Aller au contenu

Obtenir un diplôme (d') allemand

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je ne sais pas si je crée ce post au bon endroit je n'ai pas trouvé de discussion portant sur ce sujet (pardon d'avance aux modérateurs).

Ma question est la suivante : je voudrais savoir ce qui existe (à l'Institut Goethe ou ailleurs) qui permette de faire valider mon habilitation en allemand en dehors de l'éducation nationale, ou tout simplement de faire valider officiellement un (très) bon niveau en allemand.

Le contexte : cette année je suis en dispo, et je voudrais donner des cours d'allemand. Et le GRETA, qui était intéressé par ma candidature, m'a finalement envoyée sur les roses, parce que je n'ai rien qui fasse la preuve de mon niveau en allemand (or, j'ai habité et travaillé en allemand plusieurs années avant de me tourner vers l'enseignement).

On exige que les élèves qui sortent de l'école élémentaire aient un niveau A1 en langue étrangère, et nous les enseignants, nous devrions avoir au moins B2 (voire C1, à vrai dire je ne sais plus). Mais qui délivre ces certificats ou diplômes ?

Quelqu'un en saurait-il plus là-dessus ?

Merci d'avance de vos réponses.

MH

Posté(e)
Quelqu'un en saurait-il plus là-dessus ?

un petit UP ?? :wub:

Posté(e)

Essaie de te renseigner à l'UFR langues d'une fac près de chez toi... Certaines organisent des tests de ce genre (TestDaf en allemand)... On me l'avait proposé à l'époque en néerlandais, mais je ne me rappelle plus des détails...

Edit : Effectivement, tu peux passer ces examen par le Goethe Institut : calendrier à paris

Posté(e)
Edit : Effectivement, tu peux passer ces examen par le Goethe Institut : calendrier à paris

Super, zelphya, merci du tuyeau. Je vais m'inscire de ce pas...

J'ai vu aussi la fac d'ici, et je lance en même temps une demande de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle) ... s'ils veulent bien de moi.

Encore merci !

MH

Posté(e)

Connais-tu le DCL? diplôme de compétences de langues ( à plusieurs niveaux) Regarde sur le net, il y a plein d'infos. Mais je ne peux pas t'en dire plus pour le moment...

Posté(e)
Connais-tu le DCL? diplôme de compétences de langues ( à plusieurs niveaux) Regarde sur le net, il y a plein d'infos. Mais je ne peux pas t'en dire plus pour le moment...

Eh bien non, je viens d'aller sur le site qui donne des infos. Merci du tuyeau, je vais tout tenter ! (en allemand,... et en anglais !)

Encore merci.

MH