Aller au contenu

Gestion de la classe en séance de musique


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en PE2 et j'ai en charge un cycle 3 complet.

Lorsqu'il s'agit de chanter, ils se dispersent beaucoup. Dès qu'ils ont fini de chanter une phrase musicale, ils commencent à faire des bruits de bouche, se retourner, rire avec les copains. Il faut alors les reprendre pour recommencer à chanter ou leur faire écouter le passage, on perd beaucoup de temps.

Je me dis qu'il doit y avoir deux raisons: ils ne sont pas à l'aise car ils n'ont pas l'habitude, ou alors c'est moi qui dirigent mal l'apprentissage (ou les deux!).

Qu'en pensez-vous? Merci de votre aide.

PS: pour l'instant ils ont appris Mangalinazoula (chant de chasse du Togo) et on vient de commencer Matelot puisqu'il fait bon vent.

Posté(e)

Ce n'est pas parce que c'est une séance de chant qu'ils doivent oublier comment se tenir en classe.

Rappelle les règles de tenue et ceux qui ne s'y tiennent pas ne chantent pas. Tu les envoie ailleurs pendant ce temps et ils seront punis en plus....

ça parait un peu radical mais ça t'évitera d'avoir des séances pénibles . Et quand tu auras fait ça plusieurs fois, tu verras qu'ils seront plus dans l'activité.

Ps : en vrai je suis pas méchante :);)

Posté(e)

Bonjour, je suis PE1 en stage en cycle III et jeudi dernier j'ai assuré l'heure de répétition hebdo de la chorale, qui regroupe les trois classes de cycle III, soit 78 enfants.

Il y avait l'enseignante "en titre" avec moi, dans les gradins, quand même !

C'est une coïncidence : moi aussi je elur ai appris "Matelot puisqu'il fait bon vent". A la fin on l'a chanté en "pseudo" canon : ils faisaient une voix tous ensemble et moi la seconde :lol: Ca a tenu à peu près.

Mais pour revenir au sujet, c'était un joli bazar. Fouyouyou, comme c'est dur qu'ils ne papotent pas entre chaque phrase apprise, entre chaque chanson, entre chaque exercice vocal !

Une fois, j'ai essayé de parler de plus en plus doucement comme le dit la "théorie-IUFM". Résultat, personne ne s'occupait de ce que je disais et continuait sa conversation dans son coin :huh:

Bon, j'ai vite changé de stratégie :D . Deux choses qui ont marché :

1. Démarrer un refrain alors que tout le monde parlait. Ca m'a servi de bouée de sauvetage deux fois alors que je n'arrivais pas du tout à obtenir le silence

2. faire chanter les bavards en soliste "tiens, toi (je ne connais pas leurs prénoms), oui oui, toi, tu nous chantes la première phrase s'il te plait ? Quoi, tout seul ? oui oui, tout seul, on t'écoute"...

Sans me moquer de lui, hein, juste pour lui "couper la parole" et quand il y a un enfant qui chante seul, tout le monde se tait pour écouter :P

Posté(e)

Pour éviter les bavardages, il faut que le rythme d'apprentissage soit très soutenu. Dès qu'ils ont fini de chanter, il faut enchaîner sur une autre phrase...

Posté(e)

Bonjour.

Autre astuce qui peut aider :

En ce qui concerne ma chorale, les élèves ne sont pas toujours debout mais ont la possibilité de s'asseoir sur une chaise. Je fais donc placer 3 rangées de 10 chaises dans ma classe avant que la séance ne commence (au début, c'est difficile, puis on finit par trouver une méthode).

Nous avons donc mis en place un rituel concernant les façons de s'asseoir et de se tenir debout :

- position 1 : position assise sur sa chaise, décontracté.

- position 2 : position assise sur sa chaise, les mains au niveau des genoux, le dos droit, on regarde le professeur et on se tient prêt. C'est la position du chant assis.

- position 3 : Debout, décontracté.

- position 4 : Debout, prêt à chanter, les bras le long du corps ou dans le dos, on se tient droit, on regarde le professeur et on se tient prêt. C'est la position du chant debout.

Ce rituel se met en place et se travaille toutes les fois où il y a chorale : je demande aux élèves de prendre une position et ils doivent s'exécuter.

Ensuite, pendant l'activité chorale, je demande telle ou telle position et ils s'éxécutent.

Ca aide vraiment beaucoup, mais comme indiqué plus haut, s'il y a des temps morts, sinon, il va y avoir du désordre, quelle que soit la position.

Je te conseille un DVD : "Chanter en classe et en choeur" pour les trois cycles, CNDP, CRDP, académies de Nice, de Versailles. Il contient des séances filmées. C'est très instructif.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...