ratatouille Posté(e) 5 novembre 2003 Posté(e) 5 novembre 2003 Bon, dans l’ensemble, ça tient la route. Mais voici qq suggestions/ réflexions : - attention à ce que les enfants n’aient pas froid (cela arrive très vite, s’il ils attendent sur le bord de la piscine et qu’ils sont déjà mouillés). Tu peux faire tes deux entrées dans l’eau, en laissant les élèves attendre contre le bord du bassin (sous la surveillance d’un adulte) après la deuxième entrée. Tu démarre alors les autres exos dans l’eau. -Si les élèves sont assez jeunes (cp-ce1) pense à mettre un contexte : les dauphins qui passent entre les étoiles de mer, le pirate qui essaye de sauter sur le bateau (exo d’entée dans l’eau)… Ca marche tjrs t b. - Ce que tu appelles exercice de déplacement me semble plutôt appartenir au domaine de la respiration (dans cet exo, il s’agit surtout de surmonter sa peur de l’engloutissement par l’eau et d’accepter de ne pas respirer sous l’eau) - Pour ton exo d’immersion, je te conseille d’avoir déjà travaillé sur le tème ‘ouvrir les yeux sous l’eau’, sans quoi tu risques de te trouver face à des refus. Tu peux organiser cet exercice sous forme de duel : deux équipes qui s’affrontent : c’est celui qui a ramassé le trésor le premier qui marque le point (cas ou tu n’utilises pas la perche) / c’est l’équipe qui a remonté le plus d’objets qui gagne. Cela te permet de ne pas avoir trop d’éparpillement de la part des autres enfants. - Tu peux tout à fait utiliser le grand bassin avec tes élèves. L’exo classique qui suit est très sympa : des élèves figurent se tiennent contre le bord de la piscine, dans l’eau du grand bain(avec ceinture). Ils sont espacés (ce sont les montagnes, les troncs d’arbres,….). Les autres élèves (explorateurs, alpinistes…) entrent dans l’eau du côté le plus profond et progressent en se tenant au bord du bassin. Lorsqu’ils arrivent devant un obstacle, il sont obligé de lâcher une main pour le contourner. - Pour l’exo avec les battements de jambe, donne comme consigne de faire de la mousse avec ses pieds. Voilà en vrac (une fois de plus). Je ne sais pas trop que te dire d’autre, car je ne connais pas tes séances précédentes. N’hésite pas à demander si je n’ai pas été claire. Je retourne bosser!!
audrey62710 Posté(e) 5 novembre 2003 Auteur Posté(e) 5 novembre 2003 utilisation de perche donc po l'immersion je ne peux pas faire ce jeu :-( , un par un ça va ??? à moins d'aller ds la petit bassin Sinon je pensais à l'exercice un enfant montre un nbre et l'autre doit le deviner sous l'eau; se jeter ds un cerceau ce n'est pas dangereux ??? question bête pt-être : un cerceau flotte ?? il ft pt-être mieux utilsier un ballon à toucher. je stresse comme une malade cryin cryin cryin c atroce Audrey
ratatouille Posté(e) 5 novembre 2003 Posté(e) 5 novembre 2003 Interdiction de stresser !!!! 1 : ce n'est qu'un conseillé péda (donc, un gars qui viens t'aider, un collègue, et il sais que tu débutes) 2 : les élèves adorent la natation, donc, c'est déjà ça de positif. pour le coup cerceau ou ballon : assure peut-être avec le ballon (y(='a pas de vrai différence niveau apprentissage. A la rigeure, c'est même peut-être plus diff avec le ballon, parcequ'il est plus petit. Prévois une perche à portée de main pour pouvoir récupérer et stabiliser le ballon si tu agis depuis le bord de la piscinne. Autrement, moi, j'utilisais souvant une planche (ça flotte, ça ne se dérobe pas trop, et ça ne fait pas mal quans on saute dessus. L'exo du "je montre un nombre", c'est sympa et ça marche plutôt bien ...sauf quand ils regardent au-dessus de l'eau sans mettre la tête dans l'eau. Tu peux les faire mettre en cercel, leur dire que tu voudrais savoir si on peut entendre sous l'eau --< mettre les oreilles dans l'eau et écouter. Puis idem avec exo des "combiens de doigts". pourquoi ne pas le faire tous ensemble ? (plus facile à gérer) : une ronde. Tu te mets dedans, et tu descends bien bas avec ta mains pour éviter la triche. Chjaque bonne réponse = 1 point. Bon plouf Enfin dernière chose : tout ceci n'engage que moi. Si tu craques, fais à ton idée et dis toi qu'il n'y a aucune raison que ça ne marche pas (tu peux aussi soumettre ta séance à une collèguie demain matin)
audrey62710 Posté(e) 5 novembre 2003 Auteur Posté(e) 5 novembre 2003 Je te remercie énormément. Vivement demain soir J'espère ne pas t'avoir dérangée dans ton travail. Audrey
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant