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Posté(e)

La pression de la hiérarchie porte surtout, et heureusement sur l'évaluation, (bien que cela doit dépendre des IEN) j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet, oui à une évaluation qui permet à l'enseignant d'orienter son travail, non à un livret "sanction".

D'accord avec ce que tu écris Sourimimi.

Posté(e)

:D:D

J'essaie tant bien que mal de faire face et je défends mon point de vue chaque fois que c'est possible, mais je ne suis pas débutante :P et la pression est moins forte pour moi... C'est donc plus facile ! ( Il faut donc le faire pour ce qui ne le peuvent pas ...) Je crains beaucoup pour la philosophie de l'école maternelle.

J'avoue souvent m'accrocher avec ma hierarchie mais au bout du compte, n'ayant rien de gravissime à me reprocher... Ma " carrière " n'en n'a pas souffert, au contraire même ! Je suis persuadée que lorsqu'on croit en quelque chose et qu'on le défend... on ne risque pas grand chose ( j'ai peut-être eu de la chance ... :blink:

MCD

Posté(e)

Quand je pense au tollé qu'il y avait eu avec les fichiers "Gamin", tu te souviens ?

Là c'est passé les doigts dans le nez...

parfois, j'ai aussi l'impression d'être un irréductible gaulois ;) ou un vieux c... c'est selon :D

Posté(e)

:D:D

Sans commentaire...

C'est quoi, au féminin, les titres que tu t'attribues ?

Moi, mes cheveux se dressent lorsque je suis en réunion péda. avec des tit(e)s jeunes dont on a bourré le crane de programmes, compétences, livrets... Tout l'élémentaire en raccourci à destination de la maternelle... :( <_< ;)

L'école maternelle a toujours su faire preuve d'imagination, se battre pour défendre ses idées... Mais maintenant on ne parle plus que rentabilité, résultats, remédiation, apprentissages... Et quand on s'apercevra qu'on fait fausse route, il sera trop tard cryin Et la plus grande partie de notre hiérarchie est formée à cette école: Quel IEN connait réellement l'école maternelle ???

MCD

Posté(e)

Je suis de tout coeur avec vous ! ( en tant que vieille C.. aussi

Et c'est vrai que les vieilles Choses devraient tous se faire un devoir de défendre des valeurs en perdition.... aidés par de jeunes Choses...

je suis sûre qu'il en existe

Aprés on pourra partir à la retraite ( un jour.... )

Posté(e)

Juste pour le fun, je viens de lire ce message sur cartable, c'est une T1 qui écrit, :

"La semaine dernière (vendredi après midi en GS) j'ai reçu la visite d'une conseillère pédagogique dans ma classe. Bien sûr quasiment tout a foiré. Nous avons vu concernant la pédagogie : problématiser l'album pour donner du sens aux activités des enfants"

Y'a des jours où je me sens largué, ça veut dire quoi : "problématiser l'album pour donner du sens aux activités des enfants" ???

Posté(e)

sûrement des trucs de jeunes!!! :)

Posté(e)

C'est pour faire croire qu'on est des gens sérieux.....

.....Revaloriser l'image de la fonction

Vous ne vous êtes jamais dit dans votre classe ou dans la salle de gym :

"Mon dieu ! si mes copains ne voyaient !....."

Ben c'est pour contrebalancer ces moments là qu'il faut problematisationner les albums, et évaluer à tour de bras...

:blink:

Je pense

Je ne vois pas d'autres raisons....

<_<

Posté(e)

j'ai été inspectée la semaine dernière et franchement le discours de l'inspectrice m'a plutôt rassurée... elle ne m'a absolument pas bassinée avec le livret d'évaluation...

Comme j'évalue chaque début d'unité d'apprentissage (évaluation diagnostique) et qu'ensuite j'essaie au mieux d'adapter la progression aux gamins, les évaluations de fin d'unité d'apprentissage ne sont jamais des évaluations-sanctions. Mais je dois avouer que l'évaluation qui permet d'ajuster au mieux ses progressions aux enfants, j'ai encore beaucoup de mal à la prévoir, à la pratiquer. C'est, j'en suis bien consciente important mais aussi compliqué...et c'est pour ça qu'il est beaucoup plus facile de formater tout ça dans un livret standard...

Je pense que la dérive de l'enseignement en maternelle tient aussi de la place de plus en plus importante qui est faite aux éditeurs sur le marché de la maternelle "périscolaire"... combien de représentants de fichiers photocopiables, de bouquins "séquences clés en main"... se présentent aux portes des maternelles ?? Beaucoup trop à mon avis ! Ils font miroiter aux enseignants débutants (la formation maternelle est quand même minimale) des objectifs pédagogiques multiples qui seront atteints grâce à leurs fichiers/bouquins... et nombreux tombent dans le piège dans ce qui paraît la facilité mais n'est autre qu'un ersatz d'enseignement et ne permet en aucun cas de travailler la plupart des compétences des I.O. 2002 !

De plus les parents ont accès à certains de ces bouquins dans les supermarchés et dans certains milieux la pression est forte sur les enseignants... et pourtant on peut travailler l'écrit (production d'écrit, lecture) et même l'écriture sans l'ombre d'un de ces bouquins ... mais alors ça ressemblera moins à du "travail" et certains parents seront moins contents ...

Un autre exemple : j'ai participé au congrès de l'AGIEM en Juin dernier à Poitiers. A l'AG beaucoup d'interventions pour dénoncer ces dérives... on sort de l'AG, on va au forum des éditeurs et l'on retrouve certains de ces produits qui ont été décriés quelques instants plus tôt ... mais money is money et il faut bien le payer le congrès cryin :(

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
:D  :D

On peut aussi défendre l'idée que le livret d'évéluation n'est ni le support, ni l'aboutissement de la pédagogie en maternelle.

vu qu'il y a eu un autre sujet sur le livret et son caractère officiel et obligatoire,je reprends le débat et je voudrais bien savoir, Sourimimi qu'est-ce que tu pratiques comme évaluation et ce que tu présentes aux parents... enfin je m'adresse à toi mais les réponses des autres m'intéressent aussi.

Je crois que nous sommes tous d'accords pour dire que :

1. le livret d'évaluation "sanction "ne présente aucun intérêt

2. l'évaluation est tout de même nécessaire dans la classe, pour construire les apprentissages et les adaptés aux besoins de chacun.

Mais concrètement, comment pratiquez-vous cela ??

Posté(e)

:D:D

Je reprends notre conversation passée en m'apercevant avoir sauté plusieurs messages...

Pour ma part, j'ai pris plusieurs décisions un peu radicales , penseront certains...??? En accord avec mes collègues, nous les appliquons dans l'école depuis plusieurs années et personne jusqu'à maintenant n'y a trouver rien à redire, même l'inspectrice de l'an passé qui était très textes, décrets ... <_<

1/ Pas de livrets pour TPS et PS

2/ Livret MS et MS qui prend la forme d'une feuille A3 ( cf sur mon site : SURPRISES / CAHIER DE REUSSITES ) Les exercies d'évaluation sont clairement identifiés et collés dans les cahiers. Les résultats des éval ( croix verte ) n'est mise que lorsque la compétence est acquise. S'il n'y a rien : soit ce n'est pas acquis soit ce n'est pas évalué ( on reste dans le doute mais on ne stygmatise pas :P )

Une autre feuille du même type est collée dans les cahiers à destination des compétences ( de la maison ) à remplir par les enfants avec leurs parents.

3/ Evaluation de début d'année ( je suis en ZEP ) mais rien ne remonte ni à l'administration ni aux familles.

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