pseudoval Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Dans mon école nous avons choisi des tasses plastiques jetables.Pour ne pas en utiliser trop,elles sont accrochées à un crochet étiqueté au nom de l'élève,lavées tous les jours et changées chaque semaine .Les tasses présentent l'avantage d'être plus petites que des gobelets,que les élèves remplissaient à ras-bord pour en boire le quart et jeter le reste ...
théo Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 oui, pour ce qui est de boire, la maternelle c'est très différent de élémentaire : les maternelles devraient boire plus fréquemment, et puis c'est comme pour le pipi, quand ils se rendent compte qu'ils ont soif, c'est souvent qu'ils ont vraiment très très soif !!Et puis en élémentaire, ils commencent quand même à savoir boire au robinet "dans leurs mains" et sans s'en mettre partout. Mais pour revenir au cas de Théo, si mes enfants étaient dans son école, je le harcèlerais autant que la maman qui l'embête, là, avec ses histoires de robinets-nids-à-gastro. Pour moi, elle a parfaitement raison et c'est même incroyable qu'elle soit seule à râler et qu'on la fasse passer pour la râleuse-de-service qui voudrait un robinet par enfant avec une étiquette à son nom. Si les robinets sont loin, il y a quand même des solutions qui ne semblent pas totalement farfelues : genre aller remplir des bouteilles d'eau (en plastique) le matin. Ca doit quand même pouvoir se faire sans qu'on ait l'impression de demander la lune... Je n'ai pas installé ce robinet unique dans la cour! Si tu savais comme la précédente directrice a bataillé pour avoir cet unique robinet dans la cour!! Avant, il n'y avait rien et les enfants devaient vraiment attendre longtemps pour aller boire!! Des gobelets jetables, je n'en veux pas car ce n'est pas écologique! Des gobelets en plastique solide, c'est bien mais laver 25 gobelets, ça prend quand du temps!!
Charivari Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Je n'ai pas installé ce robinet unique dans la cour! Si tu savais comme la précédente directrice a bataillé pour avoir cet unique robinet dans la cour!! Avant, il n'y avait rien et les enfants devaient vraiment attendre longtemps pour aller boire!! Tu veux dire qu'il n'y avait pas un seul point d'eau dans toute l'école ? Quand tu allais aux toilettes tu ne pouvais pas te laver les mains ? Vous ne pouviez jamais faire de peinture ? Des gobelets en plastique solide, c'est bien mais laver 25 gobelets, ça prend quand du temps!! Oui. Tous les soirs. Mais bon on parle d'hygiène et de santé là. C'est quand même la priorité n°1, non ? Se dire que mon fils se taperait rhume sur rhume, avec otite en dommage collatéral, ou gastro 2 fois par an (et plus si affinité ), juste parce que l'école trouve que "ça prend du temps" de laver 25 gobelets c'est dingue.
Scratina Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Je suis tout à fait d'accord avec toi , Charivari. Je me doute que suivant les écoles , les locaux et les élus , les choses ne doivent pas être simples. Mais je pense qu'il faut remuer dans les brancards et que c'est une des choses sur lesquelles il faut se battre. Parce que finalement, il n'y a quand même pas que des rhumes et gastro qui trainent mais parfois des maladies beaucoup plus graves et contagieuses... C'est au directeur de faire bouger les choses avec l'appui des collègues, parents et le médecin scolaire !! Mais bon, en attendant, je pense qu'il y a des solutions à trouver au sein de l'école et que tout le monde doit y mettre du sien quitte à faire laver des gobelets par les élèves ou les faire laver par la femme de ménage et que la mairie lui paye des heures en plus !! En tout cas, aux élections , moi, je voterais pour celui qui décidera d'installer des lavabos dans toutes les classes et qui retirera les WC turcs !! :P
tété95 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Heu ... j'étais venue chercher des tuyaux sur la sévérité en maternelle ... ... et me voilà inondée de gobelets et de robinets ...
Anwamanë Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Ici, les enfants doivent apporter leur bouteille d'eau. Donc tous les matins je mets une petite bouteille d'eau dans le sac de mes minettes. Après je ne sais pas comment cela se passe pendant la journée.
alloelisa Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 ET meme s'il n'y a qu'un robinet, dans la cour, avant la classe on peut aller remplir une ou deux bouteilles d'eau, et donc qd les enfants réclament en classe et bien on les sert et c'est tout. J'ai toujours aussi connu le système des verres / ou gobelets dans toutes les classes de maternelle où je suis passée en tant que ZIL l'an dernier, et ça ne posait pas de problème, un chacun. L'atsem prenait 5 minutes pour les laver, c'est pas non plus hyper sale, y'a pas à rester sur chaque verre pdt 3 heures pour les nettoyer ! Moi je pensais que ça faisait partie de leur boulot ça.
Charivari Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 ET meme s'il n'y a qu'un robinet, dans la cour, avant la classe on peut aller remplir une ou deux bouteilles d'eau, et donc qd les enfants réclament en classe et bien on les sert et c'est tout. Bon Alloelisa, tu vas immédiatement TOUT DE SUITE me changer cet avatar parce qu'à cahque fois que je te lis j'ai envie de manger des macarons. Rah, mais. Pas possible de faire un régime avec EDP !! Heu pardon pour la disgression Mais on est d'accord !
Messages recommandés