ode Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Dernière chose : il faut jouer le jeu en rédigeant l'évaluation, et ne poser que les questions qui sont sur la fiche, sans "pièges" etc... Si j'ai bien compris, on pose, en contrôle, les exactes questions qui furent rédigées en méthodologie d'apprentissage des leçons ! ? Perso, pour la premiere fois je teste en fin de semaine : Je vais leur donner un tit recapitulatif du type: Je connais les continents et je sais les situer sur un planisphère. Je sais ce que veut dire le mot relief et érosion. Je connais les principales chaînes de montagnes de notre planète etc et sur le contrôle , ils auront sans doute à placer les continents, répondre à une question qui induira l'utilisation du mot érosion, ... Après je ne sais pas si c'est LA solution, je teste donc ensuite je vous redirai et j'aviserai
badu Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 Ben écoute de toute façon c'est ta faute s'ils ont 0 et n'apprennent pas leur leçon, hein moi c'est ce qu'on m'a dit!! <_< C'est trop facile de donner une 2° chance mais ce sont bien les consignes pédagogiques que nous avons, ne pas mettre l'élève en échec, différencier les évaluation etc etc... Donc quoi penser? j'ai refait une évaluation plus facile pour ceux qui avaient eu en dessous de 6/10, avec les memes questions quasiment que la première et elle est encore plus catastrophique que la première!! Donc à quoi ça sert de différencier? Je pense qu'en début d'année oui il faut leur mettre des questions qui correspondent à peu près à la feuille "j'ai appris..."
Charivari Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Dernière chose : il faut jouer le jeu en rédigeant l'évaluation, et ne poser que les questions qui sont sur la fiche, sans "pièges" etc... Si j'ai bien compris, on pose, en contrôle, les exactes questions qui furent rédigées en méthodologie d'apprentissage des leçons ! ? Oui, exactement. L'élève a une fiche par leçon, qui dit "je suis pret pour l'évaluation si : je sais ça et ça par coeur, je suis capable d'expliquer ça et ça, je suis capable de raconter tel évènement, de faire des exercices qui ressemblent à celui là et celui là etc" et certains de ces points, exactement ceux décrits dans la fiche, sont évalués. L'objectif est, petit à petit, que l'élève sache se faire tout seul ce genre de fiche. L'autre avantage c'est que cela permet d'être (plus) exigeant. L'élève ne peut pas dire qu'il n'était pas prévenu !
Charivari Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Je pense qu'en début d'année oui il faut leur mettre des questions qui correspondent à peu près à la feuille "j'ai appris..." et en fin d'année aussi, ou alors il ne faut pas faire de fiche du tout et laisser "à la manière traditionnelle", les élèves deviner ce qui risque d'être demandé !
badu Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 Le but c'est quand meme de les rendre autonome donc ça serait bien qu'en fin d'année ils trouvent par eux memes ce qui est à comprendre dans la leçon...
anne27 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Je vais me faire huer, mais je me lance. Pourquoi ne pas demander à un élève de venir au tableau en début de séance pour rappeler la leçon précédente à ses camarades? Alors évidemment, question mise en échec de l'élève, c'est pas mal. Mais bon, au bout de 2 à 3 fois, ils auront compris, et ce ne sera plus une mise en échec mais une valorisation. Non? (Me criez pas dessus, je n'ai jamais eu de cours de pédagogie).
maya59 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Juste pour dire qu'il est important d'informer les parents lorsque les leçons ne sont pas apprises.J'ai un enfant qui est en CM1,qui a un niveau correcte ,mais qui a une préférence pour les maths.Figurez vous qu' à chaque fois qu'il avait une leçon à apprendre en français(regles de grammaire,orthographe.....)il ne la notait pas dans son agenda et ne ramener jamais CE cahier à la maison.Il apprenait ses poésies,faisait ses exercices de maths......Un jour(heureusement que c'était une dixaine de jours aprés la rentrée)je me suis rendue à une réunion (entretien individuel pour chaque élève de la classe)et là ...je suis tombée des nues lorsque le maitre m'a dit"votre enfant n'apprend pas ces leçons et laisse souvent son cahier bleu dans son casier".J'ai répondu"quel cahier bleu? :o "En fait ,c'était un cahier que je n'avais JAMAIS vu dans son cartable!!!!!!!!!!!!Je me suis sentie "trahie"par mon fils car je lui faisais confiance.Depuis j'ai demandé au maitre de mettre un mot dans son cahier de liaison,lorsqu'une leçon n'est pas apprise.Depuis il n'a plus"oublié ce cahier.Je pense donc qu'il est important que les parents soient informés lorsque les leçons ne sont jamais apprises.
nanouquem Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Juste pour dire qu'il est important d'informer les parents lorsque les leçons ne sont pas apprises.J'ai un enfant qui est en CM1,qui a un niveau correcte ,mais qui a une préférence pour les maths.Figurez vous qu' à chaque fois qu'il avait une leçon à apprendre en français(regles de grammaire,orthographe.....)il ne la notait pas dans son agenda et ne ramener jamais CE cahier à la maison.Il apprenait ses poésies,faisait ses exercices de maths......Un jour(heureusement que c'était une dixaine de jours aprés la rentrée)je me suis rendue à une réunion (entretien individuel pour chaque élève de la classe)et là ...je suis tombée des nues lorsque le maitre m'a dit"votre enfant n'apprend pas ces leçons et laisse souvent son cahier bleu dans son casier".J'ai répondu"quel cahier bleu? :o "En fait ,c'était un cahier que je n'avais JAMAIS vu dans son cartable!!!!!!!!!!!!Je me suis sentie "trahie"par mon fils car je lui faisais confiance.Depuis j'ai demandé au maitre de mettre un mot dans son cahier de liaison,lorsqu'une leçon n'est pas apprise.Depuis il n'a plus"oublié ce cahier.Je pense donc qu'il est important que les parents soient informés lorsque les leçons ne sont jamais apprises. Je suis d'accord qu'il ne faut pas hésiter à nouer ce lien parent-enfant; car après tout normalement on marche tous dans la même direction; or certains tombent des 'nues " et ne réalisent ce qu'est leur enfant dans le groupe-classe. En tant que parent, j'apprécierai énormément d'être tenu au courant de l'atidtude de mes enfants.
badu Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 AAAAhh mais ça ils le sont avec moi y a pas de soucis je leur fais signer chaque leçon ou presque et dans le cahier de texte ils écrivent "apprendre la leçon que j'aurais du apprendre pour lundi"+ faire signer cahier texte et leçon. Mais le résultat est là ça ne suffit pas Le coup de faire rappeler la leçon aux autres j'ai essayé aussi, d'ailleurs c'est là que je me suis rendue compte qu'ils ne connaissaient rien <_<
aureolia Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Est-ce que, à chaque leçon, vous leur faites une petite check-list du type "comment savoir si je sais ma leçon" ?Par exemple, sur une leçon sur le Moyen-âge (je dis n'importe quoi) - je sais définir les mots "chrétienté, vassal, seigneur, croisade" - je sais situer le Moyen Age sur une frise (année de début et de fin) - je sais raconter comment les moines vivaient dans l'abbaye (nom des pièces principales, organisation d'une journée type) - je sais expliquer qui était Charlemagne, quand il a vécu, et pourquoi c'est un personnage important du Moyen-Age ... et l'évaluation doit porter exactement sur (une partie de) ces points là... C'est un peu triste qu'il y ait un tel "déterminisme" sur les enfants qui vont avoir une bonne note (en fonction de leur suivi parental <=> milieu social). Alors ça, je l'ai fait, et bien ça a marché pour quelques élèves, mais ceux qui ne voulaient pas travailler n'ont pas mieux appris leurs leçons pour autant. j'en suis arrivée au contrôle de leçon noté sur 10, les élèves ayant une bonne note avaient +1 pour le gros contrôle, ceux en dessous de la moyenne avaient à recopier la leçon un certain nombre de fois selon la note. Et bien là ça a marché, ceux qui en avaient marre de copier ont fini par fournir un minimum d'efforts, c'est à dire la majorité des je m'en foutistes. Ca m'a écoeurée de devoir en arriver là.
grange Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 j'ai fait ma check list : je la trouve bien faite !! Nous la remplirons pour la nouvelle leçon, je ferais plusieurs rappels et je donnerai l'évaluation. Je vous dirais s'il y a du changement
Charivari Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Je rajoute juste un truc. En ce moment je suis dans une classe de CM2 en stage (avec incartades au CE1 le mardi). Le prof fait noter tous les devoirs de la semaine une semaine à l'avance : aujourd'hui, les élèves ont noté tous les devoirs jusqu'à ceux pour vendredi prochain (je dis "devoirs" mais ce ne sont que des leçons, bien sûr, à un ou deux "finir le coloriage de la carte" près) Je trouve que c'est pas mal. Il y a des élèves qui s'organisent, qui font leurs devoirs le week-end et le mercredi... et ils s'entrainent à "s'avancer" pour le collège. Les devoirs sont écrits sur un "tableau" spécial coupé en 5 cases et restent affichés en permanence. Ce prof (qui est aspirant maître formateur) ne formalise pas par écrit "ce qu'il faut savoir" mais leur donne très précisément le "programme" de l'évaluation à l'oral (demain il y aura une éval de maths : ils savent exactement quel type d'exercice ils auront, tellement précis que je serais presque capable de l'écrire, l'éval !) Il dit qu'il n'a pas de problème "majeur" de leçons mais ce qui me frappe après ces quelques jours de stage c'est que les leçons sont énormément travaillées et apprises en classe, à coup de répétitions, exercices d'application, textes à trous, interros orales (non notées), rabachage... le soir, ce n'est vraiment que de la révision. Il dit que son objectif, c'est qu'un élève attentif en classe n'ait pas besoin d'ouvrir son cahier chez lui pour avoir une très bonne note.
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