galinette Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 je demande une nouvelle fois de l'aide sur ce forum!!! je vais travailler sur les textes documentaires pendant la seconde période et je cherche des idées de thèmes mais aussi de progression, séquence... je pense travailler cela en lien avec la découverte du monde (notamment sur les sciences et le domaine du vivant) mais aussi en prod de texte en faisant écrire aux élèves la fiche d'identité d'un animal (je travaille également sur le loup est revenu de Pennart, lien réalité/fiction) merci de vos conseils!!!
BrunoXXX Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 up! Est-ce que cela vous parait problématique de concevoir un livre-documentaire en classe alors que justement ce type d'ouvrage n'est pas au programme (en littérature jeunesse s'entend...)?????? FRED
André Jorge Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Bonjour. Je dirais que cela peut entrer dans le cadre de la techno ?... Mais dans quel niveau de classe ? Sinon, pour les textes documentaires, une petite recherche sur le forum : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=Searc...%2Bdocumentaire Je dois avoir des choses également chez moi, je verrai cela plus tard.
Jul87 Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Mon mémoire de PE2 portait justement sur l'étude des documentaires. J'ai travaillé par comparaison entre les documentaires et les contes sur le thème de la forêt. J'avais une classe de ce2 d'un bon niveau. Nous avons rédiger un petit livret sur les animaux de la fôrêt comprenant un sommaire, un index et des fiches documentaires réalisée après recherches dans des revues, des encyclopédies... L'utilisation d'internet était impossible pour des raisons techniques. La comparaison sur un thème précis a permi aux élèves de mieux percevoir les différences entre les textes narratifs et le support documentaire, de mieux comprendre les différences de visées et leurs fonctionnements. Il me parait essentiel de passer par la production écrite pour percevoir plus clairement le fonctionnement des documentaires, se mettre dans la peau de l'auteur permet de mieux appréhender ce support qui est dans les programmes. J'espère t'avoir apporter un peu d'aide...
doubleR Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 J'ai travaillé sur le texte documentaire en CE2 en étudiant parallélement Ma vallée de Ponti qui est écrit comme un documentaire. Sinon, j'ai travaillé à partir du manuel de l'école, le français mode d'emploi très bien fait pour ce type de texte.
anne d'ardèche Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Mon mémoire de PE2 portait justement sur l'étude des documentaires. J'ai travaillé par comparaison entre les documentaires et les contes sur le thème de la forêt. J'avais une classe de ce2 d'un bon niveau. Nous avons rédiger un petit livret sur les animaux de la fôrêt comprenant un sommaire, un index et des fiches documentaires réalisée après recherches dans des revues, des encyclopédies... L'utilisation d'internet était impossible pour des raisons techniques. La comparaison sur un thème précis a permi aux élèves de mieux percevoir les différences entre les textes narratifs et le support documentaire, de mieux comprendre les différences de visées et leurs fonctionnements. Il me parait essentiel de passer par la production écrite pour percevoir plus clairement le fonctionnement des documentaires, se mettre dans la peau de l'auteur permet de mieux appréhender ce support qui est dans les programmes. J'espère t'avoir apporter un peu d'aide... J'ai des cp et je vais travailler sur le thème de la banquise en période 3: pourrais-tu me dire comment tu as procédé ? merci
Jul87 Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 J'ai commencé par la lecture des contes, le type narratif étant plus connu par les élèves. Nous avons essayé de voir comment était la forêt dans ces lectures et comment les élèves pouvaient l'imaginer au travers du texte, de la lecture. Puis nous avons fait ressortir la visée du texte : pourquoi l'auteur a-t-il écrit ce texte, a-t-il inventé 'histoire, les personnages sont-ils réels... Puis j'ai proposé un tri de texte : des extraits narratifs et des extraits documentaires avec des photos et des illustrations pour les 2 supports. travail par deux. analyse... Puis travail plus spécifique sur les documentaires : sur la forme, l'utilisation, le rôle, l'intention de l'auteur... Retour sur du narratif pour finaliser la comparaison et pour finir réinvestissement : en lecture documentaire : faire des recherches sur un thème précis, bien savoir ce que l'on cherche et en production rendre compte de son travail de recherche, réfléchir à qui on écrit, pourquoi, comment... avec grille de relecture. Voilà en gros le résumé de ces séances. Je précise que ce travail s'est étalé sur 3 semaines, ce qui était un peu court. Pour les cp il y a un album interressant qui peut servir de point de départ pour travailler sur la banquise c'est Le message de l'eskimo. Il fait parti de la collection Que d'histoires! cp 2ème série. Il peut être commandé seul. Il y a aussi l'Afrique de Zigomar.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant