Aller au contenu

peinture/ graphisme en maternelle


aranciu

Messages recommandés

Si, moi, tous les jours dans ma classe de MS / GS ;) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! vous pourrez certainement m'aider!

je vais tenter d'écrire mon mémoire dessus.. cryin . J'ai fait un stage en maternelle et j'ai donc proposé quelques activités qui n'ont pas toujours marché cryin : il s'agissait de maîtriser le geste en peinture pour les ps et ms puis avec les gs un travail sur la lettre style calligraphie; je n'ai pas eu beaucoup d'heures mais j'aurais aimé leur faire construire un calame etc.etc.

bref si vous pouviez me donner des indications sur ce que vous faites en classe que ça soit avec les PS, MS ou GS.

Et puis donnez-moi s'il vous plaît votre avis sur le lien entre l'écriture et le graphisme; certains maîtres - formateurs m'ont affirmé qu'il n'y en avait aucun.. :huh: ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question déjà : c'est quoi un "calame"?

sinon, pour ta question , je ne peux pas affuirmer qu'il y ait un lien entre grphisme et écriture mais mes collègues et moi même faisons comme si.

Par exemple, mes ms bossent sur le pont qui servira à faire le n : déjà ils font le trajet d'un petit bonhomme qui saute par dessus des choux, puis ils font des "ponts" dans un espace libre, sur feuille ou sur peinture, puis ils font des ponts par dessus des obstacles mais dans un espace réduits (entre 2 lignes) et là on arrive à faire des jolis ponts entre 2 lignes tous seuls, comme ça ceux qui ont un n dans le prénom savent l'écrire.Et je fauis ça à chaque fois.

Une des mes collègues (10 ans en MS) commence toujours la découverte d'une lettre par un travail de graphisme à la peinture.

Voici 2 titres de bouquins qui te donneront p'tet des idées (à consulter à la Fnac avant de les acheter pasque je ne les ai pas encore lu perso) :

"Du tracé au graphisme - MS " de L.Baron

"Du graphisme à l'écriture - GS" même auteur

les 2 sont des "guides magnard" chez...magnard

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi "Graphisme en petite section" et "Graphisme en moyenne section" chez Nathan, tous les deux très biens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les références :rolleyes:

encore des questions :P

-que faites-vous en peinture pour travailler le geste? :huh:

-faîtes-vous de la calligraphie en maternelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la relation graphisme-écriture, je te conseille la lecture de la 3ème partie de Comment l'enfant devient élève par Amigues et Zerbato-Poudou aux éditions Retz.

L'opinion des imf que tu as rencontré reprend une partie des conclusions de cet ouvrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet ouvrage le lien entre le graphisme et l'écriture est réduit au néant .

Pourtant dans la pratique il me semble qu'on fait encore pas mal de graphisme (?) . :huh:

Existe-il un B.O/ un quelconque texte officiel qui prône/ ou pas cette pratique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été une grande surprise pour moi aussi, de lire que le lien graphisme-écriture ne vaut "rien" sans donner du sens à l'écriture elle-même.

Mais ça n'enlève pas, il me semble, l'intérêt du graphisme pour, a minima, délier les mimines, et être capable de reproduire un geste. Ou me gourds-je? _bl_sh_

Sinon, la maîtrise de la langue p.23 et suivantes + les prog de maternelle p. 83 et suivantes répartissent les rôles des différentes activités graphiques.

(mon mémoire concerne l'apprentissage de l'écriture par les gauchers; d'où quelques lectures communes avec toi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu cherches des progressions sur le net, tu verras que le graphisme est TRES utilisé...c'est une priorité.La conseillere pedagogique dont je dépends m'a même donné des photocopies qui traitaient des graphismes à introduire avant l'écriture.Tu n'as rien vu dans les IO ? (j'avoue ne pas en etre une lectrice assidue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...