Aller au contenu

1 journée par semaine en PS ; besoin d'aide


mahclaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis affectée dès le mois de novembre dans une classe de PS. J'y serai le vendredi et ce jusqu'à la fin de l'année scolaire. J'ai rencontré l'enseignante titulaire de la classe qui souhaiterait que je ne poursuive pas le travail qu'elle commence avec ses élèves. De plus, elle ne m'a donné ni sa progression ni son emploi du temps. Je ne sais donc par où commencer dans mes préparations

Je comptais partir d'un album qui serait l'occasion d'aborder différents points du programme. Maintenant, plusieurs questions me viennent :

- Est-ce envisageable de travailler sur un album alors que je ne vois les enfants qu'une fois par semaine. Autrement dit, il s'écoulera une semaine entre les diverses activités.

- De plus, dans la mesure où je ne connais pas la progression de l'école, quelles compétences privilégier en PS?

Si vous avez déjà été confronté à une telle situation, comment aviez-vous procédé et comment procéderiez-vous si vous étiez dans ce cas? Je tiens à signaler que ce sera ma première prtique en tant que suppléante.

Merci par avance à tous ceux qui me viendront en aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été confrontée au même problème que toi sur une MS il y a 2 ans... Je déchargeais une enseignante un jour par semaine, au départ elle m'avait dit : t'inquiète tu feras tourner les ateliers, et puis le jour j (évidemment je n'avais rien préparé vu que je devais faire tourner ses ateliers), elle avait changé d'avis, elle ne me laissait rien et il fallait que je fasse ce que je veux... :cry:

Ben j'ai envie de te dire, j'ai fait comme j'ai pu!

Je piochais ici et là des idées, dans des fichiers de graphisme, les magazines "la classe maternelle".

Au départ je voulais faire comme toi, des petites activités autour d'un album mais j'ai vite laissé tombé, les gamins ne se rappelaient pas ce que j'avais fait d'une semaine sur l'autre, et j'étais j'étais même pas la "vraie" maitresse alors!

Donc j'ai proposé des activités comme j'ai pu. parfois j'organisais sur la journée une série de jeux et exercices de numération et graphisme autour d'un album que je leur lisais, et d'autres fois je proposais des fiches à objesctifs, sans réel rapports entre elles : dénombrer jusqu'à 5, coloriage magique, faire des boucles en graphisme... C'est sur on peut me reprocher de ne pas avoir essayé de trop donner du sens aux apprentissages, mais bon tu fais ce que tu peux avec ce qu'on veut bien te laisser commes miettes... Alors faut pas s'attendre à des miracles.

Pour les progressions et le cahier journal ils doivent normalement être à disposition dans la classe (enfin le cahier journal par exemple, il n'y avait que moi qui le remplissait, du coup il m'est arrivé de proposer le même travail que l'enseignante sans le savoir vu que je n'avais aucun moyen de vérifier ce qui avait déjà été fait)... S'ils ne sont pas dans la classe, j'ai envie de te dire, fais ce que tu peux! Et si le titulaire de la classe se fait inspecter sans ces outils, ça risque un peu de barder pour lui... Si tu te fais inspecter, explique honnêtement ta situation à l'inspecteur, dis lui que tu n'as rien à ta disposition pour pouvoir exercer dans de bonnes conditions, si ce n'est pas un tyran dépourvu de coeur il ne peut que comprendre!

En tout cas je compatis à ta situation pour l'avoir vécue et te souhaite beaucoup de courage!

Navigue un peu sur la classe maternelle, cartables.net pour trouver des sites et des idées! ;)

Et n'hésite ps à demander aussi de l'aide à d'autres collègues, elles ont surement des fiches à partager et des idées! Même dans tes autres écoles! Il y en a surement qui ont déjà été en maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je troiuve incorrecte de la part de l'enseignant que tu remplaces de ne pas te fournir un minimum. Les ateliers peuvent facilement tourner sur 4' jours en PS c'est dommage qu'elle ne t'en fasse pas profiter. Je te conseille de mettre en place un travail sur la cuisine et l'alimentation. L'attention des enfants sur la création culinaire est plus importante que sur un atelier "classique". Comme tu n'as la classe qu'une fois par semaine, ils aurontt peut-etre moins envie de tester si ilks sont tres occupés.( c'est ce qui marche le mieux dans ma classe). Tu peux faire du langage sur les ustensiles, de l'ecrit sur la recette, de la motricite fine sur la création, tu prends des photos et zou voila des images sequentielle à remettre dans l'ordre la fois suivante, et de quoi faire une dictée à l'adulte pour le cahier de vie (si tu as l'autorisation de mettre des choses dedans )

Tu choisi un atelier que tu fais dans la journée car si il y en a plus, il risque d'oublier les consignes, l'objectif...d'une semaine sur l'autre...

Sur ce bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai moi aussi un quart de décharge dans une ps. Je travaille avec un album selon le thème travaillé en classe. Par exemple, en ce moment, ils travaillent sur l'album les 3 souris peintres. Je suis revenu sur la notion de couleurs et introduit un nouvel album "toutes les couleurs". Je dois relire l'album chaque vendredi mais au moins, je peux faire un mini-projet et savoir où je vais. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...