alinecrpe Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Bonjour, je vais bientôt entamer une correspondance avec la classe d'une edpienne en martinique J'aimerais donc faire un projet tournant autour des antilles et j'aurais aimé savoir ce que vous pensiez de l'album Maman Dlo pour des CE2? Je vous remercie de votre aide! Aline ps : sachant que j'ai des CE2 faibles puisqu'on arrive péniblement à environ 45% de réussite en français aux évals nationales
pitch79 Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Bonsoir! j'ai lu pour la première fois cet album hier, je ne suis ni Pe2 ni titulaire juste candidat libre et en littéreture jeunesse c'est après avoir lu 2 graines de cacao(rapport aux antilles, à l'adoption,à l'esclavage et aventure historique), que je m'y suis intéressée, tu peux trouver une fiche de l'iaaixmarseille ici en espérant que ça te donne des pistes de travail...
Juno Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Salut Aline Je ne serai pas d'une grande aide, mais je voulais juste dire que je vais proposer Maman Dlo à ma classe de CE2, dn lecture offerte Cet album est vraiment magnifique. As-tu fait une recherche sur le forum?
alinecrpe Posté(e) 13 octobre 2006 Auteur Posté(e) 13 octobre 2006 Salut Aline Je ne serai pas d'une grande aide, mais je voulais juste dire que je vais proposer Maman Dlo à ma classe de CE2, dn lecture offerte Cet album est vraiment magnifique. As-tu fait une recherche sur le forum? malheureusement avec le moteur de recherche qui n'accepte pas les mots de 3 lettres je ne peux pas resortir maman dlo....Mais j'ai trouvé énormément de pistes sur le net dont celle que tu m'as donnée Mais je voudrais surtout savoir si quelqu'un l'a tenté avec des CE2 et si possibles assez faibles pour voir si je ne vais pas m'y noyer....Je viens déjà de me planter avec les contes étiologiques, c'est pas pour me replanter avec maman dlo merci
Calypso Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 J'ai utilisé cet album en CE2 en début d'année. Je compte bien l'étudier à nouveau cette année, ils adorent cet album, les illustrations sont très belles et l'histoire de séparation est poignante. Je suis partie de 2 albums : Mman d'lo et Le gentil facteur pour travailler 1 type d'écrit la lettre afin de préparer la correspondance scolaire avec une classe de Normandie. Exploitation: Lecture de l'histoire par les élèves (texte tapé), lecture magistrale "par moi" car un seul exemplaire des albums (13.5 euros/ l'un) j'en profitais pour leur montrer les illustrations...Petites exercices d'anticipation, de structuration (techniques de lecture), travail spécifique sur les lettres par groupe (il y en a un certain nombre!), questionnaires, mots mêlés... Lecture des contes auxquels le gentil facteur fait référence. Pour ce qui est de Maman d'lo, 8/9 élèves de la classe avaient des parents originaires des Antilles, ils ont donc apporté des photos, des informations sur le vocabulaire, etc...ils s'étaient bien investis...
Lip Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Je le lis en ce moment en lecture suivie avec mes CM1. Ils adorent et comme pour Calypso, j'ai des parents antillais qui y mettent leur grain de sel:) Je pense que tu peux le voir en CE2 sans problème;)
Messages recommandés