Solea Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Bonjour, Je me pose une question par rapport au découpage en syllabes. Je suis en PE2 et j'aborde le découpage avec mes MS-GS. J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment ils vont passer du découpage en syllabes orales au découpage en syllabes écrites. Ex: livre = 1 syllabe en maternelle, on entend l-i-v-r Comment explique-t-on au CP l'apparition du e muet? Ensuite, si je scande "girafe": gi/ raf Or je trouve ce mot dans des exercices qui proposent de chercher la syllabe RA dans les mots. Pour moi d'après le découpage oral, la syllabe est RAF *en train de se perdre*
watoowatoo Posté(e) 24 octobre 2006 Auteur Posté(e) 24 octobre 2006 oh la! c'est bien compliqué tout ça :P
sourimimi Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Bonjour,Je me pose une question par rapport au découpage en syllabes. Je suis en PE2 et j'aborde le découpage avec mes MS-GS. J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment ils vont passer du découpage en syllabes orales au découpage en syllabes écrites. Ex: livre = 1 syllabe en maternelle, on entend l-i-v-r Comment explique-t-on au CP l'apparition du e muet? Ensuite, si je scande "girafe": gi/ raf Or je trouve ce mot dans des exercices qui proposent de chercher la syllabe RA dans les mots. Pour moi d'après le découpage oral, la syllabe est RAF *en train de se perdre* Petite confusion entre la syllabe et les sons entendus Je pense qu'il faut séparer les deux exercices: 1/ frapper les syllabes, ou les sauter, ou les compter... 2/ chercher des sonorités dans les mots: phonèmes ( sons simples : [a]... ) ou plusieurs sons associés, dans les syllabes par exemple ( [ra] deux phonèmes [r] et [a] associés ) Dans RAF, il y a une syllabe orale et 3 phonèmes associés [r] + [a] + [f] mais on peut chercher des mots contenant seulement les sons r+a MCD
Solea Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Merci pour l'explication! Je vais reprendre les exercices que j'ai trouvés et y apporter des corrections afin de ne pas s'y emmêler, car pour l'instant je travaille sur la syllabe (qui est bien RAF dans girafe, donc à ne pas entourer dans l'exercice)
dhaiphi Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Je vais reprendre les exercices que j'ai trouvés et y apporter des corrections afin de ne pas s'y emmêler, car pour l'instant je travaille sur la syllabe (qui est bien RAF dans girafe, donc à ne pas entourer dans l'exercice) Le sempiternel problème du "e" muet : 2 syllabes orales, 3 syllabes écrites.
Céline21160 Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 je vous pose ma question ici plutot que d'ouvrir un message juste pour ça! Avec mes GS, on va faire des petits jeux de discrimination auditive sur le son "O". Est ce que je dois leur dire que ce son se transcrit soit par un O, soit par au, soit par eau? Ou est ce que c'est plus logique d'attendre le CP pour leur dire tout ça? je me pose la question car je suis en train de fabriquer une fiche où ils doivent cocher si on voit O et si on entend O. Ex : autruche, seau, robot... merci pour votre aide!
calinours Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Avec mes GS, on va faire des petits jeux de discrimination auditive sur le son "O".Est ce que je dois leur dire que ce son se transcrit soit par un O, soit par au, soit par eau ?Ou est ce que c'est plus logique d'attendre le CP pour leur dire tout ça ? On peut tout simplement te répondre que ce n'est pas au programme de l'école maternelle... je me pose la question car je suis en train de fabriquer une fiche où ils doivent cocher si on voit O et si on entend O. Je recommande toujours de bien séparer les situations de repérage visuel (généralement faciles) avec les situations de discrimination auditive. Ces dernières doivent absolument mobiliser l'écoute attentive et l'exercice doit se concentrer sur l'oral et non sur une image dont l'interprétation peut être équivoque. Ca complique bien sûr la mise en oeuvre de l'activité par le maître (cf. les solutions proposées dans certains des sujets du forum qui abordent raisonnablement la conscience phonologique en GS).
odaya Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 je vous pose ma question ici plutot que d'ouvrir un message juste pour ça!Avec mes GS, on va faire des petits jeux de discrimination auditive sur le son "O". Est ce que je dois leur dire que ce son se transcrit soit par un O, soit par au, soit par eau? Ou est ce que c'est plus logique d'attendre le CP pour leur dire tout ça? je me pose la question car je suis en train de fabriquer une fiche où ils doivent cocher si on voit O et si on entend O. Ex : autruche, seau, robot... merci pour votre aide! bonjour je suis en ms et gs, qd je prépare mes fiches sur les sons, je fais une première approche sans écrit mais juste des éléments dessinés auxquels j'ajoute des carrés représentant les syllabes pour retrouver la place du son recherché ; puis à l'étape suivante dessin + écriture (majuscules d'imprimerie et cursive) comme je choisis les dessins je m'arrange pour éviter des mots "où l'on voit "mais "on n'entend pas " le son. Et attention avec le o le son change le [o] de "porte" n'est pas le même que "chapeau" à l'oreille aussi. perso l'an dernier j'ai fait remarquer aux enfants que le même son pouvait s'écrire de 3 façons mais juste en survol et eau se retrouve surtout en fin de mot. bon week end
sourimimi Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 je vous pose ma question ici plutot que d'ouvrir un message juste pour ça!Avec mes GS, on va faire des petits jeux de discrimination auditive sur le son "O". Est ce que je dois leur dire que ce son se transcrit soit par un O, soit par au, soit par eau? Ou est ce que c'est plus logique d'attendre le CP pour leur dire tout ça? je me pose la question car je suis en train de fabriquer une fiche où ils doivent cocher si on voit O et si on entend O. Ex : autruche, seau, robot... merci pour votre aide! Moi, je n'y vois pas d'inconvénients si ça se présente et tant que ce n'est pas systématique C'est une activité autour de la langue comme une autre... Ca peut répondre à une question de curiosité... qui est bonne à encourager... Quand on a en classe des enfants qui s'appellent LEO, THIBAULT, RENAUD, MARION... Comme de voir des lettres qu'on entend ou n'entend pas, etc L'an dernier, au cours d'un de ces jeux, un enfant m'a dit en rigolant : " c'est drôle, y a pas d'O dans l'eau :P '... Il avait tout compris Il est bien entendu hors de question de faire des évaluations là-dessus MCD
Zoulette Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 bonjour on m'avait conseillé un livre lors d'un stage de formation continue sur le langage: "l'apprenti lecteur" Activités de conscience phonologique Brigitte Stanké chez Chenelière Il travaille sur la conscience syllabique (nombre de syllabe, localisation début, fin et intérieur d'un mot), identification de la syllabe dans le mot, domino des syllabes, puis ensuite conscience phonémique avec tout un tas de jeux. Je le trouve très bien fait, et je commence à peine à l'utilisé en classe Quelqu'un connait? Mais mon problème est que je souhaite aussi mette en application la méthode Dumont pour l'écriture et m'aider de la méthode borel Maisonny pour les sons, alors comment conscillier toutes ces méthodes qui me parraissent très bien mais qui n'ont pas la même progression, je m'y perds un peu... ça fait peut-être beaucoup tout ça pour des GS non? je dois m'embaler un peu trop mais quand on lit tous ces livres on a envie de tout faire ...
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