Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Faut voir aussi qu'il y a de la concurrence, entre tous les Playmachin, les Game****, internet, télé, ordinateur, DVD, MP3, téléphone portable...... et j'en passe..

Ils ont des activités nettement plus intéressantes à faire que de s'asseoir et d'apprendre des leçons... :sleep:

Le soin, l'amour du travail bien fait, la politesse, la rigueur, le sens de l'effort, étaient valorisés, il y a quelques années.

Mais, ce n'est plus dans l'air du temps, apparemment... :cry:

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    14

  • badu

    10

  • ode

    9

  • flitch

    7

Membres les plus actifs

Posté(e)
J'en tire en tout cas une bonne leçon pour l'année prochaine: interros systématiques de septembre à juin, et surtout mettre le paquet lors de la réunion de rentrée sur l'importance de cet apprentissage.

moi aussi, je pense qu'il faut fliquer.

Je ne crois pas qu'il faille taper sur les parents. C'est aux enfants d'apprendre leurs leçons et à nous de leur donner les raisons de le faire. Bonnes raisosn (apprendre pour progresser, pour savoir des choses etc), ou, à défaut, mauvaises raisons (pour ne pas se faire gronder, pour ne pas être puni, pour ne pas avoir une mauvaise note), en tous cas, c'est à nous de donner les raisons. Les parents, ils peuvent donner un coup de pouce, mais dire que "c'est de leur faute" si les enfants ne les savent pas, je n'y crois pas trop. C'est trop facile.

Je crois que c'est à nous de fliquer, d'interroger systématiquement, de faire un petit quiz ou QCM de 10 questions tous les matins, et on corrige immédiatement, et on reporte cette "note de leçons" sur un bulletin, mettre la pression, y revenir, leur apprendre à apprendre aussi, être clair sur ce qu'on veut qu'ils sachent...

Posté(e)

Je n'ai pas dit que c'était la faute aux parents, car arrivés en CM2, les élèves savent "normalement" apprendre une leçon tout seuls et doivent peu à peu se débrouiller de façon autonome pour faire leurs devoirs.

Il y a une différence entre faire faire ses devoirs à l'enfant (par exemple, répondre à sa place comme ça , même s'il a zéro au contrôle, au moins là il aura tout bon vu que c'est son père qui a répondu...) et lui faire réciter une leçon qu'il aura apprise tout seul! Il ne faut pas s'étonner que les enfants n'apprennent pas si les parents ne vérifient rien, à commencer par le contenu du cahier de textes!

En tout cas j'ai la conscience tranquille, moi qui ai tendance à culpabiliser, quand je vois que pour une leçon toute bête à apprendre par coeur (type conjugaison ou tables) certains restent mutiques quand on les interroge, je vais pas me dire que c'est ma faute parce uqe j'ai pas été assez claire surel contenu...Y'a tout de même des incontournables. Autant en histoire géo ou science, je suis d'accord qu'il faut leur dire ce qui est à bien relire, ou à savoir par coeur, les schémas à savoir refaire ou à légender etc, autant pour des notions de bases vues revues et rerevues, ça me met en pétard de constater que certains n'en ont strictement rien à faire...

Fut un temps j'ia pas mal fliqué. Gros inconvénient: ça prend du temps! Je fais les traditionnels rappels de début de séance, mais autant dire que pour certains _ça relève bien plus de la situation découverte! :sleeping:

Posté(e)

J'ai des parents qui ne m'ont jamais fait réciter une leçon de leur vie, et ça ne m'a pas empêché d'être excellente élève.

De temps en temps, parce que j'adorais la poésie, je les poursuivais dans la maison le week-end en leur demandant de me faire réciter, et je me faisais rembarrer. Ils rentraient tard (après 20h) c'était mon grand frère qui me gardait.

En revanche, mes maitresses ne nous lâchaient pas. On avait un bulletin toutes les deux semaines. Et on récitait beaucoup en classe. d'entendre les autres réciter leurs tables de multipliaction, ça aide aussi à les mémoriser...

Posté(e)

Dans ma classe les excellents élèves n'ont pas non plus besoin de leurs parents pour apprendre leurs leçons!

Mais il y a une marge entre faire réciter régulièrement, même si pas tous les jours, et ne rien suivre de ce qui se fait à l'école alors que le gamin ramène des mauvaises notes.

Bis repetita : j'ai jamais dit que c'était la faute des parents. Mais n'empêche qu'ils ont leur part dans la réussite de leur enfant, pour ou tout du moins il faut les associer.

Et le fait de réciter en classe, ensemble, bien sûr tout le monde le fait, mais si ça n'est pas repris à la maison, ça ne suffit pas. et d'ailleurs j'ai un élève cette année qui n'apprend strictement rien à la maison, mais qui en classe lors des récitations collectives ou des rappels, est totalement passif, ça lui rentre par une oreille et ça ressort par l'autre. Donc au final, ça profite toujours au même.

Je ne suis pas une "pro évaluation" au quotidien. Mais bon il faudra bien que je m'y fasse, évaluer à tout va est dans lair du temps, autant que je m'y mette avant d'y être contrainte...

Posté(e)
Mais bon il faudra bien que je m'y fasse, évaluer à tout va est dans lair du temps, autant que je m'y mette avant d'y être contrainte...

Evaluer à tout va, contraindre, fliquer... Au mieux quelques "apparences" de résultats seront obtenues, mais après tout le ministre ne souhaite rien d'autre pour rassurer le bon peuple.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...