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Posté(e)
j'ai fait ma check list : je la trouve bien faite !! ;) Nous la remplirons pour la nouvelle leçon, je ferais plusieurs rappels et je donnerai l'évaluation. Je vous dirais s'il y a du changement ;)

C'est une "check-list type" ? TU peux nous la mettre en ligne, dis ???

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Posté(e)
Il dit que son objectif, c'est qu'un élève attentif en classe n'ait pas besoin d'ouvrir son cahier chez lui pour avoir une très bonne note.

Un élève qui "écoute" est un élève actif.

Posté(e)
Je rajoute juste un truc.

En ce moment je suis dans une classe de CM2 en stage (avec incartades au CE1 le mardi).

Le prof fait noter tous les devoirs de la semaine une semaine à l'avance : aujourd'hui, les élèves ont noté tous les devoirs jusqu'à ceux pour vendredi prochain (je dis "devoirs" mais ce ne sont que des leçons, bien sûr, à un ou deux "finir le coloriage de la carte" près)

Je trouve que c'est pas mal. Il y a des élèves qui s'organisent, qui font leurs devoirs le week-end et le mercredi... et ils s'entrainent à "s'avancer" pour le collège.

Les devoirs sont écrits sur un "tableau" spécial coupé en 5 cases et restent affichés en permanence.

Ce prof (qui est aspirant maître formateur) ne formalise pas par écrit "ce qu'il faut savoir" mais leur donne très précisément le "programme" de l'évaluation à l'oral (demain il y aura une éval de maths : ils savent exactement quel type d'exercice ils auront, tellement précis que je serais presque capable de l'écrire, l'éval !)

Il dit qu'il n'a pas de problème "majeur" de leçons mais ce qui me frappe après ces quelques jours de stage c'est que les leçons sont énormément travaillées et apprises en classe, à coup de répétitions, exercices d'application, textes à trous, interros orales (non notées), rabachage... le soir, ce n'est vraiment que de la révision. Il dit que son objectif, c'est qu'un élève attentif en classe n'ait pas besoin d'ouvrir son cahier chez lui pour avoir une très bonne note.

Je donne aussi une semaine à l'avance mais la majorité ne sait encore s'avancer, s'organiser ... :( Genre ils apprennent la poésie la veille pour le lendemain alors que je l'ai donnée une semaine avant....idem pour l'autodictée... bref....pourtant c'est pas faute de le répéter chaque jour....

Quant à l'élève attentif .... sur mes 32 si j'en ai 10 qui sont attentifs en continu c'est le Pérou!

Posté(e)

Et bien je n'étais pas très fière de ma punition mardi après l'évaluation catastrophique en sciences. Et bien aujourd'hui oh surprise ils devaient apprendre leur leçon de géographie et ce sont eux qui m'ont réclamé l'évaluation. Hélas pour les miens le "bâton" marche pas mal, c'est très regrettable.

Posté(e)

Moi aussi ils ont le travail toujours une semaine avant.

Je veux bien rabacher rererererabacher mais comment finir le programme à ce moment là? :huh:

Posté(e)

rassurez-vous j'ai donné un devoir type bac à mes premières il y a 5 semaines en leur disant qu'ils devaient d'organiser pour les préparer à la fac... ils doivent le rendre demain, je leur ai dit tous les jours "pensez à votre devoir il est long etc..." et là ce soir ils sont venus me voir " Madame on aura le temps de le finir cette nuit vous pensez?"

Bref faut pas perdre espoir à force tout cela portera ses fruits il parait :P

Posté(e)

ouf! je vois que je ne suis pas la seule!

Je viens de rendre la première éval de géo à mes cm2: moyenne de la classe 2/10 et meilleure note 5/10!

j'étais un peu démoralisée: leçon non acquise ou pas apprise?

qd je leur ai dit que ça partait au collège et signé par les parents, ça a jeté un froid! (jusqu'au moment où un a commencé à se vanter de son zéro!!!)

j'ai décidé de leur faire refaire avec la leçon (pour au moins leur faire revoir, mm après coup) et ils n'ont pas arrêté: "maîtresse, c'est quoi la réponse?" (je les ai bien sûr renvoyés à leur leçon!!!)

ma collègue (je fais une décharge de direction) m'a dit qu'elle s'était mise à faire passer les élèves en début de cours (comme ça elle voit qui apprend ou pas...sans noter) et là elle a mis en place un "question pour un champignon": 3 élèves passent, un note les scores au tableau, un arbitre et les autres posent les questions à l'aide de leur classeur. elle espère que comme ça ils apprendront un peu plus (enfants pas tellement suivis à la maison).

Posté(e)
ouf! je vois que je ne suis pas la seule!

Je viens de rendre la première éval de géo à mes cm2: moyenne de la classe 2/10 et meilleure note 5/10!

j'étais un peu démoralisée: leçon non acquise ou pas apprise?

qd je leur ai dit que ça partait au collège et signé par les parents, ça a jeté un froid! (jusqu'au moment où un a commencé à se vanter de son zéro!!!)

j'ai décidé de leur faire refaire avec la leçon (pour au moins leur faire revoir, mm après coup) et ils n'ont pas arrêté: "maîtresse, c'est quoi la réponse?" (je les ai bien sûr renvoyés à leur leçon!!!)

ma collègue (je fais une décharge de direction) m'a dit qu'elle s'était mise à faire passer les élèves en début de cours (comme ça elle voit qui apprend ou pas...sans noter) et là elle a mis en place un "question pour un champignon": 3 élèves passent, un note les scores au tableau, un arbitre et les autres posent les questions à l'aide de leur classeur. elle espère que comme ça ils apprendront un peu plus (enfants pas tellement suivis à la maison).

Ca peut être un bon moyen de réviser, je testerai ptet apres les vacances quand je changerai mes rituels :)

Merci :)

Posté(e)

Résultats de la méthode de ma collègue (cité plus haut: question pour un champignon): plus de meilleures notes que moi mais il en reste encore beaucoup qui n'apprennent pas!

Alors???!!!

Quelqu'un aurait-il un remède miracle?!

Posté(e)

J'ai teste le check up je corrige tout à l'heure le contrôle, je vous tiens au courant.

Posté(e)

Les notes sont nettement meilleures pour ceux qui sont moyens d'habitude. Il reste encore des irréductibles qui n'apprennent pas....:(

Posté(e)
Les notes sont nettement meilleures pour ceux qui sont moyens d'habitude. Il reste encore des irréductibles qui n'apprennent pas....:(

C'es déjà bien.

Cela te semble "factice" comme connaissance, ou alors tu penses qu'ils savent vraiment plus de choses qu'avec la méthode "classique" ?

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