Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Que sont les consomnes dites sourdes et occlusives, est ce que les voyelles peuvent etre aussi concernees?? :blush:

Merci de votre aide

Madison23 ;)

Posté(e)
Bonjour,

Que sont les consomnes dites sourdes et occlusives, est ce que les voyelles peuvent etre aussi concernees?? :blush:

Merci de votre aide

Madison23 ;)

les consonnes sourdes sont celles pour la prononciation desquelles les cordes vocales ne vibrent pas (p, t, f, k, ch, s)

les occlusives sont celles qui résultent d'une "explosion" : l'air est enfermé puis brusquement lâché (p, b, t, d, k, g) On ne peut pas les faire durer (contrairement au chhhhhhhhhh, ssssssssss, mmmmmmmmm etc)

les voyelles ne peuvent être ni l'un ni l'autre. Elles sont forcément sonores (opposé à sourdes) et ne peuvent être occlusives. Elles sont le résultats de vibrations ayant la bouche et la cavité nasale pour résonnants et la langue comme "changeur de fréquences".

les voyelles sont regrouppées au sein du triangle vocalique à l'intérieur duquel elles sont classées en fonction du degré d'ouverture de la bouche (l'aperture), et de la tension des lèvres (du "i" dit étirés au "o" dit arrondi).

Les consonnes sont classées selon leur point d'articulation : bi labial (p, b, m), labio-dental (f, v), apicaires (avec la pointe de la langue : t, d, n) pré-palatale (l'avant du palais : ch, j, l), palatale (le palais : s, z), vélaires (le fond du palais : r), uvulaires (vers la luette : k, g). Pour chaque point d'articulation (ou presque), on distingue ensuite les consonnes sourdes, sonores, nasales (l'air pase aussi par les nez : m, n)

j'espère que je suis claire!

j'édite : les points d'articulation des consonnes sont plus ou moins détaillé selon qui a fait le tableau...

et j'espère n'avoir pas écrit trop de bêtise, parce que ça commence à dater les études! ;)