Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je pense qu'en cm2 les enfants sont capables d'apprendre leurs leçons seul, j'ai suivie de trop prés les devoirs de mon fils et aujourd'hui en sixième je trouve qu'il manque d'autonomie, il travaille bien, mais je suis toujours obligée d'être derrière <_< , je me demande si ça changera un jour ;) .

Je ne suis pas persuadée qu'en CM2 tous les élèves sont si autonomes que cela. Certains ne savent pas ce qui "essentiel" de retenir pour une leçon de sciences. Je leur donne en fin de leçon de sciences, histoire et géo un récapitulatif de ce que les élèves sont censés savoir (exemple je sais ma leçon si je sais nommer les 5/6 continents...). C'est plus facile pour les élèves et même pour les parents (beaucoup m'ont remercié de le faire) quand ils vérifient que leur enfant a correctement appris ou compris..

Mais certains élèves ne sont pas motivés pour apprendre leur leçon et s'il n'y apersonne pour leur donner un petit coup de pouce: c'est donc intéressant de leur donner de la méthodologie mais si personne ne suit à la maison... beaucoup d'enfants sont aussi découragés et là pareil si personne ne les aide une fois sortis du cadre scolaire comment font-ils?

Par contre, pour les élèves dits "autonomes" il faut leur laisser un peu de liberté (en tant que parent je veux dire..)

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    14

  • badu

    10

  • ode

    9

  • flitch

    7

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je sais pas pour vous mais moi ça me bouffe, j'arrete pas d'y penser et de me demander ce que je peux faire, car que vont-ils devenir au collège et meme après ces élèves?

En tout cas je trouve que c'est une excellente idée ce récapitulatif, je mets tous mes espoirs sur cette dernière solution et j'ai hâte de la tester. :)

Donc question: vous le faites avec vos élèves en collectif cette fiche? Ce sont eux qui écrivent ou vous l'avez tapée à l'ordi pour leur proposer ensuite? Je pense le faire avec eux en classe: leur demander ce qui est important dans cette leçon. Noter les points essentiels au tableau qu'ils auront trouvé. Puis leur donner une fiche tapée à l'ordi que j'aurais préparé à l'avance chez moi et qui reprendra (normalement!) ce qu'on a trouvé au tableau en classe ensemble.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Donc question: vous le faites avec vos élèves en collectif cette fiche? Ce sont eux qui écrivent ou vous l'avez tapée à l'ordi pour leur proposer ensuite? Je pense le faire avec eux en classe: leur demander ce qui est important dans cette leçon. Noter les points essentiels au tableau qu'ils auront trouvé. Puis leur donner une fiche tapée à l'ordi que j'aurais préparé à l'avance chez moi et qui reprendra (normalement!) ce qu'on a trouvé au tableau en classe ensemble.

si je me réfère au témoignage dont je me souviens, la PE (c'était peut-être nanouquem ?), pendant plusieurs mois, tapait elle-même les fiches à l'ordi et les distribuait avant les évals sans les rédiger avec la classe.

Et c'est seulement au bout de plusieurs mois, quand les élèves ont commencé à piger "comment ça marche", à se rendre compte que c'est un peu toujours pareil etc qu'elle a commencé à les rédiger avec eux.

Dernière chose : il faut jouer le jeu en rédigeant l'évaluation, et ne poser que les questions qui sont sur la fiche, sans "pièges" etc...

Posté(e)

Ok merci Charivari pour ces précisions je suis toute contente hihi espérons que ça marchera mieux :)

Et bien sûr les évaluations seront adaptées, ils auront tous 20 hein?! :P

Posté(e)
ils auront tous 20 hein?! :P

:lol: dans tes rêves !

(mais bon, c'est bien de pouvoir rêver qu'ils ont tous 20) et ça ne t'empêche pas de mettre la barre haute dans la check list !

Posté(e)

En bref, le travail est mâché, remâché pour être peut-être ingurgité.

Perso, je trouve çà bien sur une leçon assez longue mais franchement quand je leur dis en sciences "la terre est ronde comme ............" Je ne vois pas comment synthétiser plus!!

Posté(e)

Quand ils écrivent une leçon ou que je leur en donne une, il y a quelques lignes à la suite de la leçon pour

"je connais ma leçon si..." - je peux donner le nom des 3 formes de l'eau et un exemple pour chaque

- 3 conditions favorisant l'évaporation, etc.....

L'efficacité est encore à tester, je viens de commencer !

Posté(e)

Bonjour badu,

Que te disent tes élèves quand tu leur demandes pourquoi ils n'ont pas appris la leçon ?

Bon courage

Posté(e)

Moi ils ne disent rien...ils ne se sentent pas concernés...

Posté(e)

Affable ils me disent qu'ils sont allés en week-end à la mer, qu'ils n'ont pas eu le temps, qu'il étaient à tel endroit etcetcetc...... <_<

Posté(e)

Dans ces cas- là , sauf avec un mot des parents qui m'expliquent qu'il n'a pu faire ses devoirs, ça m'est égal. Et je leur dis que la prochaine fois que moi je pars en week end , et bien je ne préparerai rien pour eux, pas d'activités en ateliers, etc.

Et en général , j'embraye sur comment s'organiser quand on sait qu'on ne sera pas là le week end. Si cela se reproduit trop souvent , même avec un mot des parents, je demande à voir les parents.

C'est peut être radical, mais je trouve ça pénible ....

Et l'excuse du week end à la mer, ça m'empêchera pas de mettre un zéro si la leçon n'est pas sue... sinon c'est trop facile de donner une deuxieme chance.

Posté(e)
Dernière chose : il faut jouer le jeu en rédigeant l'évaluation, et ne poser que les questions qui sont sur la fiche, sans "pièges" etc...

Si j'ai bien compris, on pose, en contrôle, les exactes questions qui furent rédigées en méthodologie d'apprentissage des leçons ! ? :wacko:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...