deb Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Je cherche des idées car mes élèves sont difficiles avec tout ça. Si ça les fait pas rire, ça les intérésse pas trop. Alors comme ils vont en avoir tout au long de leur scolarité, pour leur donner gout, je prefère que les premières soient marrantes. Merci
Félicie13 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 J'ai essayé celle ci en stage ça les avait fait beaucoup rire.. Mouche Mouche ta vache mâche ta mèche pich, pèch, poch ma mouche est dans ta poche! mouche ta vache mâche ta mèche, pich, pèch, puch ma mouche est dans ta cruche! mouche ta vache, mâche ta mèche, pich, pèch, pouch, ma mouche est dans ta bouche! Alain Serres
jisket Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 En voici une sur l'alphabet que mes élèves apprécient beaucoup: L'étourdi ABC Qui a vu passer DEF La tête à Joseph GHI Quand elle est partie JKL Elle avait des ailes MNO Pour aller là haut PQR Voler dans les airs STU N'est pas revenue VW Pour la retrouver XYZ Il faut que tu m'aides Michel BEAU
christian37 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 J' ai mis dans la banque de fichiers de Cartables.net (dans la rubrique Français-Généralités) une petite poésie pour apprendre ou revoir l' alphabet .
Charivari Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Dans mon carnet, j'ai : Un dragon chez soi Avoir un dragon chez soi Ce n’est pas si mal que ça, Surtout quand il fait très froid. Quand on lui tire la queue Ca le rend tellement furieux Que sa gueule crache du feu. Il réchauffe l’appartement, Il sèche les vêtements, Les parents sont tout contents Corinne Albaut Comptines pour jouer à avoir peur --------- Homonymes Il y a le vert du cerfeuil Et il y a le ver de terre Il y a l'endroit et l'envers L'amoureux qui écrit en vers Le verre d'eau plein de lumière, La fine pantoufle de vair Et il y a moi, tête en l'air, Qui dit toujours tout de travers. Maurice Carême (1899-1978) --------- Chanson des Escargots qui vont à l'enterrement A l'enterrement d'une feuille morte Deux escargots s'en vont Ils ont la coquille noire Du crêpe autour des cornes Ils s'en vont dans le soir Un très beau soir d'automne Hélas quand ils arrivent C'est déjà le printemps Les feuilles qui étaient mortes Sont toutes ressuscitées Et les deux escargots Sont très désappointés Jacques Prévert ------------ La poule et le mur Une poule sur un mur Cherchait des bouts de pain dur. Sur le mur, pas de pain dur Mais un trou plein de fissures, Et dans le trou, des cailloux. Que la poule, mise en goût, Gloutonnement picora, Deux par deux, puis trois par trois. Que crois-tu qu'il arriva À la poule sur le mur ? Elle pondit un œuf dur. Pierre Coran ------------------- Les larmes du crocodile Si vous passez au bord du Nil Où le délicat crocodile Croque en pleurant la tendre Odile, Emportez un mouchoir de fil. Essuyez les pleurs du reptile Perlant aux pointes de ses cils, Et consolez le crocodile : C'est un animal très civil. Sur les bords du Nil en exil, Pourquoi ce saurien pleure-t-il ? C'est qu'il a les larmes faciles Le crocodile qui croque Odile. Jacques Charpentreau ----------- Pour apprendre aux enfants l’usage des gros mots Prenez un gros mot : éléphant et découpez-le en rondelles regardez ce qu’il y a dedans. Il y a l’aile, il y a le faon et le total c’est l’aile et faon. Mais direz-vous c’est étonnant les éléphants ont-ils des faons ? Non les éléphants n’ont pas d’ailes puisqu’ils voyagent en avion et ils n’ont pas non plus de faons. Mais ils ont des petits éléphanteaux. Ils ne vont jamais à l’école mais ils vont parfois au zoo... C. Guillot
delphinie Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Les poésies de Pierre Coran sont généralement rigolotes Le caillou J’ai un caillou Dans mon soulier Qui me fait mal, Très mal au pied. J’ai un caillou Dans mon soulier Mais tant pis si J’ai mal au pied. J’ai voyez-vous, Beaucoup trop peur Que le caillou Soit dans mon cœur. Pierre Coran Dindon dîne Le dindon dîne, Le dindon dort, Le dindon dort, Le dindon dîne. Mais quand il ne dort pas, Le dindon, Quand il ne dîne pas, Le dindon, Que fait-il donc ? Devine ! Le dindon se dandine. Pierre Coran Comptines pour jongler avec des rimes, Casterman S.A. ici là encore
Yaka... Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Avez-vous des poésies sur la nuit/ Le jour? SUr le corps humain?? MErci beaucoup
Messages recommandés