Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je me permets de vous poser une question qui semblera peut être bête. Je suis PE2 et tous les mardi je suis en stage filé en PS. Ce qui me tracasse c'est que je ne suis pas satisfaite de la façon dont je présente les ateliers aux enfants. Comment vous y prenez-vous pour présenter les ateliers?

Pour ma part j'ai 5 groupes: dois-je donner la consigne à toute la classe pour chaque atelier puis ensuite accompagner (ils ne se déplacent pas encore super bien, et les groupes ne sont fait que depuis 2 semaines) chaque groupe de couleur à sa table en rappelant la consigne?

merci pour vos retours! :)

Posté(e)

encore une question concernant les ateliers (enfin, plusieurs! :) ). Comment faites-vous le bilan des ateliers? dois-je rappeler la consigne et montrer une production (si y'en a une?)? je demande aux élèves de m'expliquer ce qu'ils ont fait/construit (lorsqu'on leur demande de faire des constructions, ou jeux libres)?

Posté(e)

Pour eviter d'avoir a accompagner chaque groupe a sa table, mets un repere de couleur sur la table....

Pour les consignes, faire deviner la consigne lorsque c'est possible.

Pour les bilans, ca depend. Parfois, le bilan se fait juste avec le groupe, parfois tu le fais en collectif, parfois tu fais le bilan pour lancer le groupe suivant...

j'espere t'avoir aidé un peu... :blush:

Posté(e)

Bonsoir cleo17fr! merci pour tes retours. Concernant les repères de couleurs sur la table, ça me parait être une bonne idée mais la titulaire ne le fait pas (est-ce que ça va marcher si je le fais une fois par semaine?). En tout cas, je me garde cette idée sous le coude pour quand j'aurai MA classe à moi! :)

Pour le reste de tes conseils, je vois bien qu'il n'y a pas de recette miracle et qu'il faut s'adapter suivant l'atelier. Mais c'est tellement difficile!!! j'ai l'impression d'avoir la tête dans le guidon et je n'ai pas suffisament de recul pour prendre les bonnes décisions: il me manque définitivement de l'expérience!!! :P

Il me tarde d'avoir fait mes armes et d'arrêter de patauger comme ça (même si, dès que je vais changer de niveau, je vais repartir probablement dans des tourbillons de questionnements!).

Posté(e)

On m'a souvent déconseillé de faire deviner les consignes par les élèves (conseillers péda, instits, emf, ...). Ça les perturbe, et en cas de propositions erronées ça peut les induire en erreur, le gamin continuant à imaginer la tâche une fois la fiche en main.

Perso j'explique à tous en regroupement, voire je fais avec eux un petit exemple en collectif pour bien illustrer la consigne. En général je donne le plus difficile au meilleur groupe, ainsi le lendemain quand tu redonnes les consignes c'est un rappel pour ceux qui ont plus de mal à comprendre.

Mais comme Cleo, je mets une marque de couleur par table, en fonction du groupe concerné (faut dire que certains ne s'étonnent pas de ne pas être avec les mêmes que d'habitude s'ils se sont trompés de table).

Posté(e)

pour les consignes avant j'expliquais les 4 consignes en regroupement la conseillère m'a conseillé d'expliquer les consignes une par une et d'envoyer le groupe dont il est question au fur et à mesure. L'attention est plus présente car ça les concerne.

Je fais comme cela et ça fonctionne en effet mieux pour moi.

Posté(e)

Bonjour à toutes

merci pour vos réponses.

Mardi dernier j'ai annoncé toutes es consignes à la classe entière puis j'ai envoyé un par un les groupes en atelier. C'était le bazar!!!! Quand j'appelle le groupe des bleus et malgré qu'ils aient autour du cou un collier avec un ourson de la couleur de leur groupe, tout le monde s'est levé en même temps! Je pense que je vais faire comme Coco1813 le suggère: annoncer la consigne puis envoyer les élèves en atelier directement et ainsi de suite.

Je dois aussi travailler sur les couleurs: j'ai dans l'idée de leur montrer l'ourson bleu et de dire "le groupe bleu va dans cet atelier, voici l'ourson bleu. Regardez votre collier: je veux que ceux qui ont le même ours bleu que je tiens dans la main se lèvent" (bon, pas terrible ma consigne :) il faut que j'y travaille).

Posté(e)

Tu peux leur faire faire une affiche avec cet ourson bleu afin qu'il assimile leur groupe de couleur...

Posté(e)

oui en effet nous avons fait pour référence le train de mimi avec 4 wagons symbolisant les groupes pour les aider, donc en rapport avec la mascotte

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...