Aller au contenu

avis aux pe2,besoin de conseils pour la litt jeunesse

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou à tous

Eh oui, déjà stressée pour l'exposé de litt et le choix du livre.

J'ai préparé le concours l'année dernière avec formathèmes et j'avais choisi l'album

"arc en ciel et le petit poisson perdu" de Marcus Pfister.

Ma prof étant d'accord, j'ai donc fait mon exposé et l'ai présenté à l'oral.Tout était ok et ma prof était vraiment contente de mon travail.

Je n'ai pas été admissible et cette année je pensais garder mon album.

Cependant,ma prof de litt de l'iufm m'a vivement déconseillé de le prendre,il n'y a pas assez d'éléments interprétatifs.

Je suis perdue et ne sais que faire.

J'ai tellement bossé sur cette album avec des pistes péda pour tous les cycles.

Tout ce travail pour rien.

Tous vos conseils et avis seront les bienvenus.

merci

Posté(e)

Salut Nathalie

Je n'ai pas pris littérature de jeunesse, mais la sagesse voudrait que tu suives l'avis de ta prof (elle doit savoir de quoi elle parle !!)

En tout cas, il y a tellement d'autres albums que s'il y a le moindre doute, il vaut mieux que tu en choisisses un autre plus approprié !! En plus, maintenant qu'elle t'a dit ça, tu n'auras pas l'esprit tranquille si tu t'obstines !! :P

Posté(e)

je te donnerais le même conseil que paillette

pour ma part j'ai pris littérature de jeunesse et les conseils de certains profs m'ont beaucoup aidé surtout lors des simulations à l'approche de l'épreuve, je pense que les conseils qu'on va te donner sont bons à prendre et si ta prof t'a dit qu'il n'y avait pas assez de trucs à exploiter dans ton bouquin, je pense aussi que tu peux lui faire confiance

mon expérience minime me conduit à penser qu'il faut trouver un album (ou livre) qui te plaise c'est sûr mais qui offre un large éventail d'exploitation, pendant mon oral, on m'a demandé s'il était possible de faire une autre exploitation que celle que je proposais, le fait d'avoir plusieurs pistes possibles m'a facilité la tâche et je pense que ça a plu au jury que je sois capable de proposer une exploitation différente de la première

bon courage et n'hésite pas à lire beaucoup d'oeuvres avant de faire un choix, on ne reste pas toujours sur la première oeuvre qui nous plaît, moi j'ai changé assez tard et je pense que j'ai bien fait

Posté(e)

J'ai également changé d'album très tard dans l'année (je n'ai eu qu'un mois et demi pour le préparer) car j'ai eu un gros coup de coeur pour "toujours rien" de Christian Voltz et j'ai eu 17, je pense donc qu'il n'est pas trop tard pour changer !!!!

Posté(e)

Attention, il faut se rappeler que 'lannée dernière cette épreuve était nouvelle. Par conséquent les profs de 'liufm et le jury du concours en savaient pas trop où ils allaient. Je dis ça car l'année dernière j'ai présenté : "Trèfle d'or" et le jury m'a noté : 12/20 alors que lors de mon oral blanc, ma prof (iufm) m'a dit que c'était vraiment très bien et que si elle faisait parti du jury elle me mettrait une très bonne note.

Vous voyez un peu l'écart !!

J'espère pour vous que cette année ce sera + clair pour tout le monde concernant ce qu'on attend.

Je pense que tu peux changer d'album si tu veux, l'avis de ton prof ne te garantie pas le succès à l'épreuve. Le principal est que tu te sentes à l'aise et vraiment au point avec ton oeuvre + avec la litté de jeunesse en général.

Bon courage ! ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Coucou à tous

Eh oui, déjà stressée pour l'exposé de litt et le choix du livre.

J'ai préparé le concours l'année dernière avec formathèmes et j'avais choisi l'album

"arc en ciel et le petit poisson perdu" de Marcus Pfister.

Ma prof étant d'accord, j'ai donc fait mon exposé et l'ai présenté à l'oral.Tout était ok et ma prof était vraiment contente de mon travail.

Je n'ai pas été admissible et cette année je pensais garder mon album.

Cependant,ma prof de litt de l'iufm m'a vivement déconseillé de le prendre,il n'y a pas assez d'éléments interprétatifs.

Je suis perdue et ne sais que faire.

J'ai tellement bossé sur cette album avec des pistes péda pour tous les cycles.

Tout ce travail pour rien.

Tous vos conseils et avis seront les bienvenus.

merci

Peut-être qu'il faut que tu te laisses un peu de temps encore... En continuant tes lectures, tu vas peut-être tomber sur quelque chose qui te parler, de neuf, pour redémarrer. Tu as encore le temps...