Miss Philoména Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 On est mal parce qu'il n'y a pas toujours l'atsem. Et que donc, si l'enfant se pend (par le cou) à la serviette et meurt...on est triste et on est responsable pénalement. Si on est condamné avec inscription sur le casier judiciaire, on arrête l'EN. C'est en connaissant ces paramètres que, moi, je laisse mes élèves aller aux toilettes (dans la mesure où ce n'est pas une balade)et que je ferme la porte de ma classe à clé pendant les récrés. C'est aussi pour ça que je ne peux pas laisser mes élèves seuls pour aller faire pipi, même quand ça urge. C'est pour ça que je n'ai jamais d'opinion tranchée sur la question du pipi à l'école (Ok avec Cléo).
cleo17fr Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Je n'ai l'ATSEM que le matin. J'ai lu dans le doc d'accompagnement que le "passage collectif est archaique", mais tout est dit sur la question par Miss Philo ( oh on est d'accord lol). On veut bien, mais bon....
calia Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 On est à l'autre bout de l'école en gym, et là, "Maîtresse, pipi!". l'ATSEM accompagne, je reste seule avec 25 enfants sur des parcours de gym que je ne peux pas tous surveiller en même temps. Je fais asseoir tous les enfants? Je ferme la moitié des parcours et ils poireautent 10 minutes avant de passer? Sans oublier que lorsque le 1er reviendra, c'est un autre enfant qui aura envie... En TPS-PS, ce n'est pas come en CE1, ils ont du mal à gérer leurs envies: ils ont un petit peu envie, mais ils continuent à jouer sans rien dire et quand ils demandent c'est que ça urge! Alors le passage collectif aux toilettes, même si dans le fond je suis pas pour, c'est systématique avant la gym. Le reste du temps, c'est appel lancé à la cantonnade aux moments clés "Qui veut aller aux toilettes! " Comme ça tout le monde est bien au courant... Sinon pour revenir au sujet initial, je pense que c'est normal qu'une enseignante qui intervient seulement une journée par semaine ait plus de mal à asseoir son autorité que la titulaire, ça met plus longtemps à venir. Il faut simplement que tu sois bien au clair avec ce que toi, tu tolères ou non, et que tu le dises explicitement aux enfants. Très vite, ils identifieront qu'avec toi c'est comme ça et qu'avec la titulaire c'est différent. Il faut que crier reste un dernier recours. Par contre, signifier ton mécontentement en t'approchant d'un enfant qui fait une bêtise, en te mettant à sa hauteur, en le fixant, et en lui disant non , et en lui expliquant que tu le mets à l'écart parce qu'il ne respecte pas les règles, qu'il dérange, ça oui! Je joue beaucoup sur le regard et sur les gestes, et plus l'enfant est excité, nerveux, plus je lui parle lentement et doucement. Souvent quand on est tous ensemble dans un endroit je me penche vers eux et je chuchote, ça créée une ambiance spéciale, feutrée, intimiste, même à 20 ou 25. On dit nos jeux de doigt comme ça, on lit des histoires, on découvre le nouveau matériel, on fait de la relaxation...
patou2 Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 C'est clair, on est responsable pénalement et quand les toilettes sont à l'autre bout du couloir, que juste avant il ya des escaliers qui descendent dans la cour où qui montent au collège car école et collège sont dans le même bâtiment, qu' un de tes élèves est effectivement allé se balader une fois et bien, je peux te dire que tu angoisses quand tu finis par accepter qu'il y aillent malgré tout. Alors moi aussi je leur fait la guerre pour qu'ils y aillent pendant la récré et je suis obligée de ne pas autoriser certains à y aller. J'ai d'ailleurs une amie qui a eu une remarque lors d'une visite, on lui a dit que c'était dangereux de laisser les enfants à aller seuls aux toilettes et qu'elle devait arrêter de le faire. En attendant, bien évidemment quand les enfants redemandent plusieurs fois, on les autorise mais on sait que si un accident arrive, c'est de notre faute. Donc pas trop de jugement
dhaiphi Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Je n'ai l'ATSEM que le matin. J'ai lu dans le doc d'accompagnement que le "passage collectif est archaique", mais tout est dit sur la question par Miss Philo ( oh on est d'accord lol). On veut bien, mais bon.... Eh oui, même avec un CM2, ça pose des problèmes de sécurité. On peut envisager de le faire accompagner par un camarade... D'un autre côté, il est impensable d'interdire à un élève de se rendre aux toilettes.
Charivari Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Je n'ai l'ATSEM que le matin. J'ai lu dans le doc d'accompagnement que le "passage collectif est archaique", mais tout est dit sur la question par Miss Philo ( oh on est d'accord lol). On veut bien, mais bon.... Vi, même moi, je comprends... (ça ne m'empeche pas de trouver ça "pas terrible" mais je comprends quand même ) Ils disent que c'est archaïque mais on n'a pas les moyens de faire autrement
azerty Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Elle m'a dit que jamais elle n'avait fait la moindre réflexion à un élève pour ce genre de choses (même 5 minutes après le retour de la récré) et qu'elle n'a pas du tout constaté d'abus de la part des élèves sur le sujet. Eh bien quelle chance ou alors c'est moi qui suis toujours mal tombée car quand j'en autorisais un à y aller, j'avais 10 "maitresse, moi aussi je veux aller aux toilettes" dans la foulée!!! C'est horrible mais même avec mes MS, c'est non si on revient des toilettes. Faut dire c'est toujours le même; systématique, 5 min aprés le retour des toilettes <_< Azerty qui n'a pas d'atsem en classe et les toilettes hors de vue et des élèves qui aiment jouer avec l'eau et reviennent tout trempé quand ils y vont avec la stagiaire cap petite enfance alors seuls j'imagine même pas!
Yseult Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Bonsoir, je vais sans doute paraître u npeu à côté, apr rapport aux précédentes réactions, et aussi aprce que je n'ai pas enseigné à des PS. Néanmoins, il me semble qu'on se trouve là face à des habitudes, et des questions de principes, sur lesquelles j'ai malgré tout ma petite idée, et puisque tu demandes nos avis.. voilà le mien, parfois sous forme de questions ! - Ils attendent que les autres fassent pipi, OK. Aucun apprentissage? Alros à quoi sert qu'ils soient immobiles et silencieux? etre immobiles et silencieux, est-ce reposant? ca demande une grande maîtrise de soi, ce qui n'est pas ... de tout repos. - par lectures et discussions, il s'avère que ce sont lorsque les enfants s'ennuient qu'ils turbulent. Pourquoi ne pas leur proposer de jouer dans des "coins" variés et changeants? - je ne dirais pas que tu te positionnes comme chèfe, mais comme garante du travail, il ne s'agit pas de commander mais d'instaurer "un climat propoce aux apprentissages"; je sais, ça fait très IUFM, et le résultat est sans doute le même. Cependant je crois qu'on vit les choses de façn différentes si on les désigne verbalement différemment. Régime autoritariste, sévir, incartades, bin, enfant roi ou non, ça me paraît un peu trash pour des petitous. Surtout si c'est pour rien, pour attendre. On resterait, nous adultes, 10 mon sans bouger tous le sjours parceque les autres doivetn faire pipi? ca m'étonnerait. dans mes bras Mel ! Et pourquoi, hein, tout bêtement, ne pas lire une histoire : en 10 minutes, on a le temps; chanter une chanson mimée... Moi, y en a pas PE, mais moi y en a avoir fait 5 ou 6 stages en maternelle , pas tous en PS, mais quelques uns quand même, et franchement, je n'ai jamais vu aucune maîtresse obliger des enfants à rester 10 minutes assis immobiles... Pour le passage aux toilettes : oui, archaïque peut-être ce passage collectif, mais avec des petits, c'est aussi de l'éducation, sinon, c'est classique, c'est quand c'est limite qu'ils émettent la demande... (Et même avec mes schtroumfs personnels, avant de partir quelque part, je demande s'ils ont pris leurs précautions...)
Scratina Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Tu dois prendre confiance en toi. C'est vrai que c'est plus simple de suivre l'emploi du temps et la façon de faire de la titulaire, mais d'un autre côté, il ne faut pas hésiter à faire autrement les jours où tu es là si le système ne te convient pas et si tu n'es pas à l'aise. Les enfants finiront pas comprendre qu'avec toi , c'est comme ça. Pour le passage aux toilettes, et bien, oui, je crois que face à des contraintes multiples ( locaux, personnels, et lois ) , on est souvent forcés de faire des passages aux toilettes de façon collective . ( Surtout avant la récré ou la gym ) Mais pour rester assis 10 min , sans bouger sur un banc, je trouve cela aussi assez difficile pour des enfants de cet âge. Raconter une histoire n'est guère possible, car , une partie de la classe manquerait le début, une autre partie manquerait la fin. ( étant donné que les enfants partent en groupe faire pipi ). Les faire jouer ne me semble pas non plus une bonne idée, car il leur faut ranger ensuite. Et que le temps me semble trop court. Sincèrement, un temps de comptine me semble plus adapté : redire les comptines déjà apprises, une nouvelle de temps en temps. Une comptine c'est assez court pour que tout le monde y trouve son compte ( les 1ers enfants qui vont revenir, les derniers ) . Tout le monde en aura entendu , même si ce ne sont pas les mêmes comptines. Tu peux essayer de faire réciter un enfant seul , puis, tout le monde répète avec toi. En tout cas, il faut que tu changes ce fonctionnement , car je pense qu'on te reprocherait ce temps "mort" lors d'une visite. Tu peux aussi leur attitrer une place sur le banc ( photo, prénom ) pour éviter les disputes et les changements de place sur le banc.
Elo1974 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Pendant le temps toilettes où les enfants reviennent petit à petit, on fait des petits exercices vocaux, des petits jeux avec les mains (on se frotte les mains, le joues, on se tapote la tête et le corps)... De bon matin ça les réveille pour les mettre en condition pour les activités des ateliers. Et puis ça les calme aussi, car ce sont souvent des exercices silencieux et le calme appelle le calme. Il n'est pas rare que je fasse l'appel en chuchotant derrière, et les enfants me répondent en chuchotant aussi. Les jeux de main les ayant bien calmés et posés. Maintenant cela n'empêche pas les enfants de bouger sur les bancs. Ils sont petits! Même nous on a du mal à tenir en place, alors des petits comme ça! je ne vois rien d'anormal à ce qu'ils bougent, du moment que tu arrives à ramener un comportement plus zen dans le groupe! (J'ai des petites sections au fait...)
flavie4269 Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 Merci beaucoup pour vos interventions! Ca me rassure car c'est bien à peu près ce que j'imaginais, à savoir que rester assis 10 min sans bouger, ce n'est pas la solution et que le mieux, ce sont des comptines ou jeux rythmiques tranquilles. Pour ceux qui s'insurge contre ma titulaire qui les laisse 10min, sans rien faire, ça reste ce dont je me souviens du 1er jour passé avec elle. Maintenant, peut-être que je me souviens mal ou que depuis, elle leur fait faire quand même des trucs, je sais pas trop... Azerty, je te comprend, dès qu'il y en a un qui demande pour aller aux WC, ils demandent tous. Une fois, j'ai dit OK à 2 élèves, ils sont resté 15min à courir dans les couloirs! Maintenant, j'envoie l'élève seul (la porte de l'école est fermée à clé, donc pas trop de risques), je dis aux autres qu'ils iront quand il sera revenu et en général, ils oublient qu'ils avaient envie, sauf si c'était vraiment vrai!
aureolia Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 dès qu'il y en a un qui demande pour aller aux WC, ils demandent tous. Une fois, j'ai dit OK à 2 élèves, ils sont resté 15min à courir dans les couloirs! Maintenant, j'envoie l'élève seul (la porte de l'école est fermée à clé, donc pas trop de risques) Dans ce cas, j'envoie l'élève calme seul, mais si c'est un agité, je le fais accompagner par un calme. Pour les 12 qui demandent dans la foulée, c'est non en cycle 3. Et au moment de sortir en récré, je leur rappelle de passer aux toilettes. Et pour le post initial : imposer son autorité quand on est décharge, une journée par semaine, d'un enseignant expérimenté et qui plus est avec statut de directeur, c'est difficile, on doit remettre son autorité en place chaque semaine à toi de connaître les limites de ce que tu acceptes ou non.
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