cleo17fr Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Il faut aussi afficher une fiche remplaçant (qui indique ton numéro de téléphone, les particularités de certains élèves , ex: grand allérgique... où se situe ton cahier d'appel et les fiches de renseignements des élèves) c'est très important de synthétiser des renseignements au cas où tu t'absenterais. Il faut aussi les chants et poésie comme cela a déjà été dit. Plus ce que tu as déjà et ce sera bien . Je ne fais que te rapporter ce qu'a dit l'inspectrice en réunion directeur.Bon courage ben voyons, et on l'encadre en rouge aussi pour que les parents puissent nous joindre à toute heure ? :o
Lolita Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Pour moi : pareil ! rien de tout ça affiché... et surtout pas mon numéro de tél. C'est dans un classeur visible pour un remplaçant éventuel... Si l'absence est prévue, je laisse un doc que je réactualise à chaque fois. J'ai été inspectée 4 fois (je crois... ou 5 ?) . Jamais d'affichages du type cité : jamais eu aucune remarque ni aucun problème... C'est bien de se renseigner pour savoir si c'est un "dada" de ton IEN... mais sinon, te fais pas trop de souci pour ça !
chamoisine Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Pour moi : pareil ! rien de tout ça affiché... et surtout pas mon numéro de tél. C'est dans un classeur visible pour un remplaçant éventuel... Si l'absence est prévue, je laisse un doc que je réactualise à chaque fois. J'ai été inspectée 4 fois (je crois... ou 5 ?) . Jamais d'affichages du type cité : jamais eu aucune remarque ni aucun problème... C'est bien de se renseigner pour savoir si c'est un "dada" de ton IEN... mais sinon, te fais pas trop de souci pour ça ! 3 inspecteurs ien sont passés en 5 ans et toujours les mêmes demandes! Effectivement chaque IEN a son dada, et je ne prendrais pas le risque de ne pas appliquer ce qu'il reprécise chaque année dans la note officielle de rentrée. Les parents ne viennent pas lire les affichages derrière mon bureau, quant à mon n° ils le trouvent dans l'annuaire... et aucun ne m'a jamais appelé! Par contre ça risque d'arriver car au CP en ce moment on ne se sent pas très bien! Mais je ne m'en fait pas je croyais rendre service en répondant à la question
nadinerob Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Et les numéros de registre matricule des élèves ... A plus Nadine
chamoisine Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Il faut aussi afficher une fiche remplaçant (qui indique ton numéro de téléphone, les particularités de certains élèves , ex: grand allérgique... où se situe ton cahier d'appel et les fiches de renseignements des élèves) c'est très important de synthétiser des renseignements au cas où tu t'absenterais. Il faut aussi les chants et poésie comme cela a déjà été dit. Plus ce que tu as déjà et ce sera bien . Je ne fais que te rapporter ce qu'a dit l'inspectrice en réunion directeur.Bon courage Ben voyons... mon numéro de téléphone perso ? veut-pas ma photo non plus le remplaçant ? (boutade) Et comme ça, n'importe quel parent peut aussi avoir mon numéro.* Si je suis remplacé c'est que j'ai de bonnes raisons de l'être, je n'ai pas à être dérangé. Afficher les particularités de certains élèves ? aux yeux de tous...??? bonjour la confidentialité... pas du tout légal ce genre de demande. Dans les faits, je suis bien sur le premier à donner mon numéro, ou mon mail, je préfère... mais le côté "il faut"... c'est quoi le numéro perso de ton IEN ? Pour le reste, pas mieux que Calinours... ou plutôt... tout aussi bien que Calinours * j'ai modifié mon message en même temps que Cléo écrivait le sien, nous nous sommes croisés... mais nous ne sommes pas trop de deux à "bondir" J'ai un allergique avec projet d'integration fait avec le médecin scolaire, et je suis obligée de l'afficher, avec l'endroit où se trouve le traitement, par contre je ne spécifie pas les "énurésies" ou les allergies sans conséquences. il y a des cas où le secret médical ne peut être respecté! Bien sûr c'est un cas exceptionnel!
cleo17fr Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Et les numéros de registre matricule des élèves ...A plus Nadine les quoi ?
Moustache Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 J'ai un allergique avec projet d'integration fait avec le médecin scolaire, et je suis obligée de l'afficher, avec l'endroit où se trouve le traitement, par contre je ne spécifie pas les "énurésies" ou les allergies sans conséquences. il y a des cas où le secret médical ne peut être respecté! Bien sûr c'est un cas exceptionnel! Pourquoi ne pas imaginer, une sorte de "bloc-note" ou classeur fixé au mur, il suffirait de soulever la premières page pour avoir accès aux infos. Un simple classeur marqués de nombreux "importants" rouges dans tous les sens, attirerait même davantage l'oeil d'un éventuel remplaçant, qu'un affichage mural où l'info disparaitrait dans la multitude des docs affichées. Même un "simple" problème d'allergie n'a pas à être connu des parents. Il est vrai que je suis en maternelle, et que les parents ont facilement accès à la classe, et sont logiquement intéressés par ce qu'on peut afficher.
chamoisine Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 J'ai un allergique avec projet d'integration fait avec le médecin scolaire, et je suis obligée de l'afficher, avec l'endroit où se trouve le traitement, par contre je ne spécifie pas les "énurésies" ou les allergies sans conséquences. il y a des cas où le secret médical ne peut être respecté! Bien sûr c'est un cas exceptionnel! Pourquoi ne pas imaginer, une sorte de "bloc-note" ou classeur fixé au mur, il suffirait de soulever de soulever la premières page pour avoir accès aux infos. Un simple classeur marqués de nombreux "importants" rouges dans tous les sens, attirerait même davantage l'oeil d'un éventuel remplaçant, qu'un affichage mural où l'info disparaitrait dans la multitude des docs affichées. Même un "simple" problème d'allergie n'a pas à être connu des parents. Il est vrai que je suis en maternelle, et que les parents ont facilement accès à la classe, et sont logiquement intéressés par ce qu'on peut afficher. Les parents ne rentrent pas dans ma classe.... J'enseigne aux CP, et quand bien même je vois mal les parents essayer de lire tes affichages derrière ton bureau, à moins qu'ils aient une vue extra lucide! Le but est que le remplaçant qui "débarque" dans ta classe (prévenu à 8h20 pour 8h30) aie une idée précise des choses importantes de la classe. C'est pourquoi l'IEN rend cette fiche obligatoire, ainsi que le médecin scolaire...
chamoisine Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 J'ai un allergique avec projet d'integration fait avec le médecin scolaire, et je suis obligée de l'afficher, avec l'endroit où se trouve le traitement, par contre je ne spécifie pas les "énurésies" ou les allergies sans conséquences. il y a des cas où le secret médical ne peut être respecté! Bien sûr c'est un cas exceptionnel! Pourquoi ne pas imaginer, une sorte de "bloc-note" ou classeur fixé au mur, il suffirait de soulever de soulever la premières page pour avoir accès aux infos. Un simple classeur marqués de nombreux "importants" rouges dans tous les sens, attirerait même davantage l'oeil d'un éventuel remplaçant, qu'un affichage mural où l'info disparaitrait dans la multitude des docs affichées. Même un "simple" problème d'allergie n'a pas à être connu des parents. Il est vrai que je suis en maternelle, et que les parents ont facilement accès à la classe, et sont logiquement intéressés par ce qu'on peut afficher. Je veux ajouter aussi moustache qu'il y a affichage et affichage, entre le bonhomme affiché et les pompeuses choses qu'on nous demande il n'y a pas photo! : Si la configuration de ma classe n'était pas bonne je retiendrais l'idée du classeur. cordialement
Charivari Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Up parce que finalement, je ne sais pas ce qui doit obligatoirement être affiché. Je parle bien de "affiché" (pas dispo dans classeur) : je dirais la liste des élèves et l'emploi du temps. J'ai faux ? Il y a un texte là-dessus ?
Moustache Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 des réponses là, mais si quelqu'un trouve des textes offciels... : http://www.prepaclasse.net/fichiers/affichages.html http://www.ac-creteil.fr/IA94/guide_du_deb...debutant33.html
woody29 Posté(e) 19 novembre 2007 Posté(e) 19 novembre 2007 Bonjour,je suis désolée s'il s'agit d'une question à laquelle vous avez maintes fois répondu, mais je cherche à savoir quels sont les affichages obligatoires dans une classe (je vais être inspectée bientôt) J'ai déjà : - la liste des élèves par date de naissance - mon emploi du temps - l'emploi du temps pour les services de récréation - mes progressions (en fait elles sont dans un classeur mais il est très visible de mon bureau ) que faut-il d'autre???? Merci.
Messages recommandés