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Posté(e)

Bonjour,

J'ai dans ma classe un enfant de MS qui a des problèmes de concentration, d'écoute et de compréhension. Impossible d'obtenir quelque chose s'il est en travail autonome.

La mère est très inquiète, parce qu'elle a elle-même eu une scolarité médiocre, et elle ne veut pas que ça se reproduise pour son fils.

L'autre jour, elle m'a dit qu'elle lui avait fait refaire la fiche qu'il n'avait pas réussi en classe (entourer son prénom parmi une liste de prénoms), en changeant la place des prénoms. Exactement ce qu'i faut faire pour le dégoûter de l'école...

Je pense que cette mère d'élève a besoin de se sentir utile auprès de son fils. Du coup je voudrais lui donner des conseils pour qu'elle puisse l'aider. Auriez-vous des idées d'activités ludiques que je pourrais lui conseiller ?

De plus, j'imagine que ces problèmes de concentration et compréhension vont certainement empêcher les apprentissages. Alors, comment travailler la compréhension ? :ninja: On donne des consignes très simples et une à une ? D'autres idées ? :ninja:

Merci par avance

Posté(e)

Salut,

J'ai également dans mon groupe de MS qui a des problèmes de compréhension mais dans mon cas, je mets cela sur le compte d'une forte immaturité (il faut dire que le loupiot est de décembre!) et j'attends une évolution. Je ne le pense pas très concerné par l'école, même s'il prend plaisir à y venir. Il ne sait pas se concentrer et compte sur l'effet de groupe pour suivre le mouvement! Je m'efforce de lui faire répéter la consigne du moment plusieurs fois mais c'est dur dur... Il ne percute pas ou du moins pas toujours. Quand j'amorce un début de réponse pour l'aider, il l'a répète inlassablement mais ne parvient pas à finir...

J'en ai parlé à une psy du RASED qui m'a également conseillé d'attendre un peu pour voir comment ça évolue. Peut-être peux-tu demander un avis au RASED pour y voir plus clair...

Pour les petits "trucs" à te donner: une consigne à la fois, faire répéter, passer par énormément de manipulations et de jeux...

;)

Posté(e)

Merci pour ta réponse rapide Titi77. J'avais oublié de préciser que mon loupiot est AUSSI du mois de décembre ; ça joue sûrement, mais je pense qu'il n'y a pas QUE ça. Le contexte familial n'a pas l'air très drôle (les enfants sont suivis par un éducateur en dehors de l'école), et je pense que ça doit les perturber un peu.

D'ailleurs je me demande si le petit frère (en PS, et AUSSI du mois de décembre, décidément... :blush: ) n'a pas aussi quelques problèmes de compréhension. Enfin bon, je ne vais pas non plus les mettre tous les deux dans le même sac...

Je n'ai pas encore parlé de cet enfant au RASED mais je vais le faire ; je ne l'ai pas fait plus tôt parce que j'ai mis du temps à repérer le problème, au départ je pensais qu'il était juste dissipé.

Et sinon, je vais le faire répéter les consignes comme tu me le conseilles, ça me paraît effectivement un bon moyen pour le forcer à se concentrer sur ce qu'il faut faire, et pour évaluer s'il a compris la consigne.

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