meli_f Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Voilà, j'ai fais une recherche sur le forum et sur d'autres sites mais cela reste tout de même assez flou pour moi. Je voudrais essayer d'en faire dans ma classe de CE2 ( décharge directrice donc je les ai soit le matin soit l'après-midi) mais j'ai du mal à faire une programmation et à trouver des exercices. Est-ce que vous faite un même objectif global mais des exercices différents ou des objectifs par groupe? Si quelqu'un peut me montrer un exemple de fiche pour m'aider. J'essaye d'en faire un cette semaine mais je ne suis pas très satisfaite de mon travail mais bon je vais me lancer pour voir ce que cela donne. Je compte travailler sur l'anticipation et sur le sens. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, merci d'avance. ATELIERS_DE_LECTURE_1.doc
buzuck Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Pour ma part j'en ai mis en place en CE2 depuis quelques semaines à raison de deux ateliers de lecture et un de mathématiques par semaine. Les enfants sont enthousiastes pour ces activités. En ce qui concerne les ateliers de lecture: - lecture compréhension d'un texte fictionnel. - lecture compréhension d'un texte documentaire - lecture pour apprendre: travail sur les consignes pour cette période. - travail sur la reconnaissance des mots - lecture libre Je rajouterai un atelier lecture à voix haute après les vacances pour pouvoir expliquer aux enfants le fonctionnement de l'ordinateur pour s'allumer. Bon courage et même si c'est dur au début, je trouve que ça vaut le coup d'être mis en place.
meli_f Posté(e) 9 octobre 2006 Auteur Posté(e) 9 octobre 2006 merci buzuck. J'ai plusieurs questions: Le texte fictionnel est en rapport avec ce que tu fais en lecture suivie? Tous les élèves passent dans tous les ateliers ou pas? Et enfin comment fais-tu pour les corrections? Je sens que cela va être mon problème pour mes ateliers car tous les élèves n'ont pas la même chose à faire. Merci d'avance pour tes réponses
buzuck Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Bonsoir meli f Désolé d'avoir mis du temps à répondre. Le texte fictionnel n'est pas du tout en rapport avec la lecture suivie. Sinon, il y a des ateliers qui sont obligatoires et d'autres non. A la fin des ateliers, ceux qui avaient un travail sur feuille me le rendent et je corrige le soir. Ensuite je corrige avec eux, par groupe quand chacun est passé à l'atelier obligatoire. Comme ça pendant que je suis avec un groupe, les autres peuvent s'entraider. C'est moi qui fait les groupes de correction par contre. Voilà bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Lola2308 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Bonjour, J'ai un double niveau CE1-CE2 et à l'intérieur du Ce2 deux niveaux assez dicstincts on va dire ... J'aimerais donc essayer pour les aider de travailler en atalier afin de pouvoir mieux m'occuper des Ce2 en difficulté car quand je suis avec les Ce2, hé bien je suis avec le groupe Ce2 et j'ai donc du mal à pouvoir faire dela différenciation à ces moments-là. J'aimerais donc l'essayer sur des moments d'ateliers, j'ai lu vos messages, mais concrètement dans l'emploi du temps ? comment cela s'organise-t-il ? Si vous pouviez m'envoyer une organiser d'atleiers dans un emploi du temps pour que je vois comment ça tounre ça m'aiderait bcp ! Merci ! Bon mercredi ! (de boulot pour ma part !!)
meli_f Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 Bonsoir meli fDésolé d'avoir mis du temps à répondre. Le texte fictionnel n'est pas du tout en rapport avec la lecture suivie. Sinon, il y a des ateliers qui sont obligatoires et d'autres non. A la fin des ateliers, ceux qui avaient un travail sur feuille me le rendent et je corrige le soir. Ensuite je corrige avec eux, par groupe quand chacun est passé à l'atelier obligatoire. Comme ça pendant que je suis avec un groupe, les autres peuvent s'entraider. C'est moi qui fait les groupes de correction par contre. Voilà bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions. merci buzuck.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant