petitpoucet Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Bonsoir, Tout est dans le titre, j'ai une classe de CM1/CM2 plutôt sympathique et attachante, je pense que je les tiens plutôt bien, mais seulement il y a quelques élèves habitués à faire systématiquement des remarques, ou à poser des questions dont la réponse me paraît évidente, pas méchantes mais qui me font perdre du temps à force d'être faites...Du style, on révise les tables et je leur dis que je vais les interroger jusqu'à 7*10 par exemple, une me demande juste après si ils vont être interrogés jusqu'à 11 et 12...En plein cours de maths, l'une me demande si on fera telle ou telle matière en 6ème..Deux ou trois autres garçons font parfois des remarques un peu rigolotes mais qui ne vont pas dans une salle de classe, bref, j'ai commencé à enlever des points sur leur permis, mais j'ai l'impression qu'ils sont dans un grand besoin de parler, de poser des questions pour se rassurer, et ça m'étonne de la part de CM d'avoir autant de mal à retenir une consigne, à comprendre une consigne très simple sans pour autant chercher midi à quatorze heures, ou à se cadrer en classe. Et vous, est-ce qu'il y a des enfants comme ça dans votre classe ? Comment gérez-vous ? Parce qu'à la fin de la journée, je suis à plat...J'ai l'impression qu'ils me sollicitent toute la journée, les excellents comme les plus faibles, j'ai le cerveau en ébullition toute la journée et à la fin en compote...
calia Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Instaurer dans la semaine un quoi de neuf: les élèves qui le souhaitent peuvent s'inscrire et parler de ce qui leur tient à coeur, les autres peuvent réagir... Ou des débats philos, si certains sujets reviennent souvent...
dhaiphi Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 mais j'ai l'impression qu'ils sont dans un grand besoin de parler, de poser des questions pour se rassurer, et ça m'étonne de la part de CM d'avoir autant de mal à retenir une consigne, à comprendre une consigne très simple sans pour autant chercher midi à quatorze heures, ou à se cadrer en classe.Et vous, est-ce qu'il y a des enfants comme ça dans votre classe ? Comment gérez-vous ? Je réponds à leurs interrogations si elles sont justifiées, à toi de juger et de fixer les limites.
chris83 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 C'est exactement ce que je ressens avec les miens...Maintenant, quand je juge que ce n'est pas approprié, je ne réponds pas, je leur dis que ce n'est pas une quetsion à poser maintenant.Mais j'avoue que c'est usant parfois.
Elo1974 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Propose leur un temps de parole sur le conseil de classe où ils pourront poser les questions qui les angoissent (le collège par exemple), ou tu peux mettre en place effectivement un quoi de neuf... Sinon si ça te prend trop de temps tu peux faire une boite à questions. Les élèves écrivent la question qu'ils veulent poser et à laquelle tu dis : ça c'est pour la boite. Quand ils ont fini leur travail ils écrivent leur question sur un bout de papier et ils la mettent dedans. Toutes les semaines un élève peut faire le tri des questions, en choisir 10 par exemple et on prend 1 quart d'heure pour y répondre et discuter du bien fondé ou non de ces questions. C'est une idée, comme ça...
quatrequarts Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Pour les consignes --> les écrire au tableau et faire reformuler par un autre élève, exiger le silence total pour transmettre les consignes (on écoute, on ne fait rien d'autre, ranger). cela semble sans doute évident, mais parfois cela évite bien des répétitions. sinon je renvoie les élèves à leur camarades --> cette question a t-elle déjà été posée ? ai-je déjà répondu à celà ? si les autres disent oui en général, ils réalisent leur inattention et ce sont les autres qui expliquent. et petit à petit ça se calme ... C'est vrai que c'est super pénible !
Sygrid Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 C'est usant mais c'est vrai qu'il m'arrive de répter un nombre incalculable de fois la même consigne! Mais bon c'est la premuère année que je vois ça...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant