badu Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Je suis désemparée, je ne sais plus quoi faire pour qu'ils apprennent tous leurs leçons. J'ai un cycle 3, avec les 3 niveaux et j'ai un tiers de la classe qui n'apprend pas leurs leçons. En histoire, en géo, en orl par exemple, du coup l'évaluation est catastrophique Le conseiller péda m'a dit que c'était de ma faute, que je ne leur avais pas expliqué comment il fallait faire pour apprendre. <_< Donc j'ai pris du temps pour faire un cours de méthode sur "comment apprendre une leçon", on l'a faite ensemble et on a trouvé une méthode qu'ils ont recopié sur une feuille. Mais ça ne sert toujours à rien, et seul le fait de faire signer les parents la leçon fonctionne, c'est triste je ne sais pas comment m'en sortir Depuis le début de l'année avec cette menace + la morale que je leur fais + le cours de méthodologie j'ai réduit quand meme le nombre de ceux qui n'apprennent pas mais il en reste toujours qui ne font rien. Je sais bien qu'en cycle 3 c'est pas forcément acquis la notion d'apprendre ses leçons mais quand meme, après il y a le collège.... Alors je veux bien que ça soit de ma faute, mais bon là je sais plus quoi faire J'ai constaté que ceux qui savent leur leçon ce sont les élèves qui sont suivis par leurs parents à la maison... Donc moi je veux bien prendre du temps en classe pour leur faire apprendre mais à ce moment là je ne fais pas le programme?! :o
nanouquem Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 En as-tu parlé à ta réunion de parents? Puisqu'apparemment ceux qui sont suivis par leurs parents ça marche, peut être que les autres parents devraient s'impliquer.
badu Posté(e) 10 octobre 2006 Auteur Posté(e) 10 octobre 2006 Eh bien d'après toujours mon CP" il faut déculpabiliser les parents" et c'est ma faute à moi et mon colllègue s'ils n'apprennent pas... Sauf que moi je vois bien la différence entre ceux qui sont suivis et ont une culture scolaire et/ou un interet pour l'école chez eux et les autres... Mais je pense que tu as raison qu'il faut mettre les choses au clair avec les parents.
18-01-07-del-lollie Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Et si tu faisais des séances de réinvestissement avec des exercices : des exos plus compliqués pour ceux qui y arrivent, des exos très simples pour les moins bons.. Ensuite, tu demandes aux enfants de sortir leur leçon et de la lire pendant la séance ? C'est peut être beaucoup de perte de temps, mais c'est peut-être un moyen "d'accompagner" les élèves à apprendre.
grange Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Badu, je ne vais sans doute pas t'aider mais j'ai le même problème que toi et je me fais exactement les mêmes réflexions Certains enfants sont suivis par les parents et tout va bien.....;;pour les autres, c'est . Pour les exos, ok, lollie, c'est ce que je fais en maths, par exemple et effectivement cela va mieux. En revanche, pour ce qui est des leçons de géo, ce fut la cata !!!!!!!!!! Et pourtant, 2 jours avant, je leur ai presque donné les questions et les réponses........; alors ?????????
karinath Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 salut, je rejoins le club. Hier évaluation de sciences : 5 mots à trouver dans un texte à trous. 2 élèves ont eu "acquis". Sur le coup, j'étais tellement énervé que j'ai décidé de ne pas faire les activités sympas prévues et je leur ai fait copier la leçon jusqu'à la récré. Je sais ce n'est pas du tout pédagogique!!J'étais vraiment en colère car beaucoup ont laissé leur cahier en classe. En gros ils s'en foutent et les parents aussi!! Je suis dans une école très difficile donc pas trop de devoirs : 5 mots à app par jour et de temps en temps une petite leçon de 4 phrases. Mais même ce minimum n'est pas fait et je suis désemparée. Je pensais écrire un mot aux parents demain et les prévenir que les élèves auraient la leçon à recopier plusieurs fois si elle n'était pas apprise (signature = approbation). Ca ne m'enchante pas mais il faut bien qu'ils apprennent un minimum. Le pire c'est que je suis consciente qu'ils ne sont pas responsables et que ce sont les parents qu'il faudrait punir. Mais j'ai des CM2 qui vont au collège l'an prochain et j'aimerai les préparer sérieusement aux devoirs.
johana Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 salut, je rejoins le club. Hier évaluation de sciences : 5 mots à trouver dans un texte à trous. 2 élèves ont eu "acquis". Sur le coup, j'étais tellement énervé que j'ai décidé de ne pas faire les activités sympas prévues et je leur ai fait copier la leçon jusqu'à la récré. Je sais ce n'est pas du tout pédagogique!!J'étais vraiment en colère car beaucoup ont laissé leur cahier en classe. En gros ils s'en foutent et les parents aussi!!Je suis dans une école très difficile donc pas trop de devoirs : 5 mots à app par jour et de temps en temps une petite leçon de 4 phrases. Mais même ce minimum n'est pas fait et je suis désemparée. Je pensais écrire un mot aux parents demain et les prévenir que les élèves auraient la leçon à recopier plusieurs fois si elle n'était pas apprise (signature = approbation). Ca ne m'enchante pas mais il faut bien qu'ils apprennent un minimum. Le pire c'est que je suis consciente qu'ils ne sont pas responsables et que ce sont les parents qu'il faudrait punir. Mais j'ai des CM2 qui vont au collège l'an prochain et j'aimerai les préparer sérieusement aux devoirs. Bonjour, Je suis maman d'élève, pas prof, mais je voulais te dire ce qui s'est passé l'année dernière dans la classe de mon fils en cm2. La maitresse s'est rendue compte que pour un bon nombre d'élèves les leçons n'étaient pas apprises. donc elle a prevenu qu'aprés les vacances de la toussaint il y aurait des contrôles surprises. et trés souvent, il y a eu des petits contrôles notés sur 10, les enfants étaient obligés d'apprendre leurs leçons. si les enfants n'avaient pas appris la leçon, ils l'apprenaient pendant la récré (je sais c'est interdit mais ça marche bien pourtant). Ensuite je ne suis pas sure que ce sont les parents qui devraient être punis, je pense qu'en cm2 les enfants sont capables d'apprendre leurs leçons seul, j'ai suivie de trop prés les devoirs de mon fils et aujourd'hui en sixième je trouve qu'il manque d'autonomie, il travaille bien, mais je suis toujours obligée d'être derrière <_< , je me demande si ça changera un jour . Puis, j'ai ralé au début de ces petits contrôles surprises, mais maintenant en sixième, ils sont intérogés a l'oral dans toutes les matières, et tous les débuts de cours, il y a aussi les contrôles surprises (j'adore ce mot normalement une surprise c'est chouette mais là....)écrits, alors finalement la maitresse de cm2 les a bien préparés à la sixième. Je trouve aussi que les devoirs écrits ne devraient pas être interdit en primaire, parce que en arrivant en sixième les enfants prennent une sacré claque. (mon fils travaille tous les soirs au moins 3/4 d'heure, 2 heures le mercredi et 2 heures le samedi, et il s'avance heureusement !! ) Maintenant, je pense que tu n'as pas a culpabiliser, il faut encore que les enfants veuillent bien être préparés pour la sixième, s'ils ne veulent rien faire tu pourras peut être les forcer cette année mais l'année prochaine tu ne seras pas là pour les motiver et les aider, et les profs eux n'ont pas la pédagogie des profs du primaire (ni aucune psychologie d'ailleur). bon courage, Johana
Charivari Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Est-ce que, à chaque leçon, vous leur faites une petite check-list du type "comment savoir si je sais ma leçon" ? Par exemple, sur une leçon sur le Moyen-âge (je dis n'importe quoi) - je sais définir les mots "chrétienté, vassal, seigneur, croisade" - je sais situer le Moyen Age sur une frise (année de début et de fin) - je sais raconter comment les moines vivaient dans l'abbaye (nom des pièces principales, organisation d'une journée type) - je sais expliquer qui était Charlemagne, quand il a vécu, et pourquoi c'est un personnage important du Moyen-Age ... et l'évaluation doit porter exactement sur (une partie de) ces points là... C'est un peu triste qu'il y ait un tel "déterminisme" sur les enfants qui vont avoir une bonne note (en fonction de leur suivi parental <=> milieu social).
karinath Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Johana, vaste débat que les devoirs écrits à la maison!! Cependant, le contexte dans lequel je travaille ne me permet absolument pas de leur en donner. J'ai pas mal de parents qui ne lisent pas le français ou le comprennent à peine, j'en ai d'autres qui délèguent aux plus grands de leurs enfants (donc ceux de ma classe) la charge des plus petits, d'autres enfin qui ne prêtent aucun intérêt à l'école. Il me reste une poignée d'élèves ( 3 ou 4) qui ont leurs parents derrière et qui vérifient tous les soirs le travail à faire. C'est pour çà que je parle de "punir" les parents car la plupart de mes élèves (qui ont entre 9 et 12 ans) ne sont pas responsables de ce manque à la maison. Quand à l'autonomie, le problème est le même : très peu d'élèves autonomes, certains CM2 me demandent encore la couleur de certains cahiers!! C'est le point que j'ai décidé de privilégier jusqu'à Noël, pour enfin entrer sérieusement dans les apprentissages. Mais depuis la rentrée, j'ai plutôt l'impression d'être un bourreau d'enfants car ce qui m'importe, c'est leur réussite. Mais là encore, l'égalité des chances est une belle utopie!!!!!
ode Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Est-ce que, à chaque leçon, vous leur faites une petite check-list du type "comment savoir si je sais ma leçon" ?Par exemple, sur une leçon sur le Moyen-âge (je dis n'importe quoi) - je sais définir les mots "chrétienté, vassal, seigneur, croisade" - je sais situer le Moyen Age sur une frise (année de début et de fin) - je sais raconter comment les moines vivaient dans l'abbaye (nom des pièces principales, organisation d'une journée type) - je sais expliquer qui était Charlemagne, quand il a vécu, et pourquoi c'est un personnage important du Moyen-Age ... et l'évaluation doit porter exactement sur (une partie de) ces points là... C'est un peu triste qu'il y ait un tel "déterminisme" sur les enfants qui vont avoir une bonne note (en fonction de leur suivi parental <=> milieu social). Une grande partie de mes élèves n'apprennent pas leurs leçons...moyenne du controle de sciences 3,5 /10 , en géo pas mieux et le dernier en histoire ça a été un peu mieux....Je voulais faire un mot aux parents mais je vais attendre les vacances... Hier, on a terminé la leçon de géo sur le relief du monde, j'ai prévenu que le contrôle serait mardi prochain, on l'a déjà noté dans le cahier de textes...et puis je me suis dit que pour vendredi j'allais leur demander de lister ce qu'il avait appris grâce à cette leçon. On verra, j'espère que ça les aidera un peu. Ca rejoint un peu ce que tu dis Charivari. A la suite de cette liste, je voulais faire une recap en fin de leçon du type : Maintenant je sais.... Et on verra si ça aide pour le contrôle. Après les vacances, si je constate qu'aucun effort n'est fait, je procèderai en combinant une récap (Avec cette leçon je vais connaître/apprendre/ découvrir/ savoir... ) et interro surprise....(merci Johana ) Faut les apprendre à se responsabiliser....c'est difficile mais ils peuvent comprendre.
Charivari Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 C'est sur EdP que j'avais vu cette "check-list" donnée avant chaque évaluation. Pour préparer le collège, la PE qui en parlait disait qu'en début d'année elle distribuait une petite feuille sur laquelle était écrits les "attendus" de l'évaluation (dans le genre de ce que j'ai écrit plus haut : je sais définir, j'ai compris que..., je sais raconter telle chose en utilisant tels et tels mots, je sais refaire des exercices qui ressemblent à l'exo 15 etc) Et en milieu d'année elle commençait à demander aux élèves de réfléchir eux-mêmes à ces "attendus" : en groupe classe, elle leur disait, "alors, à votre avis, que faut-il mettre dans la fiche "suis-je prêt pour l'évaluation ?" C'est très formateur parce qu'il faut que les élèves réfléchissent à ce que le maître (ou le prof de collège) risque de leur demander, ce qu'il attend d'eux. C'est exactement le travail qu'il faudra qu'ils fassent au collège, seuls vraisemblablement, avant les interros. C'est aussi ce travail que les parents qui ont fait des études "savent mieux faire" que les autres. Ils savent imaginer ce que le prof risque de demander. Ils savent dire à leur enfant "ça ne sert à rien d'apprendre ça par coeur", ou au contraire, "cette règle là, il faut la connapitre sur le bout des doigts" et "ça, il faut que tu saches l'expliquer avec tes mots" etc Alors en proposant cette fiche "suis-je prêt ?" on aide les parents (ceux qui ne savaient pas le faire seuls), on forme les élèves, et on est bien transparent auprès de l'élève sur ce qu'on attend de lui.
badu Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 C'est une bonne idée Charivari, je pense le mettre en place aussi + réunion de parents. Je pense que le problème de certains parents qu'ils savent lire ou pas, c'est la considération qu'ils ont pour l'école. Des parents qui ne savent pas lire mais qui ont de l'estime pour l'école et en voient l'importance, leur enfant travaillera... Des parents qui savent lire mais qui se foutent de l'école, ces enfants là, quelle image ont-ils de l'école? Merci pour cette idée en tout cas je vais préparer de suite ma petite fiche :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant