trolldesvilles Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Bonsoir Je vois arriver la fin de la période 1 et j'ai des sueurs froides quand je vois l'écart entre ce que j'avais prévu de faire et ce que nous avons fait... J'ai tous les jours au moins une séance complète qui saute et pourtant je n'ai pas l'impression d'être irréaliste dans mes preps.... Monter en classe, ranger les affaires, sortir le cahier, écrire la date, le titre, trouver la règle pour souligner, vérifier une signature, régler le problème de X qui a insulté Y,etc... prennent un temps fou. Une séance d'ORL prévue en 1 fois dans le manuel se fait souvent en 2 voire même trois fois : découverte de la notion et exos au brouillon ou ardoise + une autre séance au moins pour une petite trace écrite et l'exo d'application dans le cahier du jour... Quand on sait qu'il faut faire au maximum 2h d'ORL... Je suis en retard dans toutes les disciplines.. En maths, je suis Cap maths : exercices de calcul mental (il faut sortir l'ardoise, le feutre, "maîtresse mon feutre marche plus..., en plus je trouve important de prendre le temps de faire expliquer leur façon de procéder...)+ situation de jeu/découverte (distribution de matériel, déplacements pour travailler en groupe, mises en commun fastidieuses...) = une heure passée sans avoir fait d'exercices !!! Toutes les copies de leçons prennent une éternité (le temps de l'élaborer collectivement et qu'ils la copient c'est quasiment 45min qui sont passées...° Mes séances plus courtes (écoute musicale, lecture offerte, rédaction du journal de la classe, allemand) sont les premières à passer à la trappe et je trouve ça vraiment dommage pour les gamins ! Alors si vous avez des conseils pour un T2 désemparée, je suis preneuse !!!
Pierre 23 Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 BonsoirJe vois arriver la fin de la période 1 et j'ai des sueurs froides quand je vois l'écart entre ce que j'avais prévu de faire et ce que nous avons fait... J'ai tous les jours au moins une séance complète qui saute et pourtant je n'ai pas l'impression d'être irréaliste dans mes preps.... Monter en classe, ranger les affaires, sortir le cahier, écrire la date, le titre, trouver la règle pour souligner, vérifier une signature, régler le problème de X qui a insulté Y,etc... prennent un temps fou. Une séance d'ORL prévue en 1 fois dans le manuel se fait souvent en 2 voire même trois fois : découverte de la notion et exos au brouillon ou ardoise + une autre séance au moins pour une petite trace écrite et l'exo d'application dans le cahier du jour... Quand on sait qu'il faut faire au maximum 2h d'ORL... Je suis en retard dans toutes les disciplines.. En maths, je suis Cap maths : exercices de calcul mental (il faut sortir l'ardoise, le feutre, "maîtresse mon feutre marche plus..., en plus je trouve important de prendre le temps de faire expliquer leur façon de procéder...)+ situation de jeu/découverte (distribution de matériel, déplacements pour travailler en groupe, mises en commun fastidieuses...) = une heure passée sans avoir fait d'exercices !!! Toutes les copies de leçons prennent une éternité (le temps de l'élaborer collectivement et qu'ils la copient c'est quasiment 45min qui sont passées...° Mes séances plus courtes (écoute musicale, lecture offerte, rédaction du journal de la classe, allemand) sont les premières à passer à la trappe et je trouve ça vraiment dommage pour les gamins ! Alors si vous avez des conseils pour un T2 désemparée, je suis preneuse !!! T'affolle pas ma poule ... moi j'ai trente et un an d'ancienneté dans la boîte et j'en suis au même point ! Faudrait passer au trente-cinq heures pour boucler ! Ou alors c'est t'es vraiment comme moi ... tu parles trop ! Qu'est-ce que vous en pensez vous zot' ? Pierre
comptine Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 bonjour troll ! je suis aussi t2 mais j'ai deja eu un ce2 l'an dernier. Cette année j'ai un ce2-CM1 et je crois que tu paniques ! t'inquietes pas, en debut d'année tout est long a mettre en place, il faut que les habitudes se prennent, tu dois toi aussi trouver tes repères dans cete classe et avec ses élèves que tu ne connais pas depuis longtemps. En fait tu ne perds pas de temps, tu respectes leur rythme. Ils ne sont pas au collège, c'est normal qu'il faille leur expliquer comment présenter, écrire la date etc.... ne t'inquiète pas non plus pour les maths, je fais aussi cap math et je viens juste de finir la deuxième quinzaine avec les CE2 et je n'ai pas commencer la deuxième avec les CM1. De toute façon les manuels vont bcps trop vite, ils ne respectent pas toujours les programmes (surtout en orl), alors no stress, et tu verras le temps que tu perds aujourd'hui à régler les problèmes et à expliquer les règles de vie et de présentations est du temps de gagné pour la suite. Bon courage en tout cas
val237 Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 He He on en est tous au meme point!! moi 4 ans d anciennete et c'est pareil... Tout est normal pas de panique! Moi je n'ai plus de leçon qui saute car au fil du temps j'ai appris à prévoir moins car je sais que chaque leçon va prendre un temps fou! <_< Et oui... malheureusement ce sont les "chouettes leçons" qui sautent au profil du calcul et de l'orl... mais bon... on n'a pas trop le choix, c 'est comme ca! Et malgré ça chaque fin d'année je cours pour finir mon programme...que je ne finis jamais vraiment bien...
Pierre 23 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 .../... Moi je n'ai plus de leçon .../... j'ai appris .../... que chaque leçon va prendre un temps fou ! .../... ce sont les leçons qui sautent .../... c 'est comme ca! .../... chaque fin d'année .../... je cours pour finir mon programme.../... je ne finis jamais vraiment bien... : Ah ! Ben ! Maintenant je comprends pourquoi avec tous les élèves qui m'arrivent j'ai tant de problèmes ! Y' viennent p't'être de chez toi ? :P Non je ne signerai pas !
choupe Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 BonsoirJe vois arriver la fin de la période 1 et j'ai des sueurs froides quand je vois l'écart entre ce que j'avais prévu de faire et ce que nous avons fait... J'ai tous les jours au moins une séance complète qui saute et pourtant je n'ai pas l'impression d'être irréaliste dans mes preps.... Monter en classe, ranger les affaires, sortir le cahier, écrire la date, le titre, trouver la règle pour souligner, vérifier une signature, régler le problème de X qui a insulté Y,etc... prennent un temps fou. Une séance d'ORL prévue en 1 fois dans le manuel se fait souvent en 2 voire même trois fois : découverte de la notion et exos au brouillon ou ardoise + une autre séance au moins pour une petite trace écrite et l'exo d'application dans le cahier du jour... Quand on sait qu'il faut faire au maximum 2h d'ORL... Je suis en retard dans toutes les disciplines.. En maths, je suis Cap maths : exercices de calcul mental (il faut sortir l'ardoise, le feutre, "maîtresse mon feutre marche plus..., en plus je trouve important de prendre le temps de faire expliquer leur façon de procéder...)+ situation de jeu/découverte (distribution de matériel, déplacements pour travailler en groupe, mises en commun fastidieuses...) = une heure passée sans avoir fait d'exercices !!! Toutes les copies de leçons prennent une éternité (le temps de l'élaborer collectivement et qu'ils la copient c'est quasiment 45min qui sont passées...° Mes séances plus courtes (écoute musicale, lecture offerte, rédaction du journal de la classe, allemand) sont les premières à passer à la trappe et je trouve ça vraiment dommage pour les gamins ! Alors si vous avez des conseils pour un T2 désemparée, je suis preneuse !!! Ben tout pareil!!!! J'ai eu une crise de panique ce week end. J'avais prévu de faire 3 unités de Cap maths CM2 pendant cette première période: je boucle difficilement la 1ère unité... Ils sont lents ou c'est moi????
FRED RUN Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Ben tout pareil!!!! J'ai eu une crise de panique ce week end. J'avais prévu de faire 3 unités de Cap maths CM2 pendant cette première période: je boucle difficilement la 1ère unité... Ils sont lents ou c'est moi???? Moi aussi, 14 ans d'ancienneté, 4ème année au CE1 et tout pareil. Je suis CAP MATHS et en 1 période, j'ai à peine entamé la 2ème unité, sans faire le bilan de la 1ère! Mais bon, j'ai fait passer les évals nationales entre temps. Ah bon, ça n'excuse rien... Dommage, j'ai essayé!
Minnie33 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 J'adoooooooore lire ce genre de message!!!!!! Ca ne résout pas mes problèmes, ma réponse ne résoudra pas non plus les vôtres, mais que c'est rassurant de se sentir moins seule!!!!!!!! J'ai vraiment l'impression que j'aurais pu écrire vos messages : je suis Cap Maths également avec mes CM1, et tout pareil, je suis complètement à la bourre. Pour les leçons, j'ai adopté un autre fonctionnement : les leçons construites avec les élèves sont les plus intéressantes, je donne la leçon photocopiée pour les autres (oui, je sais, comment je choisis les plus intéressantes? Ben, au feeling... :P Si la notion est compliquée, c'est eux qui construisent. Quand c'est du rabâchage, c'est moi). Mais une leçon d'ORL prend effectivement 2 séances... Avec nos décloisonnements dans l'école on est obligé de respecter un certain rythme, et du coup anglais et hist géo ne passent pas à la trappe. EPS et musique par contre... Bon voilà, une de plus dans le club des "chuiàlabourre-je-terminerai-jamais-le-programme"...
trolldesvilles Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 Effectivement vos messages ne règlent pas mon problème.........mais ouf ça fait du bien !!! Merci !
comptine Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 vu les problèmes qu'on rencontre tous avec cap math je pense que ce n'est pas de notre faute mais de la leur, tous nos problèmes découlent de ce manuel !!! pfff l'excuse, mais au fait on est en retard sur quoi... le programme ! à ce demander si ceux qui font le programme ont déja mis les pieds dans une classe lol... signature : une jeune pe solidaire qui vient de constituer un groupe de PE.R.SU.LP (pe en retard sur le programme) parcerque ça fait drôement du bien de ne pas être la seule. je commence "je m'appelle comptine et je suis en retard sur le programme..." lol bon courage à tous
tite_audrey Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Je rejoins le club. Chuis à la bourre en... ben en tout en fait Mais j'en suis à la fin de l'unité 2 avec cap maths ! (j'ai dû aller un peu vite ) On décloisonne beaucoup aussi donc les sciences et la musique sont respectées, et l'eps aussi avec le créneau piscine imposé (grmlbl de temps de transports <_< ) Par contre, pour les leçons, je n'ai pas encore essayé de leur faire élaborer eux même (oui honte à moi) Généralement ils me disent oralement ce qui est important sur la notion qu'on vient de voir, et oh miracle c'est pareil que ce que j'ai écrit quand on retourne le tableau...
titane00 Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 "Bonjour, je m'appelle titane et je suis en retard sur le programme..." (bonjour, Titane!!) Moi pour cap maths j'ai réussi à atteindre la deuxième quinzaine mais en sacrifiant des activités de recherche et c'est dommage. Surtout en double niveau, où il n'est pas possible de faire les activités nécessitant la présence de la maîtresse, chez les deux niveaux! (à moins de les abandonner pour la littérature et l'ORL <_< ) Mais c'est vrai que Cap Maths est beaucoup trop poussé pour la plupart des classes, enfin ce n'est qu'un avis de T1 mais je crois qu'il est fort partagé Au suivant...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant