Yaka... Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Bonjour, je cherche des images pour travailler sur le déroulement d'une journée ( un enfant au réveil, au petit déjeuner, partant pour l'école etc...). Je précise que c'est pour des cp/ce1 que j'ai en échange de service. Si vous avez également des propositions de déroulement de séances c'est avec plaisir. merci. JE pense commencer par travailler le jour et la nuit; - dessiner la rue le jour, puis la nuit. - commentaires, voir les différences (ou alors, leur donner des images, leur demander de les classer en deux groupes, sans leur dire jour et nuit (mais c'est ce que je fais pour vivant non vivant, donc là, je vais essayer de changer un peu pour introduire le sujet) 2ème séance - découper les images, les mettre dans la bonne colonne (jour ou nuit) 3ème séance; - journée de l'écolier (images à remettre dans l'ordre) et écrire sur la frise matin midi soir 4ème - écrire "nuit" si les dessins font penser à la nuit, "jour" s'ils font penser au jour (je mettrai aussi des images comme un hibou, une lune, un oiseau qui chant en plein jour...) Dites-moi ce que vous en pensez
Breizhonig Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Bonjour, je cherche des images pour travailler sur le déroulement d'une journée ( un enfant au réveil, au petit déjeuner, partant pour l'école etc...). Je précise que c'est pour des cp/ce1 que j'ai en échange de service. Si vous avez également des propositions de déroulement de séances c'est avec plaisir. merci. JE pense commencer par travailler le jour et la nuit; - dessiner la rue le jour, puis la nuit. - commentaires, voir les différences (ou alors, leur donner des images, leur demander de les classer en deux groupes, sans leur dire jour et nuit (mais c'est ce que je fais pour vivant non vivant, donc là, je vais essayer de changer un peu pour introduire le sujet) 2ème séance - découper les images, les mettre dans la bonne colonne (jour ou nuit) 3ème séance; - journée de l'écolier (images à remettre dans l'ordre) et écrire sur la frise matin midi soir 4ème - écrire "nuit" si les dessins font penser à la nuit, "jour" s'ils font penser au jour (je mettrai aussi des images comme un hibou, une lune, un oiseau qui chant en plein jour...) Dites-moi ce que vous en pensez Je trouve ça bien (je vais d'ailleurs grandement m'en inspirer ) mais j'aurais inversé les séances 3 et 4 pour rester sur l'opposition jour/nuit avant de passer au déroulement d'une journée.
Yaka... Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Bonjour, je cherche des images pour travailler sur le déroulement d'une journée ( un enfant au réveil, au petit déjeuner, partant pour l'école etc...). Je précise que c'est pour des cp/ce1 que j'ai en échange de service. Si vous avez également des propositions de déroulement de séances c'est avec plaisir. merci. JE pense commencer par travailler le jour et la nuit; - dessiner la rue le jour, puis la nuit. - commentaires, voir les différences (ou alors, leur donner des images, leur demander de les classer en deux groupes, sans leur dire jour et nuit (mais c'est ce que je fais pour vivant non vivant, donc là, je vais essayer de changer un peu pour introduire le sujet) 2ème séance - découper les images, les mettre dans la bonne colonne (jour ou nuit) 3ème séance; - journée de l'écolier (images à remettre dans l'ordre) et écrire sur la frise matin midi soir 4ème - écrire "nuit" si les dessins font penser à la nuit, "jour" s'ils font penser au jour (je mettrai aussi des images comme un hibou, une lune, un oiseau qui chant en plein jour...) Dites-moi ce que vous en pensez Je trouve ça bien (je vais d'ailleurs grandement m'en inspirer ) mais j'aurais inversé les séances 3 et 4 pour rester sur l'opposition jour/nuit avant de passer au déroulement d'une journée. JE me posais d'ailleurs la question; je me dis que le fait de mettre dans cet ordre me permet de voir si à la fin ils se souviennent des notions "nuit/jour" , après avoir travaillé l'emploi du temps de l'écolier... QUant aux images de diagonales grande section, je suis allée au CRDP EXPRES, le livre est emprunté.... donc si vous avez d'autres images...
delphinie Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 images d'une journée d'écolier voir p 27 de ce document
Yaka... Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 images d'une journée d'écolier voir p 27 de ce document TU as acheté ce livre???Bien pratique pour avoir des images!!
Lorence Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 images d'une journée d'écolier voir p 27 de ce document une mine d'or!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI LOLO
Yaka... Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 images d'une journée d'écolier voir p 27 de ce document une mine d'or!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI LOLO POur l'emploi du temps dela journée, je voudrais partir de "je mange, je dors, je me gratte, je usi sun wombat" où on parle du déroulement de lajournée de cet animal...Qu'en pensez-vous?? Je ne sais pas si c'est une bonne idée; surtout que le monbat ne fait que dormir.... CA emploie les termes matin midi soir... Je ne vois pas trop comment introduire la notion, sinon???? LEur demander directement de classer des images dans l'ordre chronologique??
chambouletout Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 c'est génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mercibeaucoup
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant