Zephy Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Dans le même ordre d'idée, interdire à un petit d'aller faire pipi en CE1 au motif que "c'est à la récré qu'on fait pipi", je trouve que c'est vraiment "ne pas respecter" l'enfant..Pareil : adulte, j'aurais du mal à imaginer que mon chef m'interdise d'aller faire pipi pendant une réunion super importante sous prétexte que c'est important et que j'aurais du y aller à la pause ! Je suis en stage en PE1 en ce moment et nous discutions justement de ce sujet ce midi. La maîtresse de CE1 a laissé un petit aller faire pipi (alors qu'il n'avait pas l'air d'être ultra-ultra-pressé, il a juste levé le doigt et demandé l'autorisation). Elle m'a dit que jamais elle n'avait fait la moindre réflexion à un élève pour ce genre de choses (même 5 minutes après le retour de la récré) et qu'elle n'a pas du tout constaté d'abus de la part des élèves sur le sujet. A l'élémentaire, personnellement, je trouve ça bien aussi d'apprendre aux enfants à "prendre leurs précautions" pendant la récréation. Car justement, quand ils seront grands, il faudra bien qu'ils fassent avec aussi. En général, quand on rend visite à un client, on prend ses précautions avant, pour éviter d'avoir à demander d'utiliser les toilettes chez les gens... :P Ou même nous, en tant qu'enseignants, en général, on arrive à se débrouiller pour y aller pendant la récré! Donc demander à aller aux toilettes 5 minutes après la récré, c'est pas vraiment une question de rythme biologique "pipi" mais une surtout une question d'organisation et d'anticipation! D'ailleurs, dans les classes qui fonctionnent comme ça, les enfants ne s'en plaignent pas! Suffit d'instaurer la chose petit à petit (genre pas dès le premier jour! ) Ca n'empêche pas d'autoriser quand même à y aller si y a besoin... On va pas non plus les torturer!
théo Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 J'ai une mère qui me reproche d'être inhumain car j'interdis à sa fille d'aller boire aux toilettes chaque fois qu'elle en a envie!! et que le seul moment où sa fille peut boire est l'unique robinet de la cour qui selon elle est un "nid à gastro"!! Je suis désolé, mais je n'ai ni toilettes, ni robinets dans la classe et cette mère sera la 1ère à faire un scandale s'il arrive quelque chose à sa fille. Les enfants y vont aux moments clés c'est comme pour le pipi mais je ne laisse pas les enfants y aller seuls car sinon la plupart y vont pour se promener...!!
Zephy Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 J'ai une mère qui me reproche d'être inhumain car j'interdis à sa fille d'aller boire aux toilettes chaque fois qu'elle en a envie!! et que le seul moment où sa fille peut boire est l'unique robinet de la cour qui selon elle est un "nid à gastro"!! Ben oui, il va bientôt falloir faire construire des lavabos personnels.. Chaque enfant aura son étiquette prénom au dessus... Bon, j'arrête, moi non plus j'aime pas boire à leurs robinets...
Charivari Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 J'ai une mère qui me reproche d'être inhumain car j'interdis à sa fille d'aller boire aux toilettes chaque fois qu'elle en a envie!! et que le seul moment où sa fille peut boire est l'unique robinet de la cour qui selon elle est un "nid à gastro"!! Tu es bien avec des maternelles ? Ils n'ont pas de verres dans ton école ? C'est une blague ? J'avoue que je ne m'étais jamais posée la question parce que dans l'école de mes enfants les parents fournissent un verre en plastique, marqué au nom de l'enfant, et que les enfants boivent dans ce verre et pas au robinet de la cour Je ne me rends pas compte si tu blagues, mais si tu es sérieux, j'avoue que l'idée que tous les enfants enrhumés ou nauséux mettent leur bouche sur le même robinet de la cour ... non, ça ne m'emballe vraiment pas sur le plan hygiène. Surtout qu'il y a des solutions de substitution simples et peu couteuses du type "verre en plastique fourni par les parents"...
cleo17fr Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Quand vous buvez de l'eau du robinet, vous mettez votre bouche dessus vous ?
Zephy Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Quand vous buvez de l'eau du robinet, vous mettez votre bouche dessus vous ? Perso, non.... Mais j'imagine que les petits oui. Par contre, témoignage de ZIL: dans toutes les écoles maternelles où je suis allée, il n'y en n'a aucune où chaque enfant ait un verre. Soit ils boivent au robinet, soit il y a 2-3 gobelets pour tout le monde (et en général qui stagnent au fond de l'évier.). C'est clair qu'au niveau de l'hygiène c'est pas le top...
Elo1974 Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Chez ikéa (pour ceux qui en ont un pas loin, mais ça peut se commander par le net), il existe un lot de 6 gobelets en plastique solide, avec de très jolies couleurs pour 1 euro 50. Ca rogne pas beaucoup une coopérative si on s'en prend pour toute la classe...
Scratina Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Je suis tout à fait scandalisée quand j'entend parler de ces problèmes de soif !! Après la récréation ou une activité sportive, il est tout à fait normal qu'un enfant est soif, et je trouve que c'est de notre devoir de leur donner à boire ! Boire au robinet n'est pas hygiénique si l'enfant met sa bouche dessus, et s'il ne la met pas, il risque fort de se mettre de l'eau partout. Dans ma classe, on donne de l'eau aux enfants ( après chaque récré ou sport et pendant le goûter )avec des verres qui sont ensuite lavés . On a 2 bouteilles qu'on remplit pour distribuer l'eau. OK, on perd 10 min à chaque fois mais, bon, c'est quand même important. C'est l'Atsem qui nettoie mais je l'aide à distribuer et à reprendre les verres. Pour les plus grands, forcément y'a pas d'atsem, c'est donc plus compliqué, mais il pourrait y avoir un enfant responsable pour remplir les bouteilles, remplir les verres et les laver. Enfin, je ne sais pas , l'idée est à creuser notamment pour les plus grands. Mais , en tout cas, 1 verre pour 10, qui traine dans le lavabo et qui n'est pas forcément nettoyé, je trouve à ça vraiment inadmissible ! On ralerait si c'était comme ça pour nos enfants .
cleo17fr Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Et quand on a une atsem qui rale quand on donne un verre par enfant... <_<
Anna59 Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Dans mon école aussi, l'Atsem "râle" quand je demande de donner de l'eau aux enfants. .. Alors j'essaie de ne pas trop abuser, mais les jours de "fortes chaleurs", je craque... ou alors pour éviter les conflits, je prends des verres en plastique jetables :P (pas très écolo , mais bon...) et je me débrouille toute seule !
alinecrpe Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 ben faudrait voir à pas déconner c'est l'enseignant ou c'est l'atsem qui prend les décisions dans la classe Vous pouvez tout à fait instaurer des pauses pour boire avec 1 verre par enfant, ça prend pas 15 ans de nettoyer un verre et vous pouvez à la limite aider vite fait l'atsem ou demander à des enfants de le faire pourquoi pas? J'ai eu un SR en mater avec des PS, au nombre de 28, ils avaient tous un verre pour le gouter (qui n'était composé que d'un verre d'eau d'ailleurs :P ) et ça roulait... Pour ce qui est des pauses pipi, j'ai un CE2 et j'interdis aux élèves d'y aller hors des récréations car il y a eu l'année dernière des problèmes avec des extincteurs dégoupillés et j'ai la frousse qu'ils tombent ou se fassent mal dans les escaliers. Faut vraiment que ça urge ou qu'ils soient pas très bien pour que je leur donne l'autorisation.... Et je suis d'accord, adulte, on apprend aussi à gérer ses envie, je me serais jamais vue demander à mon patron de quitter une réunion pour une pause pipi et encore moins maintenant quitter ma classe pour aller aux toilettes
Elo1974 Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Mon ATSEM elle emmène les gobelets au lave vaisselle de la cantine!
Messages recommandés