flavie4269 Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Bonjour, Je suis en PE2 stage filé avec 27 tps-ps le matin. En parlant un peu de la journée avec l'ATSEM ce soir, elle a laché qu'ils étaient moins turbulents et plus calmes avec la titulaire, que le mardi, ils savaient que c'était moi et qu'ils en profitaient. Ce n'était pas vraiment une reproche de sa part car elle est très gentillle. Elle m'a dit que je débutais, que c'était normal, mais ça m'a perturbé. La titulaire est la directrice, elle a la cinquantaine, est très sévère, a une voix impressionnante qu'elle n'hésite pas à utiliser en se mettant en colère. Je l'ai vu à l'oeuvre le 1er jour et ça tournait rond. Par exemple, après le goûter où ils sont tous assis sur 3 bancs, chaque banc va l'un après l'autre aux WC avec l'ATSEM (les WC sont trop petits pour tous). Pendant ce temps, avec la titulaire, les autres restent assis sans bouger et sans bruit sur leurs bancs. Avec moi, ils se lèvent, échangent de banc, vont sur le banc de ceux qui sont aux WC...Je les gronde, j'en puni certains, j'élève la voix, mais que ça ne marche pas super bien. D'un coté, je me dis que rester assis 10min sans bouger pour un petit, c'est long, donc je suis moins sévère et ils s'agitent. Je me dis qu'il faudrait peut-être prévoir un petit jeu pour ceux qui attendent. D'un autre coté, certaines personnes me disent que ça fait un moment calme pour eux, pour se reposer un peu. C'est pareil, dans la cour (je suis seule avec ma classe car on a une cour spéciale), ils courent, alors parfois ils se bousculent et tombent. D'un coté, je me dis que ça fait parti de l'enfance de courir et que c'est idiot de leur interdire, d'un autre coté, j'ai pas envie qu'il y en ai un qui se fasse mal. Et en règle générale, j'ai du mal à voir le niveau de sévérité que je dois avoir avec eux. J'ai l'impression d'être quand même assez stricte, je les gronde, je les menace une fois puis je punis, mais comme la titulaire l'est beaucoup, je fais pâle figure à coté et ils en profitent. Merci si vous avez des conseils (je suis visitée la semaine prochaine en plus, donc j'ai pas envie que ce soit le bordel, mais j'ai pas envie d'hurler tout le temps car je ne pense pas que ce soit bien vu...)
alloelisa Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 ça me fait penser à un remplacement que j'ai fait pdt un mois y'a quelques temps. A peu près le meme niveau, le meme nombre d'enfants, et la titulaire était directrice aussi. Je l'ai rencontré et meme moi elle m'impressionnait : grande, pas l'air commode, ton et voix strict. Bref, comme toi j'avais beau faire mon possible, gronde, punir, ...etc, l'ATSEM me disait que c'était aussi plus calme avec l'autre. D'ailleurs, à la fin , on m'a dit que y'avait trop de bruit dans la classe et que ça gênait les autres classes d'à côté, super... autant dire que je ne l'ai pas super bien pris non plus, surtout que personne n'est venu me le dire en face, y'a eu un intermédiaire... Heureusement c'était l'avant dernier jour où j'étais là... sympa aussi de me dire ça à la fin... Comme tu l'as compris je n'ai pas trouvé de solutions miracles, je pense sincèrement que certaines personnes en imposent d'emblée, par leur présence, leur voix, etc, et que ce n'est pas le cas de tout le monde, du moins naturellement. Mais je crois aussi que je ne suis pas faite pour la maternelle....
patou2 Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Si tu cries de façon justifier ce ne sera pas mal vu : j'ai été visité en REP zone violence et j'ai crié on ne me l'a pas reproché. Ma copine d'à côté n'a pas osé et on lui a dt de plus utiliser sa voix. Tu sais ils ont beau être petits, il faut que tu es des règles : dans une classe, j'ai vu une instit qui leur attribuait une place sur le banc avec photo collée et après on ne pousse plus les autres, on ne fait pas une crise car on n'est pas assis où on veut. Par contre, effectivement, 10 minutes sans rien faire ça on ve te le reprocher : occupe les, chante un peu. Moi je le faisais même aux toilettes quand on attendait que tout le monde ait fini. Ne hurle pas, mais module le ton de ta voix pour être plus sèche, s'ils n'obéissent pas alors que tu as déjà essayé d'autres choses.
lissou Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Eh bien... je sais ce que tu peux ressentir, je suis titulaire en PS pour la 1ère fois et il m'a fallu du temps pour trouver le ton juste avec mes élèves. On a tendance à penser que c'est leur première année d'école, que ça doit les fatiguer, etc... et donc on voudrait être très douce. Mais à 3 ans, les enfants sont tous très différents déjà, et certains sont rois à la maison et n'ont pas de limites. Ils testent les adultes qui les ont en charge, et prennent la place qu'on leur laisse. Tu ne dois pas te laisser faire. C'est épuisant et ça consomme ton énergie de façon terrifiante mais il faut serrer la bride dès la 1ère minute de classe. L'année dernière j'avais des GS et j'ai été trop gentille à la rentrée car je voulais qu'ils se sentent bien dans ma classe. Mais du coup, ils en ont profité et j'ai mis l'année à redresser la barre et à ce que ça roule comme je le voulais. Cette année, je n'ai pas fait la même erreur. J'ai mes règles et mes limites en tête et, dèsla rentrée, je les ai appliquées. Une limite atteinte = isolement, avec gros yeux et grosse voix. il ne s'agit pas de crier comme un putois, mais de parler un ton plus grave que d'habitude et d'exagérer la réaction. Par exemple, un enfant qui se lève en regroupement pour changer de place, je le prends par le bras et je le rassois à sa place en fronçant les sourcils et je clame : "Oh la la ! Mais c'est pas beau de bouger ses fesses alors que la maîtresse a dit non ! Regarde les copains, ils bougent pas, EUX, ils sont GRANDS !" Ce n'est pas de l'humiliation mais une façon de te positionner en chef, c'est toi qui décides quand on se lève, pas eux. Et cela, ça s'installe dès les 1ers jours. A la 1ère incartade, tu sévis. Et, s'il le faut, tu cries une bonne fois mais cela ne sera efficace que si tu ne le fais pas systématiquement. essaie de trouver des détours en valorisant leur comportement quand ça se passe bien : "Oh, comme vous êtes bien assis, bouche fermée, on dirait l'école des grands, je suis fière de vous oh la la !" ça paraît crétin mais ça marche. A cet âge-là, ils ne comprennent pas quand on leur fait de grands discours. Courage, et dès le prochain jour d'école tu te positionnes en chef. Ce n'est pas parce que tu n'es pas la titulaire qu'il faut vivre te vivre comme une remplaçante perdante d'avance car tu n'es pas LEUR maîtresse. fais-le dès la 1ère minute. Ne laisse rentrer les enfants qu'un par un en leur chuchotant à la porte : "Bonjour, on est en classe maintenant, donc on ne fait pas de bruit, entre et vas jouer en silence." A chaque enfant. C'est fatigant mais effet garanti au bout de quelques jours. Il n'est jamais trop tard pour reprendre les rênes et montrer qui commande. Si un enfant fait du bruit tu le prends et tu l'assois en claironnant à la ronde : "Oh la maîtresse a dit de chuchoter et j'ai un vilain qui crie ! Bouh !" J'espère que ces conseils t'aideront. Je ne suis pas grosse et j'ai plus la voix de Banche-Neige que de l'ogre mais mes élèves sont calmes en regroupement. Aies confiance en toi et ne lâche pas l'affaire. Ils n'ont que 3 ans et n'ont pas à faire la loi !
flavie4269 Posté(e) 10 octobre 2006 Auteur Posté(e) 10 octobre 2006 Effectivement ma titulaire m'en impose à moi aussi! Merci Patou2 pour les conseils. Je me disais aussi que c'était mal vu de ne rien faire pendant 10 min même si ça leur permet de souffler. Je vais essayer d'être plus sêche. Je le fais et ça marche bien, mais je ne dois le faire assez souvent. Sinon, je suis dans un environnement plus que privilégié, on est loin de la ZEP...Donc je me dis que c'est le moment pour me construire une autorité, je n'aurai pas ces conditions l'an prochain en T1 donc il faut que je m'habitue.
lissou Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Effectivement ma titulaire m'en impose à moi aussi!Merci Patou2 pour les conseils. Je me disais aussi que c'était mal vu de ne rien faire pendant 10 min même si ça leur permet de souffler. Je vais essayer d'être plus sêche. Je le fais et ça marche bien, mais je ne dois le faire assez souvent. Sinon, je suis dans un environnement plus que privilégié, on est loin de la ZEP...Donc je me dis que c'est le moment pour me construire une autorité, je n'aurai pas ces conditions l'an prochain en T1 donc il faut que je m'habitue. Oui, profites-en, et dis-toi bien que tu n'as pas une position facile car tu n'es pas la titulaire et donc tu te sens moins libre de t'imposer comme tu le sens, les enfants ont un "modèle" en tête et sont "déréglés" par le changement... Et ne t'en fais pas, quelques jours de ce régime "autoritariste" et ça ira déjà mieux.
azerty Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 S'ils ne restent pas assis avec toi c'est aussi parce qu'ils doivent bien sentir que tu n'es pas au clair avec ça :P (vu que toi tu comprends trés bien qu'ils aient envie de bouger donc c'est forcé que tu n'arrives pas à leur imposer) Ce n'est pas ta façon de fonctionner, tu n'as pas les mêmes limites que la titulaire.Pendant ces 10 min chante avec eux, fais des petits jeux afin qu'ils soient occupés et ne ressentent pas le besoin de bouger. Il faut que toi même tu saches ce que tu leur autorises et ce que tu ne veux absolument pas; tu sauras toujours leur imposer ce pour quoi tu es sûre (tu ne veux pas qu'ils s'allongent sur les tables, ta réaction naturelle leur montrera vite que c'est quelque chose que tu n'acceptes pas) par contre tu n'arriveras jamais à leur interdire ce que seule la titulaire n'admet pas (changer de place) ou leur imposer ce qui toi te sembles impossible (rester 10 min sans broncher). Je suis sûre que tu es au point pour les interdits vraiment interdits (faire mal, casser le matériel, se mettre en danger.....) pour le reste (bouger, le bruit....) c'est selon le degré de tolérance de chacun, alors tu fais comme tu le sens mais bon il faut quand même un cadre dans lequel les apprentissages sont possibles :P Sache que c'est trés dur de succéder à un titulaire quel qu'il soit (laxiste ou sévère) et ce quel que soit ton ancienneté (mais sans doute surtout la première année ) azerty qui a été trop gentille l'an dernier (et dur de redresser la barre par la suite).
Mel(yMélo) Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Bonsoir, je vais sans doute paraître u npeu à côté, apr rapport aux précédentes réactions, et aussi aprce que je n'ai pas enseigné à des PS. Néanmoins, il me semble qu'on se trouve là face à des habitudes, et des questions de principes, sur lesquelles j'ai malgré tout ma petite idée, et puisque tu demandes nos avis.. voilà le mien, parfois sous forme de questions ! - Ils attendent que les autres fassent pipi, OK. Aucun apprentissage? Alros à quoi sert qu'ils soient immobiles et silencieux? etre immobiles et silencieux, est-ce reposant? ca demande une grande maîtrise de soi, ce qui n'est pas ... de tout repos. - par lectures et discussions, il s'avère que ce sont lorsque les enfants s'ennuient qu'ils turbulent. Pourquoi ne pas leur proposer de jouer dans des "coins" variés et changeants? - je ne dirais pas que tu te positionnes comme chèfe, mais comme garante du travail, il ne s'agit pas de commander mais d'instaurer "un climat propoce aux apprentissages"; je sais, ça fait très IUFM, et le résultat est sans doute le même. Cependant je crois qu'on vit les choses de façn différentes si on les désigne verbalement différemment. Régime autoritariste, sévir, incartades, bin, enfant roi ou non, ça me paraît un peu trash pour des petitous. Surtout si c'est pour rien, pour attendre. On resterait, nous adultes, 10 mon sans bouger tous le sjours parceque les autres doivetn faire pipi? ca m'étonnerait.
Charivari Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Coucou ! moi ça me fait un peu froid dans le dos les élèves de maternelle qui restent 10 min assis sans bouger et sans parler. En tant que maman, je n'aimerais pas que mes enfants soient dans sa classe Sans compter que le coup d'aller faire pipi sur commande à heures fixes et en groupes, je trouve ça assez terrible. Je sais que ça se fait beaucoup, que c'est bien pratique et que ça doit limiter els "accidents" mais côté "éducation" c'est vraiment pas terrible. J'ai lu ici sur les forums "maternelle" qu'il y a des PE qui ne le font pas, qui laissent les enfants "demander" et qui gèrent ça très bien (je ne peux pas juger, je ne suis pas encore PE, je ne sais pas comment je m'en sortirais !!) Mais bon, en tant que PE2 tu n'es pas là pour casser tout le fonctionnement mais pendant que tu les as tous assis sur le banc, c'est le moment de les faire chanter tout ton répertoire de comptines ! Avec ou sans gestes.... Tu peux aussi leur mimer une histoire, leur apprendre une chanson... ou les laisser jouer dans les coins jeux (je ne vois pas trop pourquoi ça poserait problème Et c'est quand même plus joyeux que de rester assis sans bouger (Beurk-triple-beurk).
cleo17fr Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Sans compter que le coup d'aller faire pipi sur commande à heures fixes et en groupes, je trouve ça assez terrible. Je sais que ça se fait beaucoup, que c'est bien pratique et que ça doit limiter els "accidents" mais côté "éducation" c'est vraiment pas terrible.J'ai lu ici sur les forums "maternelle" qu'il y a des PE qui ne le font pas, qui laissent les enfants "demander" et qui gèrent ça très bien (je ne peux pas juger, je ne suis pas encore PE, je ne sais pas comment je m'en sortirais !!) Dans un monde idéal, je suis d'accord avec ca....je le fais le plus possible, MAIS, ma classe s'y prete bien (les toilettes sont en face), j'ai des eleves assez calmes....et en cas de probleme, on est mal !
Charivari Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 On resterait, nous adultes, 10 mon sans bouger tous le sjours parceque les autres doivetn faire pipi? ca m'étonnerait. Bien vu. Dans le même ordre d'idée, interdire à un petit d'aller faire pipi en CE1 au motif que "c'est à la récré qu'on fait pipi", je trouve que c'est vraiment "ne pas respecter" l'enfant.. Pareil : adulte, j'aurais du mal à imaginer que mon chef m'interdise d'aller faire pipi pendant une réunion super importante sous prétexte que c'est important et que j'aurais du y aller à la pause ! Je suis en stage en PE1 en ce moment et nous discutions justement de ce sujet ce midi. La maîtresse de CE1 a laissé un petit aller faire pipi (alors qu'il n'avait pas l'air d'être ultra-ultra-pressé, il a juste levé le doigt et demandé l'autorisation). Elle m'a dit que jamais elle n'avait fait la moindre réflexion à un élève pour ce genre de choses (même 5 minutes après le retour de la récré) et qu'elle n'a pas du tout constaté d'abus de la part des élèves sur le sujet.
Charivari Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 en cas de probleme, on est mal ! Pourquoi, c'est embetant que l'atsem accompagne l'enfant seul ? C'est que ça prend beaucoup de temps d'ATSEM, c'est ça ? Bien sûr... je comprends mais bon.
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