AvecLeSourire Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 bah moi je suis exaspérée de voir le peu de travail fourni à la maison...ce sont toujours les mêmes qui apprennent. JE ne parle même pas des contrôles d'histoire géo où il faut savoir se débrouiller, non non, mais même de simples leçons de français , du pur par coeur, pas très consistant, ne sont pas sues. Marre de râler après les mêmes qui n'apprennent rien, et qui bien sûr ne suivent pas en classe non plus (d'accord sur le fait qu'un élève attentif la journée a déjà appris sa leçon). J'ai envie de jeter l'éponge en ce moment, dans le sens où j'en ai marre de les secouer, ils sont pas contents davoir de mauvais résultats mais ne font rien pour changer malgré ce que je leur dis. Ouh la la Flitch, je te sens le moral dans les chaussettes !
flitch Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 non ça va remonter, mais là je viens de corriger un bon paquet de copies diverses et variées, et je vais de désillusion en désillusion...Disons que je ne place plus d'espoir en eux. C'est pas bien de dire ça, et je ne devrais pas les déconsidérer, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas me culpabiliser moi-même et perdre mon temps et mon énergie à vouloir qu'ils réussissent. Les parents ont aussi une part de responsabilité.
AvecLeSourire Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 non ça va remonter, mais là je viens de corriger un bon paquet de copies diverses et variées, et je vais de désillusion en désillusion...Disons que je ne place plus d'espoir en eux. C'est pas bien de dire ça, et je ne devrais pas les déconsidérer, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas me culpabiliser moi-même et perdre mon temps et mon énergie à vouloir qu'ils réussissent. Les parents ont aussi une part de responsabilité. Comme je te comprends ! Pour tenir, je me dis que mon boulot, c'est de leur proposer les situations qui sont le plus à même de les faire progresser mais que les parents ont aussi leur part à assumer. Je les informe des soucis que j'ai quand il y en a, après, à eux aussi de faire ce qui convient. Je suggère des aides aux devoirs, je recommande des bilans d'orthophonie, je signale des leçons non sues (je ne donne aucun devoir écrit), mais tout cela par écrit sur les livrets d'éval (un par période). Comme ça, ils ne pourront pas dire après qu'ils n'étaient pas prévenus. Et puis voilà ! On n'est pas des saints non plus, quand même... Quand je rentre le soir, j'ai aussi les devoirs de mes fils à gérer (9 ans, 10 ans, 12 ans et 13 ans) et leurs activités sportives, alors que chacun assume sa part de responsabilité et tout ira mieux ! J'espère que je ne choque personne en disant cela. Je n'avais pas tout à fait la même façon de voir les choses il y a 7 ans, mais Flitch a raison, au bout d'un moment, il faut aussi savoir se protéger. Il n'y a qu'à voir le nombre de jeunes qui sont en dépression, moi je trouve que c'est alarmant !
Charivari Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Je vais me faire huer, mais je me lance. Pourquoi ne pas demander à un élève de venir au tableau en début de séance pour rappeler la leçon précédente à ses camarades? Alors évidemment, question mise en échec de l'élève, c'est pas mal. Mais bon, au bout de 2 à 3 fois, ils auront compris, et ce ne sera plus une mise en échec mais une valorisation. Non? (Me criez pas dessus, je n'ai jamais eu de cours de pédagogie). Ben moi ça ne me fait pas hurler Après, ça dépend de la manière dont on enfonce (ou pas) l'élève qui ne sait rien. Mais si "c'est le jeu ma pôv Lucette", tu sais en début d'année qu'au début de chaque cours il y a un élève qui va être interrogé, c'est pas mal du tout.
teuteuche Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Je suis désemparée, je ne sais plus quoi faire pour qu'ils apprennent tous leurs leçons. J'ai un cycle 3, avec les 3 niveaux et j'ai un tiers de la classe qui n'apprend pas leurs leçons. En histoire, en géo, en orl par exemple, du coup l'évaluation est catastrophique Le conseiller péda m'a dit que c'était de ma faute, que je ne leur avais pas expliqué comment il fallait faire pour apprendre. <_< Donc j'ai pris du temps pour faire un cours de méthode sur "comment apprendre une leçon", on l'a faite ensemble et on a trouvé une méthode qu'ils ont recopié sur une feuille. Mais ça ne sert toujours à rien, et seul le fait de faire signer les parents la leçon fonctionne, c'est triste je ne sais pas comment m'en sortir Depuis le début de l'année avec cette menace + la morale que je leur fais + le cours de méthodologie j'ai réduit quand meme le nombre de ceux qui n'apprennent pas mais il en reste toujours qui ne font rien. Je sais bien qu'en cycle 3 c'est pas forcément acquis la notion d'apprendre ses leçons mais quand meme, après il y a le collège.... Alors je veux bien que ça soit de ma faute, mais bon là je sais plus quoi faire J'ai constaté que ceux qui savent leur leçon ce sont les élèves qui sont suivis par leurs parents à la maison... Donc moi je veux bien prendre du temps en classe pour leur faire apprendre mais à ce moment là je ne fais pas le programme?! :o Je suis dans le m^me cas et j'ai décidé de sévir: voir mon post intitulé l'"expresso"
flitch Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 Et bien moi ce matin j'ai donné une interro sur une leçon à apprendre pour aujourd'hui. Je crois que là, c'est flagrant: on voit de suite qui a ouvert son cahier ou pas...Les résultats ne sont pas brillants, j'espère que ça leur servira de leçon mais j'en doute. Je pense continuer de la sorte le plus tard possible, pour pouvoir les "tenir" jusqu'en juin au moins...après ça risque d'être la bérézina, une fois que les avis de passage seront signés.
AvecLeSourire Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 Et bien moi ce matin j'ai donné une interro sur une leçon à apprendre pour aujourd'hui. Je crois que là, c'est flagrant: on voit de suite qui a ouvert son cahier ou pas...Les résultats ne sont pas brillants, j'espère que ça leur servira de leçon mais j'en doute.Je pense continuer de la sorte le plus tard possible, pour pouvoir les "tenir" jusqu'en juin au moins...après ça risque d'être la bérézina, une fois que les avis de passage seront signés. C'est certain mais en juin, les dés sont jetés, non ?
Mirobolande Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Ben écoute de toute façon c'est ta faute s'ils ont 0 et n'apprennent pas leur leçon, hein moi c'est ce qu'on m'a dit!! <_< C'est trop facile de donner une 2° chance mais ce sont bien les consignes pédagogiques que nous avons, ne pas mettre l'élève en échec, différencier les évaluation etc etc... Donc quoi penser? j'ai refait une évaluation plus facile pour ceux qui avaient eu en dessous de 6/10, avec les memes questions quasiment que la première et elle est encore plus catastrophique que la première!! Donc à quoi ça sert de différencier? Je pense qu'en début d'année oui il faut leur mettre des questions qui correspondent à peu près à la feuille "j'ai appris..." [/quote T'es jeune et on te prend pour une andouille? Enfin, je veux dire le consieller péda, l'inspection? Excuse, mais ce genre de discours où c'est de toute façon toujours de ta faute me hérisse le poil! Si c'est le bazar dans ta classe c'est que tu ne sais pas la gérer, tu ne dois pas être autoritaire..bref on ne te dit jamais comment faire, dém...toi mais il faut être dans la réussite et dans la lignée de ce qui est attendu de toi par "l'institution". Moi je suis dans une classe au profil particulier; mes 5 CM1- et 5 CM2 dont 4 redoublants ont un niveau très très faible! Ils ne savent pas travailler en groupe ou avec lenteur!! Qu'on ne me dise pas que c'est de ma faute! J'essaie de changer les choses et de les mettre au boulot mais ils me le font payer, et d'ailleurs on m'a fait le reproche "on travaille trop"! Marre de passer mon temps à m'inquiéter pour eux qui vont certes passer en 6ème l'an prochain! Samedi lumbago, j'ai eu du mal à sortir de mon lit...Lié au stress. J'ai décidé de lâcher du lest; si ils ne veulent pas bosser on ne force pas un âne à boire, mais qu'ils arrêtent d'em...les CE1 qui veulent avancer. Je passe tellement de temps à rétablir ordre, silence, à ce que chacun vienne s'asseoir pour bilan ou passation des consignes que je n'ai pas de temps à consacrer aux élèves en grande difficulté (un CE1 qui combine les syllabes simples, ou-oi hors de sa portée; un CM1 décodeur qui ne sait pas faire une multiplication, etc. On vient de commencer la division, 68 divisé par 6 alors que j'ai décidé le tableau, les bonhommes et que je lui demande combien de dizaines aura chacun: "je n'y arrive pas". Je ne peux rien faire d eplus pour lui; peut-être dans une classe sereine avoir un moment pour m'asseoir avec lui...)) Coninue à te défoncer pour ta classe, mais tous les "pros de l'enseignement" n'ont pas le même discours culpabilisant; bien sûr il faut faire de la méthodologie, bien sûr on ne fera pas le programme dans certaines classes parce que ça avance trop lentement, mais on est au service des élèves et pas du programme (même mes CE1 qui veulent travailler ne maîtrisent pas la table d'addition ni même les additions posées; mais ils écoutent quand je suis en face d'eux!) Visite de l'inspectrice qui m'a déculpabilisée au contraire en me disant que je ne sauverai pas la class,e trop de "mauvais éléments". Je lirai ce poste en entier ce soir!
marika Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 J'ai le même souci avec mes CM1. Côté CM2, ça roule, ça fait trois ans qu'ils me supportent, donc ils savent à quoi s'en tenir! Mes CM1 n'ont pas eu l'habitude d'apprendre des leçons en histoire-géo. ça s'est senti tout de suite, et quand j'ai vu les cahiers de cycle, ça a confirmé ma pensée. Donc depuis septembre, je galère pour leur faire apprendre les leçons. Il ya les "bons" et les "suivis" à lamaison, là ça s'est mis en place facilement. Mais pour les autres, autant dire la moitié!! : J'ai essayé différentes solutions. Depuis un moment j'interroge en début de séance sur la leçon à apprendre. Ils mettent la réponse sur l'ardoise ou lèvent le doigt, de cette manière je vois qui est à l'aise tout de suite ou pas. Et ça ne loupe pas à chaque fois. Je donne plusiseurs chances de pouvoir me répondre 'un trou de mémoire est possible, hein! ) mais si je vois qu'il n'y a rien à sortir, je donne la leçon à recopier. Je sais que c'est vache, mais ça a payé pour deux d'entre eux. Même chose en français ou maths! Je leur dis "comment voulez-vous bien travailler si vous n'avez pas appris votre leçon?" . Ils ont compris, reste maintenant que les parents les aident à mettre en pratique, mais je sais pertinemment que les deux restant n'apprendront sans doute pas leurs leçons d'ici juin...
cowgirl Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Les élèves qui n'apprennent pas leurs leçons, ça me rend dingue, mais que faire????Avant les vacances de février, j'ai donné un mot aux parents car ils n'avaient pas de livrets scolaires (période trop courte) mais les notes de janvier février étaient tellement basses, on aurait dit qu'ils en étaient restés aux vacances de Noël.... ce mot était volontairement alarmant: du genre, les résultats de ces deux derniers mois sont catastrophiques, il faut réagir et vérifier que les leçons soient réellement apprises, il y a le collège en fin d'année et blabla blabla.... Je m'attendais à avoir des retours, soit par écrit, ou des mamans qui viennent me voir quand je suis de service à la porte, RIEN RIEN DU TOUT, j'aurais écrit le ciel sera jaune à petits pois verts aujourd'hui, ils auraient signé le mot de la même façon, AFFLIGEANT Des leçons non apprises, ça donne des souvenirs de cours en évaluation: ma dernière perle à ce sujet en début de semaine en histoire: Qu'est-ce qui a déclenché la première guerre mondiale? Quel est l'événement déclencheur? réponse: la mort de Sarah (ben bien sûr, ...Sara.....jevo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, il fallait y penser, je suis bête moi )
flitch Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Les élèves qui n'apprennent pas leurs leçons, ça me rend dingue, mais que faire????Avant les vacances de février, j'ai donné un mot aux parents car ils n'avaient pas de livrets scolaires (période trop courte) mais les notes de janvier février étaient tellement basses, on aurait dit qu'ils en étaient restés aux vacances de Noël.... ce mot était volontairement alarmant: du genre, les résultats de ces deux derniers mois sont catastrophiques, il faut réagir et vérifier que les leçons soient réellement apprises, il y a le collège en fin d'année et blabla blabla....Je m'attendais à avoir des retours, soit par écrit, ou des mamans qui viennent me voir quand je suis de service à la porte, RIEN RIEN DU TOUT, j'aurais écrit le ciel sera jaune à petits pois verts aujourd'hui, ils auraient signé le mot de la même façon, AFFLIGEANT Je compatis, javais fait la même chose l'an dernier et ça n'avait rien changé...affligeant, c'est bien le mot! Je crois que de toute façon, il y aura toujours une part d'élèves qui n'apprendront pas leur leçons, car il n'y a aucun suivi à la maison. C'est désolant mais l'école ne peut pas se substituer aux parents. et les Parents....pffff..toute façon on voit bien que ce sont toujours les mêmes qui ne signent pas les cahiers, ni les mots d'information, donc ça serait du gaspillage de papier que de les informer. J'espère que le bulletin de Pâques aura un semblant d'effet sur eux car je ne compte pas mâcher mes mots. J'en tire en tout cas une bonne leçon pour l'année prochaine: interros systématiques de septembre à juin, et surtout mettre le paquet lors de la réunion de rentrée sur l'importance de cet apprentissage. MArika, je ne te trouve pas vache de faire recopier la leçon non apprise. Je trouve ça logique même. POur ma part, je me contente de faire des remarques et de mettre une mauvaise note/appréciation. ça m'épuise de leur faire des remarques orales, mais si je devais faire recopier ceux qui n'apprennent pas, ça me prendrait un temps fou de vérifier à nouveau la copie! Et puis ça ferait un petit paquet d'élèves! Conclusion: je ne vois que le "flicage" systématique pour venir à bout de ce fléau! Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais ici les bulletins des CM2 sont en totale dégringolade par rapport au premier trimestre (forcément, plus de notions nouvelles à acquérer depuis janvier, donc ceux qui n'avaient pas pris l'habitude de se mettre au travail sont à la masse). ça m'agace car je me sens impuissante. On dirait que rien n'a d'effet sur eux. Même en arts plastiques certains ne fichent rien. En fait ils travaillent seulement selon les matières qui les intéressent: par exemple, un élève a toujours de bons résultats en géo car il adore ça , mais il n'apprend rien en conjugaison. ILs se contentent de se reposer sur leurs acquis et de profiter de leurs facilités, mais la notion d'effort reste totalement étrangère à certains. Pourtant c'est pas faute de les prévenir qu'au collège, la masse de leçons à mémoriser et de travail à fournir va relever d'une autre échelle!! P"tit coup de gueule du matin...un peu désespérée la maîtresse sur ce coup-là!
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