histoire?
Etoile Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 C'est vaste ta question Quelle période de l'histoire t'intéresse plus particulièrement ?
miss.helene Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 "Otto" d'Ungerer, album qui évoque la deuxième guerre mondiale et les camps de concentration.
bulle2 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 En voilà quelques uns:Emilie et le crayon magique (pour le Moyen Age), Longue vie aux dodos (les grandes découvertes, découverte des autres continents), Otto (la seconde guerre mondiale), La case de l'Oncle Tom
pascaly Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 As-tu cherché chez notre ami "google" ? c'est difficile si nous ne connaissons pas la période que tu veux travailler et le cycle... en tapant Littérature + ton cycle je suis certaine que tu trouveras ton bonheur bonne contination
kirnette Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Bonjour J'ai fait en stage l'an dernier un tableau avec des romans en relation avec chaque période de l'histoire. Il me semblait l'avoir mis en chargement sur EDP, je ne le trouve plus sur mon PC( mais bon j'ai tellement bricolé dessus!), mais je vais chercher si par hasard il n'est pas en téléchargement.
alinecrpe Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Zappe la guerre de PEF, au sujet de la guerre 14-18 avec en plus de l'histoire en elle même (des fantômes de poilus qui sortent du monument aux morts pour voir si les hommes ont tiré les leçons de la guerre...) des documents iconographiques notamment de l'époque. Pour le moyen âe tu as aussi Le vrai prince thibaud, pour la préhistoire y'a les petits féroces.
Barbotine93 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Tu trouveras des réponses Ici et dans le livre de Michel Peltier Trésors des récits historiques pour la jeunesse Cycle III CRDP de l'académie de Créteil (Argos Démarches) 2002. Je trouve ce livre super.
Toubab Posté(e) 9 octobre 2006 Auteur Posté(e) 9 octobre 2006 Merci. Je ne pensais pas à une période de l'histoire en particulier.
kirnette Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Bonsoir, j'ai retrouvé la liste, si ça peut servir. livres_histoire_1.zip
somarizette Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 bonjour alors quelques romans que j'ai en tête. Qu'est ce que tu aimerais en faire? - Valérie ZENATTI, Demain la révolution. EDL -Evelyne BRISOU-PELLEN, Deux graines de cacao, sur l'esclavage. LDP -Nicole CIRAVEGNA, Chichois et les quatre louis... drôle de manière de concevoir l'histoire. Pocket junior -Hans Peter RICHTER, Mon ami Frédéric, sur la seconde guerre mondiale. LDP -Jean-Jacques GREIF, Mes enfants, c'est la guerre. EDL un roman que j'ai beaucoup aimé mais je ne pense pas qu'il soit exploitable en cycle 3, peut-être en dernière année et encore. - Yael HASSAN, Un grand-père tombé du ciel. Bonne lecture.
Messages recommandés