Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un de mes élèves agé de 10 ans me menace et j'ai peur. Je m'explique. Cet enfant a de grosses difficultés familiales, il vit en foyer et depuis le début de l'année il fait n'importe quoi. Il gène les autres en permanence et me pourrit la classe. On a essayé de mettre des choses en place mais rien ne semble fonctionner. Depuis une semaine dès que je le réprimande il dit doucement : mercredi. J'en ai parlé autour de moi et on m'a dit qu'il devait dire merde! Sauf que hier il m'a dit "tu vas voir mercredi". On me dit que je suis parano mais moi je prends cela vraiment au sérieux connaissant son histoire familiale: ils sont tous en prison ou en liberté surveillée dans sa famille. Je ne sais pas quoi faire et je ne suis pas rassurée. :(

Posté(e)
Un de mes élèves agé de 10 ans me menace et j'ai peur. Je m'explique. Cet enfant a de grosses difficultés familiales, il vit en foyer et depuis le début de l'année il fait n'importe quoi. Il gène les autres en permanence et me pourrit la classe. On a essayé de mettre des choses en place mais rien ne semble fonctionner. Depuis une semaine dès que je le réprimande il dit doucement : mercredi. J'en ai parlé autour de moi et on m'a dit qu'il devait dire merde! Sauf que hier il m'a dit "tu vas voir mercredi". On me dit que je suis parano mais moi je prends cela vraiment au sérieux connaissant son histoire familiale: ils sont tous en prison ou en liberté surveillée dans sa famille. Je ne sais pas quoi faire et je ne suis pas rassurée. :(

Appelle ton inspection pour décrire ce que tu vis, c'est pas possible de rester ainsi !

Posté(e)

Pour gérer l'élève dans l'école, n'est-il pas envisageable de le partager entre toutes les classes ? Par ex 8h30 - 9h30 dans la classe de Mme Truc, 9h30-10h30 dans la classe de Mme Chose, 10h30-11h30 dans la classe de M.Machin, etc... OK, ça demande de l'organisation, mais ça pourrait soulager un peu ta classe ! C'est ce que nous avions fait, quand j'étais en REP, pour un élève présentant un profil un peu semblable au tien.

Pour ce qui est des menaces, prends contact immédiatement avec l'Autonome et avec ton inspection.

Bon courage.

Posté(e)
Je ne sais pas quoi faire et je ne suis pas rassurée. :(

As-tu essayé de contacter le foyer pour discuter de son comportement avec les autres en dehors de l'école?

As-tu fait appel au psychologue scolaire, au raiseau d'aide?

Ton élève est-il en échec dans la classe? Si oui as-tu essayé de lui donner du travail à son niveau pour lui permettre de réussir et d'être valorisé?

S'il sent que tu as peur, il va en profiter! Ne reste pas seule face à ce problème, demande de l'aide dans ton école...

Posté(e)

J'ai déja essayé de l'envoyer dans les autres classes mais c'est pire, il insulte les collègues et est pire que dans ma classe. On fait un dossier pour l'itep (ancien ir) mais il y a très peu de places. Le foyer est au courant des menaces mais ils ont interrogé le gamin qui a dit que si il n'était pas sage il ne pourrait pas aller au foot mercredi. Etant donné qu'il ment comme il respire moi je ne le crois pas. Je vais appeler le foyer tout de suite. J'ai fait une lettre pour l'inspection mais il faut qu'elle passe par la directrice et j'ai peur qu'elle me dissuade de l'envoyer. Elle me dit de passer au delà et que ce n'est qu'un enfant!!

Posté(e)
Elle me dit de passer au delà et que ce n'est qu'un enfant!!

Bravo pour le soutien de ta directrice, tu pourras lui dire de ma part qu'elle est aussi là pour veiller au bon fonctionnement de l'école et qu'elle a un rôle important en dehors de l'administratif d'aide et de soutien de ses collègues. Si tu craques, elle sera bien avancée!

Et puis je n'ai pas l'impression que ce soit un élève tout à fait comme tous les enfants.

Par contre je ne sais pas si tu peux attendre beaucoup d'aide de l'inspection.

Dans les cas extrêmes ils peuvent changer un élève d'école, j'ai ainsi récupéré une année un élève imposé par l'inspecteur qui venait d'être renvoyé de son école primaire après avoir cassé le bras d'un enfant et être entré à l'école avec une arme! Ils avaient simplement déplacé le problème!

J'ai souvent eu des gitans en CM2 très difficiles, j'essayais de dialoguer avec eux, d'établir une sorte de contrat avec eux, ils ne devaient pas embêter la classe mais de mon côté je m'adaptais à leur demande au niveau du travail, et surtout j'essayais de ne jamais les mettre en échec devant les autres...

Posté(e)

:ninja: c'est dingue des gamins comme ca! Pauvre gosse en même temps à peine 10 ans et une vie de merde!

Tu dois signaler les faits, si il y a menace en effet!

Prends soin de toi et bon courage !

Posté(e)

je viens d'appeler le foyer et j'ai eu la responsable. Je lui ai expliqué la situation et surtout mon inquiétude. D'après elle, je ne risque rien, c'est juste de l'intimidation et elle va reprendre ça avec lui. Elle a apprécié que je la contacte surtout un mercredi matin, hors du travail. Je vais faire ma lettre à l'inspection pour signaler les faits, au moins on ne pourra pas me reprocher de ne rien avoir dit. Quant à ma directrice je lui dirai tout ce que j'ai fait et peut être qu'elle réalisera que même si c'est un enfant il a fait qq chose de grave et que ça m'a affectée.

Posté(e)

Voilà un mercredi matin qui ne sera pas inutile pour toi, tu as bien avancé.

Alors bon courage pour la suite! ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je pense effectivement qu'il s'agit plus d''une intimidation, vue du haut de ses 10 ans ; mais c'est vrai que c'est inquiétant.

Je pose une question de candide : est-ce que tu ne devrais pas également organiser un face-à-face avec toi, cet enfant et la directrice du foyer / ou son éducateur ; afin de mettre bien les choses au clair avec lui. Parce que là, le gamin, s'il a l'esprit un peu rusé, il va peut-être se dire que tu as appelé la directrice parce que tu avais peur et donc continuer ses tentatives d'intimidation.

Il faudrait reprendre la main et te repositionner comme "l'autorité" indiscutable dans ta classe, avec l'appui franc et unanime des personnes qui l'encadrent, mais également comme la personne qui peut l'aider dans cet environnement scolaire. Ca te permettrait peut-être également d'ouvrir une brêche pour un éventuel dialogue avec lui ; même si j'imagine que c'est plus que difficile.

Bon courage

Flo