Aller au contenu

Recherche exercices sur la perpendicularité CM


amandine38

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur le point de terminer ma séquence sur la perpendicularité avec mes CM2 et je cherche des exos que je pourrais leur faire faire. En effet, je débute, je n'ai pas beaucoup de manuels, à l'IUFM ils sont déja tous empruntés, et dans mon école il n'y a rien !

Donc j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vsou avait quelques exos sur le tracé de perpendiculaires, la reconnaissance etc etc je suis preneuses.

Autre petite chose, certains d'entre vous aurait-il un "modèle " d'évaluation à m'envoyer aussi, car je galère un peu...

Merci par avance

Amandine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca sert à quoi de bosser uniquement sur la perpendicularité ?

Ca revient à faire l'addition le lundi, la soustraction le mardi, la multiplication le jeudi... et donc à ne rien savoir à la fin de la semaine.

En CM, la géométrie c'est comme pour les problèmes, il faut donner des situations complexes susceptibles de mettre en jeu n'importe quelles notions, et c'est aux élèves de les discriminer.

Si tu tiens vraiment à travailler sur la perpendicularité, fais leur chercher tous les objets pouvant servir d'équerre (même avec les grands moyens). Fais leur explorer la perpendicularité avec des tracés dans la cour par exemple avec une équerre de maçon (boucle de corde divisée en 12 parties égale pour faire un triangle 3,4,5). S'ils font n'importe quoi avec leur équerre, fais en leur fabriquer en papier et modifie les (voir http://astro52.com/geometrie.htm )

Et laisse les autres se planter avec leurs manuels, il y a pas grand chose à en tirer pour la géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca sert à quoi de bosser uniquement sur la perpendicularité ?

Ca revient à faire l'addition le lundi, la soustraction le mardi, la multiplication le jeudi... et donc à ne rien savoir à la fin de la semaine.