Tahoney Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 "Bonjour, je m'appelle Tahoney, et je suis en retard sur le programme !" :P Bon, je vais dire... un peu. Pour ce qui est de Capmaths, ça peut aller, je fais au contraire SURTOUT les recherches, la manip, je remets ça à ma sauce par rapport aux besoins de mes élèves (CP pour lesquels c'est vraiment trop facile, et CE1 pour lesquels y a des hauts et des bas). Je fais même des séances collectives CP/CE1 parce que certaines notions CE1 lent évidentes à mes CP (très balaises) et certaines de CP ne sont pas si évidentes que ça pour mes CE1 faibles ! Et comme je n'ai pas pris un fichier par enfant mais que je me contente de prendre des exercices qui m'intéressent dedans (ou sur le matériel de différenciation du site capmaths), je m'en sors à peu près : Les CP ont fini l'unité 2 (on a réduit le truc des photos) et les CE1 n'en sont pas loin. Ils n'ont pas fait énormément d'exercices d'entrainement, on passe beaucoup de temps à manipuler, travailler à l'oral, en groupes... mais d'après les évaluations que j'ai commencées la semaine dernière pour voir ce qui était acquis, ça a eu l'air efficace. Pour ce qui est de la lecture, mes CE1 ont obtenu des résultats un peu cata concernant "l'identification" du coup je suis obligée de reprendre l'étude des sons au début pour 6 enfants sur 11. Donc la maitrise de la langue se fait pas mal de façon collective aussi (avec la grammaire est une chanson douce) mais très peu de travail individuel et d'exercices d'application dessus (sauf pour mes 5 CE1 qui ont acquis un niveau correct de lecture pour un début de CE1) Donc je ne sais pas si je suis dans les temps ou pas là dessus, j'en doute fort, mais le principal est que ça avance quand même (même si c'est doucement) et que je ne perde personne en chemin. La production d'écrit... très très bof ! Pour les CP la lecture avance bien donc je suis contente. Le sport et les arts visuels ne sautent que très rarement... Mais par contre, la DDM, bof, j'avance pas. Et nous n'avons vu que deux poésies depuis la rentrée, et même pas fini une chanson en entier. Pas fait autre chose que de l'écoute musicale en musique. Bref, va falloir mettre le turbo pour la prochaine période.
alloelisa Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Moi on m'avait dit que dans CAP MATHS fallait faire des choix car si on voulait tout faire c'était QUASI IRREALISABLE dans les quotas horaires consacrés aux maths. En ce qui me concerne je n'ai pas cap maths mais comme je complète un mi-temps avec un collegue qui est bien installé dans la classe depuis plusieurs années, elle est souvent derrière moi pour savoir ou j'en suis , si j'ai bien avancé dans tel ou tel truc, etc, du coup pour boucler ce qui est prévu, je mets le turbo et pareil au détriment de situation de recherche en particulier, et leçons photocopiées le plus souvent car si je devais les faire copier, ben je perdrais du temps. J'aime pas trop etre poussée aux fesses comme ça, quand je compare à l'an dernier, et bien je faisais les choses que je pouvais et puis voilà, j'avais de compte à rendre à personne. Je crois qu'à l'école, en règle générale , on manque tjrs de temps, et que de ttes façons c'est assez rare d'arriver à boucler tout le programme, un manuel entier, ou ce genre de choses.
petitpoucet Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Bonjour ! Ben en fait moi, pour les leçons,je tape la leçon mais en laissant des trous pour les mots les plus fondamentaux de la leçon, et on la complète ensemble : du coup, ça fait beaucoup de temps de gagné sur la leçon, et ils ont copié les mots clés de la leçon...Sinon, moi j'ai pas Cap maths mais pour comprendre les maths et il est découpé en 10 unités, donc 2 par période, c'est tout à fait faisable. Par contre l'année dernière j'avais Place aux maths et là c'était beaucoup trop touffu et difficile de boucler le programme.
grange Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Je peux faire partie du club ??????? Moi aussi, je suis à la bourre et pour l'instant ce sont les sciences et techno qui en ont pris un sacré coup !! Et pourtant, j'aime beaucoup ces matières !! J'ai assayé de prévoir moins mais du coup, j'ai l'impression que sur mon cahier journal, ce n'est que maths et français et surtout ça fait léger comme préparation Bref........... NOn, vous n'êtes pas seuls !!!!!!!!!!!!! :P
Etoile Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Alors moi je n'ai Cap maths que avec mes CE1 et je ne suis pas en retard sur ce que j'avais prévu Hourra Mais mes CE2 sont en retard en mathématiques eux par contre... En lecture / littérature, j'ai fait à peu près ce que je voulais... Je suis en retard en ORL (surtout avec les CE2 qui comprennent rien ), en sciences et un peu en géo... Et en chant On est censé chanter la marseillaise le 11 novembre, faut qu'on l'apprenne...
Lanoa Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Je peux faire partie du club ??????? Moi aussi, je suis à la bourre et pour l'instant ce sont les sciences et techno qui en ont pris un sacré coup !! Et pourtant, j'aime beaucoup ces matières !! J'ai assayé de prévoir moins mais du coup, j'ai l'impression que sur mon cahier journal, ce n'est que maths et français et surtout ça fait léger comme préparation Bref........... NOn, vous n'êtes pas seuls !!!!!!!!!!!!! :P C'est sur que ça rassure !!!
Nath Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 On en est tous là non ? Moi, je ne peux rien faire sauter j'ai piscine tous les lundi matin + intervenant en sport le jeudi aprem + intervenant en musique le jeudi matin + décloisonnement pour l'anglais les lundi et mardi aprem Donc, je fais "galoper" les élèves pour travailler un peu les maths et le français le reste du temps... Et je ne bosse pas avec Cap maths mais avec Pour comprendre les maths + ermel
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant