ode Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 je pense que si je redemande dans 1 mois, les moyens auront oublié.....
Gummibear Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Cela m'est arrivé l'année dernière en tant que TRS dans mes 1/4 de décharge. J'ai pris la résolution suivante: Chaque semaine, une leçon était à apprendre et donnait lieu à une évaluation. Pas d'apprentissage à la maison? Mauvaise éval! Les enfants étaient prévenus une semaine à l'avance...
srt Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 J'ai teste le check up je corrige tout à l'heure le contrôle, je vous tiens au courant. Pourrais-tu m'expliquer en quoi consiste ta méthode? (je suis archinulle en anglais et ça ne me parle pas....)
dhaiphi Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 J'ai teste le check up je corrige tout à l'heure le contrôle, je vous tiens au courant. Pourrais-tu m'expliquer en quoi consiste ta méthode? (je suis archinulle en anglais et ça ne me parle pas....) Je crois que la "méthode" est expliquée dans les pages précédentes (préparer le contrôle en classe).
srt Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Ok, merci. J'avais en effet parlé de ma collègue qui le faisait (sous forme de question pour un champion) mais avec notre classe ça n'a pas donné grand chose....
ae_kinou Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Salut, Même problème d'enfants qui n'apprennent pas dans ma classe, avec en plus grande impossibilité de les aider à apprendre en classe(avec 5 niveaux, c'est rare quand je passe plus d'un quart d'heure avec un groupe, alors c'est uniquement leçon, correction, remédiation). je me suis contentée de faire une leçon de méthodo et la distinction on apprend pour 2 jours, on apprend pour toujours : ce n'est pas la même chose. MAIS : j'ai les mêmes élèves que l'année dernière, et cette année je mets des notes, alors que l'an dernier je ne mettais que des acquis ou en cours ect... L'amélioration est importante. La bonne vieille note sur 10 <_< Les parents la comprennent mieux que les codes apparemment, et mettent un peu plus la pression. Autre chose : je donne également les devoirs 1 semaine à l'avance (aux cycles 3). Autre chose encore : l'éval peut arriver n'importe quand à partir du jour où la leçon doit être sue. Une même leçon peut être évaluée trois fois dans le mois, et réévaluée le mois suivant. ex : Je vais évaluer demain une leçon sur les triangles qui devait être apprise pour le 16 octobre. Cette façon de faire a changé le regard des élèves sur ce qu'ils devaient apprendre. Ils apprennent toujours peu (à mon goût) mais mieux, plus "durablement".
Mélanie10 Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Sur les conseils d'un IMF, j'ai fait une éval à mes élèves de stage filé (CM1 CM2) en leur faisant noter les questions que j'allais leur poser. L'idée c'est de leur faire trouver ce que je vais bien pouvoir leur demander. On note tout ça dans le cahier de texte et le jour de l'éval on ressort des questions proposées par les élèves. LE but de la manoeuvre est de leur apprendre à apprendre. Au bout d'un certain temps, on rajoute des questions qu'ils n'ont pas prévues, et en fin d'année on n'a plus besoin de le faire. Mais ça n'a pas empêché quelques uns de mes gamins de ne pas apprendre la leçon .
stitch Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 j'ai aussi un cm2 et connais le même souci: les élèves n'apprennent pas leur leçons. pour ma part, il est complètement hors de question que je leur donne les questions à l'avance! mon objectif est qu'ils comprennent la leçon, pas qu'ils me ressortent le texte par coeur, sauf certaines définitions. je donne les contrôles 2 semaines en avance, donc je n'accepte aucune excuse du genre "j'ai passé un week end chargé à la mer", pas de 2 ème chance. à chaque début de cours un élève se porte volontaire pour récapituler le cours pécédent. je demande s'il n'y a eu un souci pour comprendre un mot, un passage de la leçon etc.. la séance qui précède le contrôle, les élèves se mettent en binôme et travaillent sur les questions du contrôle à l'aide de leur classeur. je ramasse le tout et prend les questions les "plus intéressantes". j'en rajoute peut-être quelques unes mais en gros le contrôle est fait par les élèves eux-même. donc ils n'ont plus vraiment d'excuse (pas le temps, questiosn trop compliquées...). bref, tout ça pour dire que parfois la moyenne de classe d'un contrôle est de 5/20... mais, avec le temps certains commencent à en avoir marre des mauvaises notes, j'ai l'impression que ça commence à remonter un peu! je ne donne jamais de devoirs, ni de punition mais par contre pour les vacances j'ai laissé un dossier personnalisé à chaque élève. dans ce dossier, j'ai listé tout ce qui n'avait pas été travaillé depuis la rentrée, à faire signer aux parents. je précise que tout ce qui n'a pas été appris est à apprendre et à la rentrée je suis susceptible de les interroger sur n'importe quelle leçon. donc certain dossier sont vides (pour ceux qui ont fait un minimum leur travail d'élève) et pleins pour d 'autres. les élèves avec un dossier plein étaient très surpris. j'espère ne pas avoir à le refaire à noël... <_< bref, pour moi apprendre ses leçons ( un minimum) est à la portée de presque tous les élèves. donc c'est un sujet ou je suis "très dure."
Charivari Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Sur les conseils d'un IMF, j'ai fait une éval à mes élèves de stage filé (CM1 CM2) en leur faisant noter les questions que j'allais leur poser. L'idée c'est de leur faire trouver ce que je vais bien pouvoir leur demander. On note tout ça dans le cahier de texte et le jour de l'éval on ressort des questions proposées par les élèves. LE but de la manoeuvre est de leur apprendre à apprendre. Au bout d'un certain temps, on rajoute des questions qu'ils n'ont pas prévues, et en fin d'année on n'a plus besoin de le faire. Mais ça n'a pas empêché quelques uns de mes gamins de ne pas apprendre la leçon . Perso, je trouve ça très bien. Je ne crois pas qu'il faille, au fil de l'année, se mettre à poser des questions non prévues, parce que ce serait ne pas "respecter le contrat", en revanche, on peut (je dirais "on doit" ), au fil de l'année, augmenter le nombre de questions "à travailler", et n'en poser que certaines dans l'interro. Ca revient à peu près au même (les élèves travaillent donc pour beaucoup plus que ce qui sera posé) mais on garde l'interêt de bien comprendre ce que le maitre attend de nous. Ex (pour les Celtes) : - être capable de définir les mots oppidum, et murus gallicus - être capable d'expliquer d'où venaient les Celtes, comment ils vivaient, comment était organisée la société Celte - savoir décrire le rôle des druides - Connaître la date de leur arrivée en Gaule, et celle de la défaite de Vercingetorix - Pouvoir raconter la bataille d'Alesia (causes, déroulement, dénouement) Et parmi tout cela, seulement 3 ou 4 questions seront posées le jour de l'évaluation. Et evidemment, l'objectif est qu'en cours d'année, au moins au CM, la liste des points "à travailler" soit écrite par ou avec les élèves
stephy883 Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Je viens de lire ce post très intéressant et j'y ai trouvé de vraies conseils pratiques pour aider mes élèves. J'ai un CM1 CM2 et j'aimerais faire une séance méthodo pour les aider à apprendre leur leçon, mémoriser, bref, apprendre correctement leur leçon mais je ne sais pas comment m'y prendre. Il me semble que le mieux est de partir des différentes méthodes utilisées par les élèves et de les faire verbaliser sur la "technique" qu'ils ont et confronter; qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos conseils.
Charivari Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Je vois que ce post est remonté. Maintenant que j'ai un CM2 "en vrai", je le fais, et j'en suis ravie. Je ne dis pas que tous savent leurs leçons, mais ça me permet de mettre la barre assez haut sur ce que je leur demande de savoir, parce qu'ils ne dont pas "pris en traitre", il savent exactement ce qu'il faut savoir par coeur, savoir expliquer, savoir faire, savoir orthographier etc... et je "pioche" des élments de ce "suis-je prêt pour" pour construire mon évaluation (ils se préparent à beaucoup plus de choses que ce que je demande au final)
flitch Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 bah moi je suis exaspérée de voir le peu de travail fourni à la maison...ce sont toujours les mêmes qui apprennent. JE ne parle même pas des contrôles d'histoire géo où il faut savoir se débrouiller, non non, mais même de simples leçons de français , du pur par coeur, pas très consistant, ne sont pas sues. Marre de râler après les mêmes qui n'apprennent rien, et qui bien sûr ne suivent pas en classe non plus (d'accord sur le fait qu'un élève attentif la journée a déjà appris sa leçon). J'ai envie de jeter l'éponge en ce moment, dans le sens où j'en ai marre de les secouer, ils sont pas contents davoir de mauvais résultats mais ne font rien pour changer malgré ce que je leur dis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant