mamancanelle Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Bonjour à tous! Ma question est assez urgente car je voudrais trouver des idées de manipulations pour entamer la notion de grandeur et mesures dans une classe de CE1/CE2 pour Lundi 16/10, jour de mon stage filé. J'ai déjà quelques idées : comparaison de bandes de papier, utiliser une ficelle mais tout cela reste très très vague. J'ai tout ce qu'il faut en exercices d'application mais je veux absolument passer par une phase de manipulation. Merci d'avance pour vos bons conseils Mamancanelle
Invité Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 En situation déclenchante, j'aime bien commencer ainsi. C'est une situation problème très sympathique qui les amène à réfléchir à la nécessité de posséder un même échelon (en l'occurence dans notre cas : le système métrique) 1) Par groupe, je scotche une feuille A3 sur une des tables du groupe sur lequel j'ai tracé un segment. Les règles et équerres sont INTERDITES. Plus loin dans la classe, une autre feuille A3 est scotchée sur laquelle une demi-droite est tracée. 2) Les élèves doivent se débrouiller pour que le segment de leur table se retrouve à l'autre bout de la classe. Bref, pour faire de la demi-droite un segment de la même longueur que le leur. Euh je ne sais pas si je suis claire . 3) Certains vont prendre l'écartement de leur main (bien évidemment ça fausse tout), certains vont tenter d'utiliser leur gomme, crayons ... 4) Quand ils ont fini : tu vérifies si le segment convient puis tu leur demandes d'indiquer aux autres sur une feuille comment ils ont fait. On échange les feuilles explicatives : un groupe vérifie avec son matériel ce que l'autre groupe lui propose comme technique. "Mon segment mesure ..." C'est là que ça devient très intéressant car entre "Mon segment mesure un stylo et trois bouchons et une gomme" ou "six gommes et un bout de gomme", "deux mains et la moitié d'un bras" ... On se rend compte qu'il y a un vrai problème de vocabulaire et les enfants sont bien embêtés. Bref, tu les amènes à comprendre qu'un échelon commun est nécessaire. Ensuite, tu peux retravailler cette activité avec du matériel : bandes de papier, ficelles ... Pour les Ce1 tu t'arrêtes au centimètre et pour les Ce2 tu vas plus loin. Voili voilou, une idée comme une autre.
mamancanelle Posté(e) 10 octobre 2006 Auteur Posté(e) 10 octobre 2006 Merci beaucoup, j'aime beaucoup cette idée!!! Ils manipulent et réfléchissent en groupe, se déplacent, écrivent leur manière de faire, bref, c'est très complet. Merci encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mamancanelle Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 D'autres idées?????????????????????????????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant