Aller au contenu

LES FORMES


fab69

Messages recommandés

Le tangram me semble super intéressant pour la manipulation et le repérage, mais mon stage est trop court (8 jours, en filé, soient tous les lundis et mardis pendant 4 semaines!).

Je repose donc ma question: qu' est-ce que les blocs logiques? Je suppose qu'il s'agit de formes (bois ou plastique?) de différentes tailles et couleurs. Mais sont ils accompagnés de consignes, de modèles, de règles du jeu?

Finalement, je me demande si je ne vais pas dans un tout premier temps leur proposer une manipulation libre lors de l'accueil du premier jour.

Puis leur faire trier selon la forme (carré / rond / rectangle / triangle) et faire avec eux la liste des critères pour chaque forme (courbes/droits - nb de côtés - angles).

Puis réalisation d'une affiche illustrée qu'ils auraient en répertoire dans un coin de la classe.

Et ensuite seulement, commencer les jeux de recherche de formes, kim , messages...et les activités arts plastiques (pochoirs, gabarits, empreintes, remplissages..) et en technno (allumettes, figures avec les blocs logiques)

Est-ce que tout ça vous parait réalisable sur 8 jours?

HELP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Oui, et insiste bien avec les grands sur la verbalisation et l'énoncé correct des noms de formes et critères...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci :wub:

j'ai réussi à imaginer une progression, et j'y vois + clair...

en plus, j'en ai parlé à la titulaire (j'avais oublié mon cartable dans la classe :( _bl_sh_ <_< :P ) et apparemment ça lui a plu.

maintenant, fo que j'arrive à tout caser sur 8 jours :rolleyes:

grâce à vous, ces petits vont être obligés de réaliser une affiche par formes, avec les critères et les modèles...

je vais travailler sur le nom et la notion, puis sur le tracé (outils), puis ( si j'ai du temps) sur les messages de construction d'assemblages...

je vous raconterai :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes fichiers tangram et atrimath

Pour ceux qui n'en n'ont pas dans leur classe tres facile à faire en bois ou en vynil (morceaux de tapis de sol)

excusez la qualité des dessins mais ce sont des copies au départ

envoi1

atrim1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et aussi tu m'as donnén une bonne idée: je n'avais pas pensé au revêtement de sol plastique pour les formes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...