Anna59 Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Pour continuer le "déviage" : "ben faudrait voir à pas déconner c'est l'enseignant ou c'est l'atsem qui prend les décisions dans la classe. Vous pouvez tout à fait instaurer des pauses pour boire avec 1 verre par enfant, ça prend pas 15 ans de nettoyer un verre et vous pouvez à la limite aider vite fait l'atsem ou demander à des enfants de le faire pourquoi pas?" Tu ne peux pas imaginer, comme on peut être vicieux pour pourrir la vie des gens !!! Si je donne des verres, je ne revois plus mon atsem pendant une demi heure... elle nettoie les verres... et même si je le faisait faire par les enfants, il lui faudrait ensuite 20 minutes pour les essuyer et les ranger... de même, accompagner un enfant aux toilettes, ça prend 5 à 10 minutes... et ainsi de suite...
Charivari Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Quand vous buvez de l'eau du robinet, vous mettez votre bouche dessus vous ? Nous non... <_< mais tu as déjà vu des petits de maternelle boire au robinet ? Si tu en connais qui ne mettent pas la bouche dessus (et qui ne se trempent pas) tu me donnes l'adresse pour que je demande à l'enseignant de me prêter sa baguette magique
Charivari Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Je suis tout à fait scandalisée quand j'entend parler de ces problèmes de soif !! Après la récréation ou une activité sportive, il est tout à fait normal qu'un enfant ait soif, et je trouve que c'est de notre devoir de leur donner à boire ! ah, je me sens moins extra-terrestre. Moi aussi, le discours "pff qu'est-ce qu'ils nous emm...., les parents, à râler parce qu'on interdit à leurs enfants d'aller boire, et qu'on leur impose de boire tous au même robinet de la cour" ... il me terrifie.
giga Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Je continue sur le problème de l'eau car c'est la deuxième année que je me bats pour cela dans mon école (c'est aussi la deuxième année que j'y suis :P ) Un seul robinet commun dans la cour, une douzaine à l'intérieur dans les toilettes ... et dans des bacs suspendus au dessus des robinets 6 verres en plastique jetables ... qui sont changés une fois par jour 6 verres pour 138 enfants ! Dans la classe de mon neveu, l'an dernier, l'ATSEM servait un jus de fruits aus enfants à leur arrivée en servant le nouveau dans le verre qu'un autre venait de poser ... Pour ma classe, j'ai acheté des gobelets chez Ikéa, 4 groupes = 4 couleurs de verres, le prénom de chacun inscrit au marqueur ... et les verres sont lavés à la main (savon+javel) tous les soirs par mon ATSEM qui en est d'accord. Les enfants boivent dans leur verre aussi souvent qu'ils veulent et repèrent leur prénom en 3 semaines maxi ! J'ai essayé d'inciter mes collègues à changer leur attitude en leur faisant remarquer qu'eux prenaient un verre propre ... Et ils ont tenu à demander à la mairie de leur acheter des gobelets ... Résultat, au 1er Conseil d'Ecole, le sujet a été abordé et le premier adjoint du maire qui est médecin sur la commune, nous a assuré que le fait de boire dans le même verre n'était pas un vecteur de contamination Risque pas d'aller me faire soigner chez lui moa ! 1 an plus tard nous en sommes toujours aux gobelets sales qui trainent dans les lavabos ( et quand je passe par là, poubelle ) sauf chez ma collègues de PS que j'ai converti !
Scratina Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 C'est l'enseignant et le directeur en particulier qui décide de l'emploi du temps des atsems. Lui imposer de préparer de l'eau pour après la récré ( ou sport ) et le nettoyage des verres en 15 min à un moment donné est tout à fait faisable. Elle n'est pas obligée non plus de les essuyer, elle peut les faire sécher sur un égouttoir. M'enfin, c'est dingue...
Charivari Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Je continue sur le problème de l'eau car c'est la deuxième année que je me bats pour cela dans mon école (c'est aussi la deuxième année que j'y suis :P )Un seul robinet commun dans la cour, une douzaine à l'intérieur dans les toilettes ... et dans des bacs suspendus au dessus des robinets 6 verres en plastique jetables ... qui sont changés une fois par jour 6 verres pour 138 enfants ! Fouyouyou... mais il n'y a pas un texte pour t'aider, quand même .... ?!
théo Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 C'est clair qu'un robinet pour 100 enfants ou 6 verres pour 138 c'est plutôt Je pense que les gobelets individuels sont une bonne solution pour résoudre "l'hygiène"(encore faut-il qu'ils soient quand même lavés régulièrement!! Mais suivant la disposition des locaux, je ne pense pas que l'on ne puisse toujours répondre de façon immédiate à la "soif" des enfants dans la classe et pendant la récréation.
Zephy Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Je suis tout à fait scandalisée quand j'entend parler de ces problèmes de soif !! Après la récréation ou une activité sportive, il est tout à fait normal qu'un enfant ait soif, et je trouve que c'est de notre devoir de leur donner à boire ! ah, je me sens moins extra-terrestre. Moi aussi, le discours "pff qu'est-ce qu'ils nous emm...., les parents, à râler parce qu'on interdit à leurs enfants d'aller boire, et qu'on leur impose de boire tous au même robinet de la cour" ... il me terrifie. Moi je pensais que Theo parlait de l'élémentaire... Car je trouve qu'à ce niveau là, les enfants peuvent très bien passer boire en fin de récré et après le sport, et attendre la fin de la classe pour y retourner. Ca limite les déplacements dangereux dans les couloirs! (D'autant que maintenant beaucoup ont leur bouteille dans leurs cartables.) En maternelle c'est assez rare de ne pas avoir de robinet dans la classe ou tout près, non? (Ca facilite quand même la vie!). Dans ce cas, effectivement, avoir un gobelet par enfant, ce n'est pas du luxe. Par contre, si (comme pour Théo) les lavabos sont loin.... là je comprends que ce soit difficile d'accéder à toutes les demandes <_< C'est pour ça que les passages collectifs aux robinets, malgré toutes les critiques que l'on peut en faire, c'est bien pratique...
Invité Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Pour ma part, dans l'école où je suis, il y a un gobelet en plastique par enfant, ils sont nettoyés par les ATSEM. Pour le passage aux toilettes, j'en fais un après l'accueil, un avec les récrés et un avant d'aller à la cantine. Même procédé pour l'après-midi (avant la sieste ou à l'accueil, à la récré). Après si certains réclament, je les envoie tout en sachant que l'ATSEM n'est pas loin.
haribo Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Pour ma part, dans l'école où je suis, il y a un gobelet en plastique par enfant, ils sont nettoyés par les ATSEM. Pour le passage aux toilettes, j'en fais un après l'accueil, un avec les récrés et un avant d'aller à la cantine. Même procédé pour l'après-midi (avant la sieste ou à l'accueil, à la récré). Après si certains réclament, je les envoie tout en sachant que l'ATSEM n'est pas loin. Pareil, passage à heure fixe mais quand un enfant a envie entre deux , il y va avec l'atsem....
pike Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Pour les gobelets, ils sont à portée de mains et les enfants savent qu'ils peuvent demander pour aller boire sans problème. Pour le passage aux toilettes, un commun après l'accueil puis après c'est au cas par cas, j'ai les toilettes juste en face de ma classe donc aucun souci!
Charivari Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Moi je pensais que Theo parlait de l'élémentaire... Car je trouve qu'à ce niveau là, les enfants peuvent très bien passer boire en fin de récré et après le sport, et attendre la fin de la classe pour y retourner. Ca limite les déplacements dangereux dans les couloirs! (D'autant que maintenant beaucoup ont leur bouteille dans leurs cartables.) oui, pour ce qui est de boire, la maternelle c'est très différent de élémentaire : les maternelles devraient boire plus fréquemment, et puis c'est comme pour le pipi, quand ils se rendent compte qu'ils ont soif, c'est souvent qu'ils ont vraiment très très soif !! Et puis en élémentaire, ils commencent quand même à savoir boire au robinet "dans leurs mains" et sans s'en mettre partout. Mais pour revenir au cas de Théo, si mes enfants étaient dans son école, je le harcèlerais autant que la maman qui l'embête, là, avec ses histoires de robinets-nids-à-gastro. Pour moi, elle a parfaitement raison et c'est même incroyable qu'elle soit seule à râler et qu'on la fasse passer pour la râleuse-de-service qui voudrait un robinet par enfant avec une étiquette à son nom. Si les robinets sont loin, il y a quand même des solutions qui ne semblent pas totalement farfelues : genre aller remplir des bouteilles d'eau (en plastique) le matin. Ca doit quand même pouvoir se faire sans qu'on ait l'impression de demander la lune...
Messages recommandés