zazoune Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Bonjour à tous, J'ai une petite question à vous poser. Je suis un peu dans le flou par rapport à l'histoire du système éducatif. savez-vous à quelle date l'école primaire est-elle devenue unique? Il me semble que c'est 1945 mais je ne suis pas sûre et je ne sais pas comment cette decision s'est mise en place.
nanouquem Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 savez-vous à quelle date l'école primaire est-elle devenue unique? C'est à dire mixte?
nanouquem Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Bonjour à tous, J'ai une petite question à vous poser. Je suis un peu dans le flou par rapport à l'histoire du système éducatif. savez-vous à quelle date l'école primaire est-elle devenue unique? Il me semble que c'est 1945 mais je ne suis pas sûre et je ne sais pas comment cette decision s'est mise en place. Il y a ici quelques de dates pour l'éducation: http://la_pie.club.fr/egalite/dates/datedu.htm
zazoune Posté(e) 9 octobre 2006 Auteur Posté(e) 9 octobre 2006 Non, je voulais savoir à partir de quel moment on avait abandonné les 2 systèmes de réseaux (primaire gratuit/secondaire payant). Mais, à vrai dire, je ne sais pas non plus à quelle date elle est devenue mixte.
zazoune Posté(e) 9 octobre 2006 Auteur Posté(e) 9 octobre 2006 Bonjour à tous, J'ai une petite question à vous poser. Je suis un peu dans le flou par rapport à l'histoire du système éducatif. savez-vous à quelle date l'école primaire est-elle devenue unique? Il me semble que c'est 1945 mais je ne suis pas sûre et je ne sais pas comment cette decision s'est mise en place. Il y a ici quelques de dates pour l'éducation: http://la_pie.club.fr/egalite/dates/datedu.htm Merci pour ce lien nanouquem.
Anwamanë Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Non, je voulais savoir à partir de quel moment on avait abandonné les 2 systèmes de réseaux (primaire gratuit/secondaire payant).Mais, à vrai dire, je ne sais pas non plus à quelle date elle est devenue mixte. Bonjour zazoune Peut-être que cela t'éclaircira un peu plus : Les 2 Ecoles de Jules Ferry : un système d'ORDRES distincts : L'école républicaine reprend d'abord et surtout la distinction entre 2 ordres complets d'enseignement : les deux écoles de Jules Ferry * le primaire gratuit (et sans latin) * le secondaire payant et latiniste. Bien évidemment, cela génère une distinction des publics. Les enfants des classes populaires, à l'exemple du petit Marcel Pagnol, ne pouvant regagner la voie secondaire que par le difficile concours des Bourses. Histoire du Système éducatif français de 1960 à 2000 Bon courage
zazoune Posté(e) 9 octobre 2006 Auteur Posté(e) 9 octobre 2006 Merci beaucoup pour ces infos affable76. Pour ceux que ça intéresse, j'ai réussi à trouver une réponse à ma question, le système des 2 réseaux a été abandonné en 1945, date à laquelle le système est donc devenu unique. Non, je voulais savoir à partir de quel moment on avait abandonné les 2 systèmes de réseaux (primaire gratuit/secondaire payant).Mais, à vrai dire, je ne sais pas non plus à quelle date elle est devenue mixte. Bonjour zazoune Peut-être que cela t'éclaircira un peu plus : Les 2 Ecoles de Jules Ferry : un système d'ORDRES distincts : L'école républicaine reprend d'abord et surtout la distinction entre 2 ordres complets d'enseignement : les deux écoles de Jules Ferry * le primaire gratuit (et sans latin) * le secondaire payant et latiniste. Bien évidemment, cela génère une distinction des publics. Les enfants des classes populaires, à l'exemple du petit Marcel Pagnol, ne pouvant regagner la voie secondaire que par le difficile concours des Bourses. Histoire du Système éducatif français de 1960 à 2000 Bon courage
azur_06 Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Bonjour, Le site est malheureuse en construction et j'aurai besoin de ces informations pour un exposé que je dois faire. Affable aurais-tu une copie papier des ces informations. Merci bien. Hélène
claire.levet Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 D'après le livre d'oral du CNED :Les grandes étapes de la construction de l’école Trois étapes fondamentales : 1) 1880 => 1920 : création de l'école unique aboutit en 1945 2) Débute dans les années 60 : démocratisation enseignement secondaire (CES : 1963) Les années 70 : politique d’intégration : collège unique 1975 Les années 80 : création des ZEP, apparition baccalauréat professionnel 3) Les années 90 : Lois d’orientation de 1989 : amener 80% des élèves au bac Loi Fillon, en 2005, assurer la réussite de tous les élèves J'espère que c'est ce que tu cherches. Bonne semaine
Anwamanë Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Bonjour,Le site est malheureuse en construction et j'aurai besoin de ces informations pour un exposé que je dois faire. Affable aurais-tu une copie papier des ces informations. Merci bien. Hélène Malheureusement non Mais désormais je vais ficher tout ce qui me semble interessant car c'est régulièrement que des sites ferment, ou sont en reconstruction. En revanche j'ai trouvé cela qui est pas mal : Histoire du système éducatif
Messages recommandés