cocottte Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 J'ai une question qui me taraude en ce moment... Je suis en zep et nous avons plusieurs gamins TRES difficiles dans l'école... Depuis la rentrée, deux enseignantes se sont déjà fait frapper par 2 élèves différents (coup de pied dans les tibias, coup de poing dans le bras). Je me dis que si cela devait m'arriver, je ne suis vraiment pas sûre de savoir me contrôler et de ne pas en coller une au gamin... Je sais parfaitement que ce n'est pas la solution... Et je me la joue plutôt douce et calme avec mes élèves... Mais là c'est une limite que je ne pense pas pouvoir suporter... Dans ce cas, pensez-vous que l'enseignant aurait des problèmes? Je veux dire judiciaires? Par ailleurs, dans vos écoles, les collègues frappés (nous ne sommes pas les seuls quand même???) portent-ils plaintes contre les élèves? Merci pour vos réponses. Pas fière de moi sur ce post... Allez, je vais m'insrire à des cours de yoga!
delphinie Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Je ne sais pas je me suis déjà posé des questions comme ca ... Je pense que si nous réagissons de la même manière l'enfant va rester persuadé que c'est la bonne manière .. donc il me semble qu'il faut faire preuve de self contrôle à tout prix ... Maintenant c'est dans l'idéal mais face au problème je ne sais pas comment je réagirai aussi
dada Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Si tu frappes, tu es en tort, même par réflexe, c'est comme ça, c'est la loi donc si l'élève porte plainte elle sera recevable, maintenant les juges savent tout de même faire la part des choses en général ... Par contre dans l'éventualité où ça arrive et surtout avant qu'une plainte soit déposée préviens l'autonome et ton ien ( il n'aime pas le savoir par les bruits de couloirs ou lettre anonyme...) Et comme le dit Delphinie nous sommes quand mm censés garder notre self contrôle
dhaiphi Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Si tu frappes, tu es en tort, même par réflexe, c'est comme ça, c'est la loi donc si l'élève porte plainte elle sera recevable, maintenant les juges savent tout de même faire la part des choses en général ...Par contre dans l'éventualité où ça arrive et surtout avant qu'une plainte soit déposée préviens l'autonome et ton ien ( il n'aime pas le savoir par les bruits de couloirs ou lettre anonyme...) Et comme le dit Delphinie nous sommes quand mm censés garder notre self contrôle Je comprends bien ce point de vue que j'approuve et qui est conforme à la loi. Mais je suppose tout de même qu'il est ensuite loisible au collègue, qui a pris des coups, de porter plainte et d'engager la responsabilité des parents (avec l'aide de l'Autonome justement), non ?
dada Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Si tu frappes, tu es en tort, même par réflexe, c'est comme ça, c'est la loi donc si l'élève porte plainte elle sera recevable, maintenant les juges savent tout de même faire la part des choses en général ... Par contre dans l'éventualité où ça arrive et surtout avant qu'une plainte soit déposée préviens l'autonome et ton ien ( il n'aime pas le savoir par les bruits de couloirs ou lettre anonyme...) Et comme le dit Delphinie nous sommes quand mm censés garder notre self contrôle Je comprends bien ce point de vue que j'approuve et qui est conforme à la loi. Mais je suppose tout de même qu'il est ensuite loisible au collègue, qui a pris des coups, de porter plainte et d'engager la responsabilité des parents (avec l'aide de l'Autonome justement), non ? Oui tout à fait et même à faire, j'aurais dû le spécifier dans ma réponse
marion76 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Pour ma part, je me suis faite agressée par une élève l'an dernier en PE2 (et oui, bienvenue dans le métier!!). Elle était en crise (de nerfs) et j'étais obligée de la maintenir par terre pour éviter qu'elle s'en prenne aux autres enfants dans la classe. A un moment, elle a réussi à se dégager un pied, et là ça a été rafale de coups de pieds un peu partout (notamment dans la poitrine, aïe aïe aïe). Ensuite, comme j'essayais de "récupérer" sa jambe, elle me mord le bras jusqu'au sang!! J'ai réussi à me dégager le bras et là, j'ai retenu ma main pour ne pas lui foutre une baffe (self-control!!). Ensuite, l'aide éducatrice m'a aidée à la sortir de la classe pour la calmer. Tout ça pour dire qu'il faut se contrôler, même dans des cas comme celui-là. J'en ai discuté un peu partout autour, et tout le monde m'a dit que j'avais eu une bonne réaction, car j'aurais pu avoir des soucis dans le cas contraire. Personnellement, je n'ai pas porté plainte, car la gamine n'avait pas besoin de ça (la vie qu'elle a eu jusqu'à maintenant n'a pas été facile; ce n'est pas de sa faute si elle ne peut le supporter psychologiquement). Voilou ma petite expérience perso.
del140330 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Pour ma part, je me suis faite agressée par une élève l'an dernier en PE2 (et oui, bienvenue dans le métier!!). Elle était en crise (de nerfs) et j'étais obligée de la maintenir par terre pour éviter qu'elle s'en prenne aux autres enfants dans la classe. A un moment, elle a réussi à se dégager un pied, et là ça a été rafale de coups de pieds un peu partout (notamment dans la poitrine, aïe aïe aïe). Ensuite, comme j'essayais de "récupérer" sa jambe, elle me mord le bras jusqu'au sang!! J'ai réussi à me dégager le bras et là, j'ai retenu ma main pour ne pas lui foutre une baffe (self-control!!). Ensuite, l'aide éducatrice m'a aidée à la sortir de la classe pour la calmer.Tout ça pour dire qu'il faut se contrôler, même dans des cas comme celui-là. J'en ai discuté un peu partout autour, et tout le monde m'a dit que j'avais eu une bonne réaction, car j'aurais pu avoir des soucis dans le cas contraire. Personnellement, je n'ai pas porté plainte, car la gamine n'avait pas besoin de ça (la vie qu'elle a eu jusqu'à maintenant n'a pas été facile; ce n'est pas de sa faute si elle ne peut le supporter psychologiquement). Voilou ma petite expérience perso. As tu au moins rencontré les parents ??? Je ne suis pas pour la plainte systématique mais je pense que dans une telle situation ,il faut rencontrer les parents et les élèves (après un retour au calme bien sûr) pour parler de ce qui s'est passé et en quoi le comportement de l'élève n'est pas acceptable. Plus généralement , il est important de marquer le coup en verbalisant le fait que la violence ne peut être acceptée. Il faut un rappel à l'ordre pour éviter une montée en puissance . Par experience , je sais que si on ne réagit pas à des "petits" actes de violence, il y a un effet boule de neige avec des actes qui montent en puissance.
dhaiphi Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Personnellement, je n'ai pas porté plainte, car la gamine n'avait pas besoin de ça (la vie qu'elle a eu jusqu'à maintenant n'a pas été facile; ce n'est pas de sa faute si elle ne peut le supporter psychologiquement). Je respecte ton point de vue et l'attitude qui fut la tienne mais je ne les partage pas. Comme le dit mtl37, il est nécessaire de ne pas laisser passer ce genre de comportement.
Elo1974 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Personnellement, je n'ai pas porté plainte, car la gamine n'avait pas besoin de ça (la vie qu'elle a eu jusqu'à maintenant n'a pas été facile; ce n'est pas de sa faute si elle ne peut le supporter psychologiquement). C'est vrai que certains ne sont vraiment pas gâtés par la vie et ils ont un univers vraiment difficile... Mais est-ce que cela excuse n'importe quel comportement? Elle t'a mordu jusqu'au sang, elle t'a frappé à plusieurs reprises, elle aurait eu peut être un objet pointu à portée de main elle te l'aurait peut être planté dans le corps. Etre malade dans sa tête ne sous entend pas que l'on puisse accpeter de certains certains comprotements. Après tout, si c'était le cas, on devrait laisser en liberté tous les malades mentaux, les psychopathes, puisqu'ils sont irresponsables de leurs actes? (Il y en a déjà beaucoup je trouve...) Alors oui la justice est souvent différente pour ces perssonnes qui n'ont pas conscience de leurs actes, mais il existe quand même une justice pour ce type de personnes!! Comme l'écrit dhaiphi je respecte le comportement que tu as adopté face à ce cas. Je pense que le mien aurait été différent, car le silence n'aurait pas été la meilleure chose ni pour toi, ni pour l'enfant. Je ne dis pas qu'il fallait porter plainte à la police, mais une bonne équipe éducative avec les parents et les partenaires sociaux s'il y en a, ça fait du bien de remettre les choses à plat et de dire : elle a rechuté, il est violent, il commence à frapper, etc... :o Pour que des soutiens extérieurs puissent se renforcer. Et s'il n'y a pas de partenaires sociaux, bien au moins l'équipe éducative pour signifier que ça serait urgent qu'il commence à y en avoir!!!!!!! Je conçois qu'en PE2 avec des stages de 3 semaines e devait être dur pour toi d'agir, mais au moins raconter ce qu'il s'est passé pour que tout puisse se mettre en place au retour de la titulaire!
cocottte Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 Merci pour vos réponse. Evidement que je pense que le self-control est indispensable dans ces cas-là, surtout vu le profils de ces élèves, dont les parents ne fonctionnent que par les coups... Mais j'ai peur, dans la situation où se sont trouvées mes collègues, de ne pas y arriver... Pour moi, c'est franchement intolérable qu'un gamin se permettent des choses pareilles, et peu importe ce qu'il peut vivre à la maison, cela n'excuse rien. C'est une vision peut être idéaliste que j'ai, mais ce qui se passe à la maison ne doit pas polluer l'école. Evidement que ce n'est pas ce qui se passe dans ma classe, mais c'est d'autant plus une raison pour que j'affirme haut et fort cette conviction. J'ai un élève dans ma classe qui l'an dernier a mordu une maîtresse dans une crise de rage. Cette année, il essaye de se contrôler. Un soir, il me dit: "je sais que ça ne s'est pas bien passé aujourd'hui". Je lui répond que non, effectivement, s'étant enervé trois fois, s'étant battu avec un camarade, on ne peut pas dire que ça ne se soit bien passé. Et là il me répond "mais je n'ai pas renversé ma table! Je ne suis pas parti de la classe" Mais évidement! On n'est pas chez les sauvages! Personne dans la classe ne fait une chose pareille! Ca me semble capital de lui dire ça à ce gamin, car sinon le message c'est "t'es un pauvre gosse, tu vis des choses difficiles alors j'admets que tu pêtes les plombs". Quelle est notre ambition? Bon je m'emporte, mais c'est vrai que ce n'est pas évident à gérer, pensez-vous que je sois à côté de la plaque? Ma collègue frappée mardi a dit: "je ne vais quand même pas porter plainte, ce n'est pas assez grave" et j'avoue que ça me met hors de moi. Quelle réponse avons-nous dans ce cas face à ces gamins??? Des lignes à copier? Des excuses à présenter? Ca me semble franchement dérisoire... Ca me rassure de ne pas être la seule à penser que dans un cas pareil, il faudrait porter plainte, pour marquer le coup. Merci de m'avoir lu.
cocottte Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 Ah, Elo, nos messages se sont croisés. Nous sommes d'accord sur le fond, ça me rassure.
marion76 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Pour ma part, je me suis faite agressée par une élève l'an dernier en PE2 (et oui, bienvenue dans le métier!!). Elle était en crise (de nerfs) et j'étais obligée de la maintenir par terre pour éviter qu'elle s'en prenne aux autres enfants dans la classe. A un moment, elle a réussi à se dégager un pied, et là ça a été rafale de coups de pieds un peu partout (notamment dans la poitrine, aïe aïe aïe). Ensuite, comme j'essayais de "récupérer" sa jambe, elle me mord le bras jusqu'au sang!! J'ai réussi à me dégager le bras et là, j'ai retenu ma main pour ne pas lui foutre une baffe (self-control!!). Ensuite, l'aide éducatrice m'a aidée à la sortir de la classe pour la calmer. Tout ça pour dire qu'il faut se contrôler, même dans des cas comme celui-là. J'en ai discuté un peu partout autour, et tout le monde m'a dit que j'avais eu une bonne réaction, car j'aurais pu avoir des soucis dans le cas contraire. Personnellement, je n'ai pas porté plainte, car la gamine n'avait pas besoin de ça (la vie qu'elle a eu jusqu'à maintenant n'a pas été facile; ce n'est pas de sa faute si elle ne peut le supporter psychologiquement). Voilou ma petite expérience perso. As tu au moins rencontré les parents ??? Je ne suis pas pour la plainte systématique mais je pense que dans une telle situation ,il faut rencontrer les parents et les élèves (après un retour au calme bien sûr) pour parler de ce qui s'est passé et en quoi le comportement de l'élève n'est pas acceptable. Plus généralement , il est important de marquer le coup en verbalisant le fait que la violence ne peut être acceptée. Il faut un rappel à l'ordre pour éviter une montée en puissance . Par experience , je sais que si on ne réagit pas à des "petits" actes de violence, il y a un effet boule de neige avec des actes qui montent en puissance. Elle a été placé en famille d'accueil, donc pas de parents et ça s'est passé à la fin de stage.
Messages recommandés