mariel Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 salut!! encore moi!!! et oui je suis dans ma période géo quelqu'un connaiterait il la différence entre la polarisation et la metropolisation? j'ai les définition mais il me semble que c'est la méme chose non?
clem1979 Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 salut!!encore moi!!! et oui je suis dans ma période géo quelqu'un connaiterait il la différence entre la polarisation et la metropolisation? j'ai les définition mais il me semble que c'est la méme chose non? La métropolisation est une des formes de la polarisation.
dhaiphi Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Plus de détails, par exemple, ici. Métropolisation : processus d'urbanisation qui conduit à renforcer les hiérarchies urbaines par leur niveau supérieur. - au sens spatial, c'est la tendance au regroupement des hommes dans et autour des plus grandes villes ou métropoles. - au sens fonctionnel, c'est la tendance à la concentration des activités de haut niveau (fonctions métropolitaines) dans les grandes villes ou métropoles. La métropolisation se traduit par une polarisation de l'espace sur les métropoles qui monopolisent la croissance démographique, le développement économique et détournent les flux, au détriment de l'arrière-pays rural et des petites villes de la région. Polarisation : attraction par un centre (un pôle), d'autant plus forte et plus étendue que le centre est puissant. La polarisation de l'espace par une ville est mesurable à son aire d'influence.
Messages recommandés