cokliko Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Voilà, je dois faire une lecture aux parents et leurs enfants à l'occasion de la semaine de la lecture. L'enseignante m'a demandé de chercher des textes (un pour adultes et un pour enfants) sur le sujet de la lecture (c'est vaste), sur l'entrée dans la lecture, sur le plaisir de la lecture ... Si quelqu'un a des références d'albums, texte, théatre, poésie sur ce sujet ...ça m'interesse !!! Merci d'avance ...!
cocottte Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Il y a Madassa de Michel Séonnet et Cécile Geiger. Il est magnifique... Dans la tête de Madassa, la colère, la peur, les bruits de la guerre et les morts prennent tant de place qu'il n'y en a plus pour les mots: le jeune garçon ne sait ni lire ni écrire. Dans les contes que la maîtresse lui raconte, il trouve enfin les mots pour extérioriser ses sentiments, dire et écrire. Un magnifique album aux peintures réalistes et intenses qui pose la lecture et l'écriture comme des moyens de saisir et d'apprivoiser le monde et la vie.
Charivari Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Pour les parents, il y a un livre formidable de Daniel Pennac "Comme un roman" (ici) qui parle exactement de ça : comment donner aux enfants le gout de lire. Je te mets le résumé d'Amazon : "Un essai narratif au ton primesautier qui ne manque ni de clarté, ni d'humour, ni de bon sens (comme l'a souligné G. Jean en 1999) et qui constitue un bel éloge de la lecture, du plaisir de lire. Une partie du livre s'adresse aux parents de jeunes enfants, l'autre aux enseignants des niveaux élémentaire et secondaire"... Tu pourrais en lire un passage ? Je me souviens d'un morceau qui m'avait vraiment marquée alors que je l'ai lu quand je n'avais pas encore d'enfants. Il explique que c'est super important de lire des histoires aux enfants le soir et de ne surtout pas s'arrêter au CP sous le prétexte que "maintenant ils savent lire". Tant qu'ils en ont envie, tant qu'ils ne disent pas "ça me gonfle, tes histoires, maman", tant qu'ils sont demandeurs, il faut leur lire des histoires... (en faisant grandir les histoires avec eux, of course)
Charivari Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 à l'occasion de la semaine de la lecture. Kesaco, cette semaine de la lecture ? C'est national ou local ?
cokliko Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 à l'occasion de la semaine de la lecture. Kesaco, cette semaine de la lecture ? C'est national ou local ? C'est une quinzaine nationale de "lire en fête"(qui commence ce week end il me semble...) ... pour donner le goût et le plaisir de lire aux enfants j'imagine ! En tout cas je vais emprunter Daniel Pennac dés demain à la médiathéque ...et je vous tiens au courant !
lunavignon Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Pour les petits, il y a l'album "Peric et Pac" de Jennifer Dalrymple. très poétique, avec un petit garçon qui apprend à lire à sa chèvre. il y a aussi "Tibili ne veut pas aller à l'école"
Messages recommandés