~didou~ Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Ma collègue me maintient que: Les verbes aller, être et avoir n’appartiennent à aucun groupe !! Je suis en train de préparer ma leçon mais je n'ai rien trouvé dans les livres pour confirmer ce qu'elle m'a dit !!!
Barbotine93 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Selon le Bescherelle le verbe aller fait partie du troisième groupe. Et il met avoir et être comme auxiliaire donc à part des trois groupes.
~didou~ Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) 8 octobre 2006 Merci Barbotine !! Voilà ce que j'ai finalement marqué: ¤ Les verbes être et avoir sont des auxiliaires et n'appartiennent à aucun groupe !
bergere Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Voilà ce que j'ai finalement marqué:¤ Les verbes être et avoir sont des auxiliaires et n'appartiennent à aucun groupe ! Oui c'est bien ça. Et je confirme : le verbe ALLER appartient au 3e groupe.
Pierre 23 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Voilà ce que j'ai finalement marqué: ¤ Les verbes être et avoir sont des auxiliaires et n'appartiennent à aucun groupe ! Oui c'est bien ça. Et je confirme : le verbe ALLER appartient au 3e groupe. Pour ma part je n'aime pas dire aux élèves que le verbe "aller " fait partie du 3ème groupe ... 1. c'est le seul en "er" qui est tout particulièrement le repère qu'ils ont pour isoler à coup sûr les verbes du premier groupe. de plus, à l'impératif, il se comprte comme les verbes du premier groupe et ceux qui ont un "e" en général ! ex : mange ta soupe ! cueille des pommes et va au diable ! pas de "s" final ! mais aussi ... vas y, cueilles en et manges en ! 2. les verbes du troisième sont assez variés pour ne pas surcharger d'un "placard" supplémentaire avec un seul individu à l'intérieur. Pierre
Messages recommandés