amandine38 Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Bonjour, Je suis sur le point de terminer ma séquence sur la perpendicularité avec mes CM2 et je cherche des exos que je pourrais leur faire faire. En effet, je débute, je n'ai pas beaucoup de manuels, à l'IUFM ils sont déja tous empruntés, et dans mon école il n'y a rien ! Donc j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vsou avait quelques exos sur le tracé de perpendiculaires, la reconnaissance etc etc je suis preneuses. Autre petite chose, certains d'entre vous aurait-il un "modèle " d'évaluation à m'envoyer aussi, car je galère un peu... Merci par avance Amandine
allouette Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 des exos Exercices_du_vendredi_5_octobre.doc Exercices_suppl_mentaires.doc
allouette Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 d'autres exos Dis moi si tu arrives à les lire......... Exercices_suppl_mentaires.doc
allouette Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 attention cette évaluation n'est pas de moi......!!! eval_droites.zip
allouette Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 y'a un fichier que je n'arrive pas à t'envoyé.......... oups désolé je t'ai envoyé deux fois le même fichier.... Courage
astro52 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 ca sert à quoi de bosser uniquement sur la perpendicularité ? Ca revient à faire l'addition le lundi, la soustraction le mardi, la multiplication le jeudi... et donc à ne rien savoir à la fin de la semaine. En CM, la géométrie c'est comme pour les problèmes, il faut donner des situations complexes susceptibles de mettre en jeu n'importe quelles notions, et c'est aux élèves de les discriminer. Si tu tiens vraiment à travailler sur la perpendicularité, fais leur chercher tous les objets pouvant servir d'équerre (même avec les grands moyens). Fais leur explorer la perpendicularité avec des tracés dans la cour par exemple avec une équerre de maçon (boucle de corde divisée en 12 parties égale pour faire un triangle 3,4,5). S'ils font n'importe quoi avec leur équerre, fais en leur fabriquer en papier et modifie les (voir http://astro52.com/geometrie.htm ) Et laisse les autres se planter avec leurs manuels, il y a pas grand chose à en tirer pour la géométrie.
amandine38 Posté(e) 12 octobre 2006 Auteur Posté(e) 12 octobre 2006 ca sert à quoi de bosser uniquement sur la perpendicularité ? Ca revient à faire l'addition le lundi, la soustraction le mardi, la multiplication le jeudi... et donc à ne rien savoir à la fin de la semaine. Le problème est qu'en stage filé, nsou n'avons la classe qu'un jour par semaine et que je suis la seule a faire géométrie. En CM, la géométrie c'est comme pour les problèmes, il faut donner des situations complexes susceptibles de mettre en jeu n'importe quelles notions, et c'est aux élèves de les discriminer. C'est ce que je fait puisque je travaille avec les situations ERMEL Hormis les phases de situation problème, il ya bien un moment ou on doit quand meme faire des exos d'entrainement, d'apllication, on les appelle comme on veut... C'est ce dont j'ai besoin là...
amandine38 Posté(e) 12 octobre 2006 Auteur Posté(e) 12 octobre 2006 y'a un fichier que je n'arrive pas à t'envoyé.......... oups désolé je t'ai envoyé deux fois le même fichier.... Courage Merci beaucoup !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant