Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tout monde.

J'ai, cette année, une classe de cp/ce1.

C'est ma première vrai classe et surtout ma première classe en élémentaire.

Mon problème, c'est que je galère dans la gestion du groupe et du temps.

J'ai 7 ce1 (dont 3 en difficultés parmi lesquels un en problème de comportement) et 13 cp. Effectif réduit! super!

mais, en fait, il se trouve que je n'arrive pas à gérer l'emploi du temps. Pendant que je fais quelque chose avec les cp, les ce1 sont en autonomie et vice versa mais je suis sans cesse sollicitée par le groupe en autonomie! Je n'arrive pas à leur faire comprendre que je suis en train de travailler avec l'autre groupe et que je ne dois pas déranger. Les ce1 ne sont pas autonomes, ils ont constamment besoin que je sois près d'eux! Ce qui fait que j'ai l'impression d'avoir délaissé les cp depuis le début!

En plus, ce qui me gêne, c'est qu'en découverte du monde, on ne fait pas les mêmes choses!

Les cp et les ce1 sont différenciés et je ne peux pas le faire ne meme temps ce qui fait que j'ai pris du retard par rapport à mes collègues. En plus, l'écriture des devoirs dure une éternité!

Je dois vous avouer que je suis perdue mais que j'ai envie de réussir ce niveau! Ma directrice m'a un peu remonté les bretelles pour une erreur que j'ai faite (c'etait tout a fait valable, je ne refuse pas la critique!) et elle m'a dit de me lancer, qu'il fallait que j'arrete de prendre des conseils auprès des autres et que j'ose! Je suis tout a fait d'accord avec elle mais je reste perdue! Je suis dans une école ou l'équipe est géniale, je suis bien entourée et je n'ai pas envie de les décevoir (j'avais travaillé l'année dernière dans cette école en tant que poste rep). J'ai envie de leur prouver que je suis capable !

De plus, je dois avouer que je suis un peu submergée par la charge de travail et que je dors pas super en ce moment parce que le cerveau cogite!!!!

Voila, je ne sais pas si vous avez des conseils a me donner, des idées mais au moins ca m'a fait du bien de parler et d'exprimer ce qui se passe.

Merci a ceux qui vont me lire.

winipeg.

Posté(e)

Bonjour

je ressens un peu les mêmes difficultés que toi .

Mon seul constat est qu'au bout d'un mois, je vois un début de changement.

Les ce 1 sont un peu plus autonomes mais j'en ai encore qui se lèvent pour venir me voir alors que je fais la découverte du texte avec les CP <_<

Dans cette catégorie, tu as un post avec des petits conseils pour les ce1.

Bon courage :wub:

Posté(e)

Alors déjà, quand tu es avec un groupe, tu n'es pas avec l'autre : tu leur dis et surtout tu ne leur réponds pas sinon c'est l'escalade !

Tu vérifies bien qu'ils ont compris ce qu'ils devaient faire et après roule !

Pourquoi ne fais-tu pas la même chose en DDM ? Moi, je faisais la même chose tout en différenciant les traces écrites, les évas et parfois les documents.

Faire en sorte aussi que tes groupes savent quoi faire s'ils terminent avant que tu ne reviennes !

Tu peux me contacter par mail si tu veux !

Posté(e)

Bonjour! L'an dernier j'ai également eu un CP/CE1 (8 CE1 et 19 CP effectif non réduit en l'occurence! :cry: )

Je ne suis pas une vieille de la vieille dans l'enseignement, mais je peux t'expliquer le fonctionnement que j'ai eu l'an dernier et qui a plutôt fonctionné.

Je suis BD et j'ai remplacé à l'année une collègue qui malgré toute sa bonne volonté n'a pu reprendre sa classe. Pour l'aider à sa reprise (que jusqu'au bout on a cru possible) j'ai appliqué sa méthode très particulière de travail qui laisse une grande part d'autonomie à l'élève.

A savoir on avait 2 nouvelles notions en français et en maths par semaine. Pour chaque notion la découverte et la leçon se faisaient en commun. Pour ce qui est de l'entrainement et des évaluations, les exercices étaient réalisés de façon différenciée en fonction d'une certaine force, comme aux mots croisés. les enfants choisissaient eux même leur force (de 1 à 3 étoiles) et travaillaient en autonomie sur ce qu'ils avaient choisi.

Ca c'était pour la part de ma collègue, maintenant pour ce qui était de ma part j'utilisais 2 méthodes de lecture pour les enfants, une pour le CP et une pour le CE1. Pendant que je travaillais la lecture avec un groupe, l'autre ou s'entrainait sur ses exercices de français et maths à étoiles, ou faisait un travail d'écriture ou de copie. Généralement je commençais le travail de lecture avec les CE1 et je lançais les CP sur de l'écriture, comme ça j'avais le calme. Puis à je démarrais une production d'écrit avec les CE1 et pendant que j'allais travailler avec les CP j'avais le calme aussi.

Pour ce qui est de la découverte du monde je n'ai pas différencié! A mon avis tu te surcharges de travail! Hop tout le monde pareil! les compétences à acquérir sont des compétences de cycle!!!! Tu peux leur faire faire la même chose! Il n'y a pas de souci! Par contre je différenciais au niveau des évaluations plus tournées vers la lecture et l'écriture pour les CE1 et encore très orientée dessins et schémas pour les CP qui ne savent pas encore lire à cette période de l'année!

Au début de l'année je distribuais les leçons et les poésies photocopiées aux CP et je les faisais recopier au CE1, là aussi pendant la phase de copiage tu peux travailler certaines choses avec les CP. Le souci c'est que cela n'a qu'un temps, car très vite les CP font un tollé pour écrire eux aussi la leçon!!! :D (l'avantage du double niveau, ça les tire vers le haut!)

En fait je te conseille de faire le maximum de leçons en commun et de ne différencier qu'au niveau des exercices! La seule chose que tu ne peux pas exercer en commun c'est la lecture.

Bon courage à toi!

Posté(e)

merci a tous pour vos réponses

alors, pour la decouverte du monde, en fait c'est un choix d'équipe. les cp et le ce1 ne travaillent pas sur la meme chose pour éviter de refaire la meme chose deux années de suite!

ce qui fait que je fait le squelette avec les cp pendant que les ce1 travaillent sur la peau!

ou je fais lun questionnaire de decouverte sur quand on etait petit avec les cp et un travail sur les associations caritatives avec les ce1. donc c'est très difficile de tout gérer!

de plus, pour les maths il y a un fichier (cap maths , ce qui ne me gène en rien!) mais il faut penser que ya manip et donc je ne fais pas maths en meme temps.

en plus, la, je suis en train de rattraper mes erreus au niveau de la gestion de la discipline et de la gestion de classe du début d'année donc je sors les rames!

mais ca me fait plaisir de voir que d'autres personnes ont été ou sont dans le meme cas que moi!

ca rassure!

il faut qu eje prenne confiance en moi, que je me booste!

mamie brossard, je serasi ravie de discuter avec toi si le besoin s'en fait sentir! je note ton adresse e-mail et je n'hésiterais pas à écrire si j'ai une question.

encore merci et si il y en a qui veulent continuer à répondre, n'hésitez pas, c'est toujours bon à prendre!!!!

winipeg.

Posté(e)

Regarde le sujet "Organisation en CP/CE1" tu vas voir que tu n'es pas la seule à ramer ! :P ;)

Sinon, au sujet des "devoirs", je trouvais aussi que la copie prenait trop de temps (j'avais largement le temps de leur faire faire les devoirs en classe plutot que de copier ce qu'ils avaient à faire ! :D ) j'ai simplifié les choses au possible : on ne copie plus ! Ils ont une chemise avec rabats et nous glissons dedansl a lecture du soir, la poésie à relire (etc. mais que des choses à lire) et en réunion j'ai prévenu les parents que ce qui était dans la pochette était TOUJOURS à lire le soir. Il faut juste bien penser à faire retirer la lecture de la veille ! :P Et quand par hasard un enfant a VRAIMENT trop trainé (c'est rare !) et n'a pas terminé un travail, je lui fait rajouter dans sa pochette le WE et là il sait qu'il doit terminer (les parents aussi)

Pour le reste, je suis encore dans une période d'essais au niveau de l'organisation ! Je tente du nouveau la semaine prochaine encore ! <_<

Posté(e)
Regarde le sujet "Organisation en CP/CE1" tu vas voir que tu n'es pas la seule à ramer ! :P ;)

Sinon, au sujet des "devoirs", je trouvais aussi que la copie prenait trop de temps (j'avais largement le temps de leur faire faire les devoirs en classe plutot que de copier ce qu'ils avaient à faire ! :D ) j'ai simplifié les choses au possible : on ne copie plus ! Ils ont une chemise avec rabats et nous glissons dedansl a lecture du soir, la poésie à relire (etc. mais que des choses à lire) et en réunion j'ai prévenu les parents que ce qui était dans la pochette était TOUJOURS à lire le soir. Il faut juste bien penser à faire retirer la lecture de la veille ! :P Et quand par hasard un enfant a VRAIMENT trop trainé (c'est rare !) et n'a pas terminé un travail, je lui fait rajouter dans sa pochette le WE et là il sait qu'il doit terminer (les parents aussi)

Pour le reste, je suis encore dans une période d'essais au niveau de l'organisation ! Je tente du nouveau la semaine prochaine encore ! <_<

c'est vrai que c'est une bonne idée la pochette mais j'ai des enfants qui ont besoin d'écrire! ils ne sont pas dégourdis au niveau écriture donc ca ne leur fait pas de mal!!

bon courage pour tes essais d'organisation!!!!

Posté(e)
c'est vrai que c'est une bonne idée la pochette mais j'ai des enfants qui ont besoin d'écrire! ils ne sont pas dégourdis au niveau écriture donc ca ne leur fait pas de mal!!

bon courage pour tes essais d'organisation!!!!

Les miens écrivent sans arrêt pendant la journée. On fait de la copie tous les jours avec les deux groupes (copie selective, copie dirigée, dictée copiée...) snas compter la copie des mots outils, les dictées de syllabes, la production d'écrit... je pense que la copie des leçons peut être avantageusement remplacée par une copie plus "pédagogique" et formatrice pour les enfants. On peut leur faire copier les mots qui représentent des fruits, dans une liste par exemple, pour qu'ils réfléchissent plus à ce qu'ils copient et qu'ils ne fassent pas ça comme des robots, ce qui est souvent le cas en ce qui concerne la copie des leçons. ;)

Posté(e)

Pas grand chose à ajouter, d'autant que je débute aussi, simplement, pour ce qui est des temps d'autonomie, lorsque les élèves ont terminé leur tâche, ils savent qu'ils ont 2 pochettes, la 1ère, bleue, avec tous les exercices qu'ils n'ont pas finis en maths et français (à moins que ça ne pose trop de pb, dans ce cas ça sera repris en individuel à un moment de travail libre), ils doivent prioritairement ouvrir cette pochette, si elle est vide, ils ouvrent la rouge, ou je leur ai préparé un travail personnalisé en fonction de leurs besoins (graphisme, maths, mots croisés, coloriages magiques, texte et questions, ... , suivant leur niveau). Ces activités sont connues, ils savent ce qu'ils doivent faire, et n'ont donc pas à me solliciter, si vraiment ils ne se souviennent plus, ils demandent à un copain. je coche au fur et à mesure ce que chacun a fait, et je réapprovisionne régulièrement les pochettes.

C'est pas mal de boulot, surtout au début, pour la mise en place, mais ils ont assez vite compris le fonctionnement et sont donc vraiment autonomes, et chacun peut manger à sa faim !

Posté(e)

Pour ma part, je mets un rond rouge à la craie au tableau du côté du groupe à qui j'explique la consigne. Quand j'ai fini (je leur demande bien avant s'il n'y a pas de questions (j'insiste deux ou trois fois ) je leur dis que maintenant ils ne doivent plus me déranger quelque que soit la raison puisque je vais expliquer quelque chose à l'autre groupe et que si questions il y a nous verrons après, une fois que le rond rouge sera pour l'autre groupe)

Ca ne marche pas trop mal :blush:

Sinon, un truc qui ne fonctionne pas trop mal et que les élèves de Ce1 aiment bien c'est ce type d'exercice (cf fichier joint), ca permet de travailler l'écriture, la lecture, la compréhension et de voir leur talent de dessinateur en même temps..... :P De plus, ca a l'avantage de te laisser un moment de répit pour faire d'autres choses avec les Cp...

Merci de me dire ce que vous en pensez.... :blush:

En tout cas ca leur plait beaucoup.... ;) c'est le deuxième que je fais comme ça :)

Le_portrait_de_la_sorci_re.doc

Posté(e)

Ben franchement, j'aime beaucoup cette idée de portrait de sorcière!

Je trouve que ça regroupe plein de notions notament la compréhension de texte qui fait souvent défaut , côté ludique copie et maths (les 5 poils) c'est nickel ;) .

Ps: Elle doit pas être belle cette sorcière... :huh:

bisous!Mag. :wub:

Posté(e)

J'aime bien l'idée aussi, Courage.

Ainsi que celle des pochettes.

;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...