Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis désolée s'il s'agit d'une question à laquelle vous avez maintes fois répondu, mais je cherche à savoir quels sont les affichages obligatoires dans une classe (je vais être inspectée bientôt)

J'ai déjà :

- la liste des élèves par date de naissance

- mon emploi du temps

- l'emploi du temps pour les services de récréation

- mes progressions (en fait elles sont dans un classeur mais il est très visible de mon bureau ;) )

que faut-il d'autre???? :cry:

Merci.

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• chamoisine

6

• Moustache

3

• nanou024

2

• calia

2

Posté(e)

les comptines et les poésies, le projet d'école, les règles d'évacuation....

Posté(e)

les planning d'occupation des salles (gym, bcd...)

les intervenants

le projet de classe

Mon inspecteur m'avait dit l'année dernière que tous ces docs ne doivent pas forcément être affichés mais qu'ils doivent être regroupés et facilement identifiables. Il nous avait conseillé d'en faire un classeur du remplaçant.

Posté(e)
Bonjour,

je suis désolée s'il s'agit d'une question à laquelle vous avez maintes fois répondu, mais je cherche à savoir quels sont les affichages obligatoires dans une classe (je vais être inspectée bientôt)

J'ai déjà :

- mon emploi du temps

- mes progressions (en fait elles sont dans un classeur mais il est très visible de mon bureau ;) )

que faut-il d'autre???? :cry:

Merci.

En fait moi j'ai d'un côté la liste des élèves dans l'ordre alphabétique et d'un autre une pyramide des âges construite à partir d'un site qui aide bien, trouvé sur le forum (merciiiii :wub: )

http://pernoux.perso.orange.fr/pyramide.htm

Posté(e)

Merci pour les idées, j'ai déjà presque tout!

Heu, Nanou, la pyramide des ages, on m'en a parlé, mais est-ce obligatoire? (je n'en vois pas trop l'intérêt)

D'autres idées sinon???

Posté(e)
Merci pour les idées, j'ai déjà presque tout!

Heu, Nanou, la pyramide des ages, on m'en a parlé, mais est-ce obligatoire? (je n'en vois pas trop l'intérêt)

D'autres idées sinon???

Dans ma circonscription oui et l'IEN a l'air très à cheval sur les textes mais peut être que chez toi, ce n'est pas le cas ;) Demande à l'IA, nous il nous ont pondu une note de service exprès pour définir les modalités de l'inspection et il y a une précision quant aux affichages ;)

Posté(e)
Bonjour,je suis désolée s'il s'agit d'une question à laquelle vous avez maintes fois répondu, mais je cherche à savoir quels sont les affichages obligatoires dans une classe (je vais être inspectée bientôt)

J'ai déjà :

- mon emploi du temps

- les progressions (en fait elles sont dans un classeur mais il est très visible de mon bureau ;) )

que faut-il d'autre???? :cry: Merci.

:wacko: Je n'affiche rien de ce genre (et j'ai une "classe d'application") ! Tout est dans un grand classeur (avec le registre d'appel, le PPMS et le cahier journal) toujours disponible sur le bureau... Je m'intéresse davantage aux affichages des productions des élèves (et leur renouvellement) ou aux référents dont ils pourraient avoir besoin... Afficher les progressions ou les programmations (elles sont disponibles aussi), c'est ridicule et j'attends de pied ferme l'ien qui viendra me reprocher de ne pas tapisser les murs avec...

Va sans dire que cet avis n'engage que moi, je comprends ta situation Vivie, bon courage :) .

Posté(e)
Bonjour,je suis désolée s'il s'agit d'une question à laquelle vous avez maintes fois répondu, mais je cherche à savoir quels sont les affichages obligatoires dans une classe (je vais être inspectée bientôt)

J'ai déjà :

- mon emploi du temps

- les progressions (en fait elles sont dans un classeur mais il est très visible de mon bureau ;) )

que faut-il d'autre???? :cry: Merci.

:wacko: Je n'affiche rien de ce genre (et j'ai une "classe d'application") ! Tout est dans un grand classeur (avec le registre d'appel, le PPMS et le cahier journal) toujours disponible sur le bureau... Je m'intéresse davantage aux affichages des productions des élèves (et leur renouvellement) ou aux référents dont ils pourraient avoir besoin... Afficher les progressions ou les programmations (elles sont disponibles aussi), c'est ridicule et j'attends de pied ferme l'ien qui viendra me reprocher de ne pas tapisser les murs avec...

Va sans dire que cet avis n'engage que moi, je comprends ta situation Vivie, bon courage :) .

Il faut aussi afficher une fiche remplaçant (qui indique ton numéro de téléphone, les particularités de certains élèves , ex: grand allérgique... où se situe ton cahier d'appel et les fiches de renseignements des élèves) c'est très important de synthétiser des renseignements au cas où tu t'absenterais. Il faut aussi les chants et poésie comme cela a déjà été dit. Plus ce que tu as déjà et ce sera bien . Je ne fais que te rapporter ce qu'a dit l'inspectrice en réunion directeur.

Bon courage

Posté(e)

une explication du fonctionnement de la classe: groupes d'ateliers, rôle de l'atsem, goûter, horaires, fonctionement des cahiers...

Enfin, nous on nous le demandait

Posté(e)

Si on affiche tout cela, on n'a plus de place pour les productions d'enfants!!!!!

Posté(e)
Si on affiche tout cela, on n'a plus de place pour les productions d'enfants!!!!!

toutes ces choses prennent 3 feuilles A4...

Posté(e)
Il faut aussi afficher une fiche remplaçant (qui indique ton numéro de téléphone, les particularités de certains élèves , ex: grand allérgique... où se situe ton cahier d'appel et les fiches de renseignements des élèves) c'est très important de synthétiser des renseignements au cas où tu t'absenterais. Il faut aussi les chants et poésie comme cela a déjà été dit. Plus ce que tu as déjà et ce sera bien . Je ne fais que te rapporter ce qu'a dit l'inspectrice en réunion directeur.

Bon courage

Ben voyons... mon numéro de téléphone perso ? veut-pas ma photo non plus le remplaçant ? (boutade)

Et comme ça, n'importe quel parent peut aussi avoir mon numéro.*

Si je suis remplacé c'est que j'ai de bonnes raisons de l'être, je n'ai pas à être dérangé.

Afficher les particularités de certains élèves ? aux yeux de tous...??? bonjour la confidentialité... pas du tout légal ce genre de demande.

Dans les faits, je suis bien sur le premier à donner mon numéro, ou mon mail, je préfère... mais le côté "il faut"... c'est quoi le numéro perso de ton IEN ? ;)

Pour le reste, pas mieux que Calinours... ou plutôt... tout aussi bien que Calinours ;)

* j'ai modifié mon message en même temps que Cléo écrivait le sien, nous nous sommes croisés... mais nous ne sommes pas trop de deux à "bondir" ;)