fofie Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Un petit problème que je n'arrive pas à résoudre (peut une mauvaise mise en équation). Un des jouets du petit Paul est une boîte cubique entièrement remplie de petits cubes de 5 cm de côté. Paul a réussi, en utilisant tous les cubes de la boîte, à construire une tour composée de trois étages en forme de cubes. Lorsqu'on monte un étage, l'arête diminue d'un cube. Quand Paul se tient debout, il dépasse cette tour de 30 cm. Quelle est la taille du petit Paul ? Merci d'avance aux courageux
Grael Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 A y est, je le tiens... Les petits cubes sont sortis d'un grand cube. Soit l'arète, en nombre de petits cubes, de ce grand cube. Le petit Paul a donc à sa disposition petits cubes Il utilise tous ces petits cubes pour réaliser une tour formée de 3 cubes, chaque étage de la tour ayant une arète formée d'un petit cube de moins que l'étage inférieur. Considérons que est le nombre de petits cube de l'arète de l'étage du milieu (si je veux!) L'étage inférieur a donc une arète de valeur et l'étage supérieur a une arète de valeur On en déduit que le nombre de cubes de cette tour est donc : en développant cette écriture (je vous laisse faire...), on réduit à : ou encore Il nous faut donc trouver 2 entiers et qui correspondent à cette égalité. D'autre part, la hauteur de la tour est la somme des arètes des 3 étages, multipliée par 5 cm : Le petit Paul est 30 cm plus grand que cette tour, on supposera que le petit Paul fait au moins 75 cm quand même... Donc on essaye avec malheureusement, il n'y a pas d'entier tel que Donc on essaye avec bingo! Donc , la tour a donc une hauteur de 60 cm, ce qui nous fait un petit Paul mesurant : 90 cm
lorien Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 J'ai compris mais je crois pas que j'y serais arrivée toute seule
fofie Posté(e) 10 octobre 2006 Auteur Posté(e) 10 octobre 2006 Merci grael pour tes explications mais c'est vrai que je n'y serais pas arrivée toute seule. On était même trois à l'ecole
florenceloq Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Un petit problème que je n'arrive pas à résoudre (peut une mauvaise mise en équation).Un des jouets du petit Paul est une boîte cubique entièrement remplie de petits cubes de 5 cm de côté. Paul a réussi, en utilisant tous les cubes de la boîte, à construire une tour composée de trois étages en forme de cubes. Lorsqu'on monte un étage, l'arête diminue d'un cube. Quand Paul se tient debout, il dépasse cette tour de 30 cm. Quelle est la taille du petit Paul ? Merci d'avance aux courageux Et peut-on savoir d'où sort un exercice de ce genre? Pas d'une epreuve de CRPE quand même??? Pff... C'est vrai qu'il n'est pas faisable seul pour moi non plus.
fofie Posté(e) 27 octobre 2006 Auteur Posté(e) 27 octobre 2006 Et peut-on savoir d'où sort un exercice de ce genre? Pas d'une epreuve de CRPE quand même??? Pff... C'est vrai qu'il n'est pas faisable seul pour moi non plus. en faite il vient du recueil de mathématiques que l'on donne à l'iufm et tous les exos sont de ce genre
Messages recommandés