leelou Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 voilà j'ai une élève qui ne me parle pas cela fait maintenant 3 ans qu'elle est dans ma classe et elle commence juste à me dire bonjour de loin quand elle entre dans la cour elle me répond si je l'interroge, elle lève parfois la main quand elle est sûre de sa réponse mais aucune parole spontanée je voudrais trouver un outil qui l'aide à prendre davantage la parole est-ce que quelqu'un a des pistes à me proposer j'ai également le cas inverse, qui est il me semble plus répandu dans les classes,, c'est à dire un élève qui a toujours quelque chose à dire je recherche donc un outil qui me permette de réguler ces prises de parole qui peu m'aider ?
Invité Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Je te conseille Ap-prendre la parole d'Evelyne Charmeux c'est une vraie mine d'or concernant l'apprentissage de l'oral en classe . As-tu déjà tenté des activités de jeu théâtral ? En général les grands bavards apprennent à respecter la parole d'autrui et les plus introvertis à l'aide du faire-semblant se lâchent davantage sous couvert d'un personnage . Et cela se ressent par la suite dans la "vraie vie" : aider les élèves à oser, apprendre à écouter ...
leelou Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 j' ai un peu fait du jeu théâtral mais c'était surtout à partir de postures, de déplacements j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour étudier un texte de théâtre.. merci pour les références de l'ouvrage j'irai voir au CDDP si je le trouve
cath056 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 J'étais moi même très timide quand j'étais petite et je me rappelle que je trouvais ça pénible que tous mes profs essaient désespéremment de me faire parler. Donc tout d'abord, ce n'est peut-être pas la peine de lui montrer que tu tiens absolument à ce qu'elle parle. Sinon le théâtre me semble aussi une bonne idée. Des idées : - on pose un objet par terre (un crayon ou n'importe quoi) ; chaque élève à tour de rôle doit prendre le crayon, imaginer que c'est qqch de précis et mimer (ce n'est pas de l'oral, mais ça demande à chacun de se montrer devant le groupe-classe (et puis ça travaille l'imagination)) - dire une phrase de différentes façons - détourner une phrase banale (dire il fait beau l'ar en colère...) - lire un extrait de texte (pas forcément de théâtre) individuellement puis à voix haute. Ensuite des volontaires vont "jouer" la scène : pas la peine d'apprendre le texte, ce n'est pas l'objectif, mais il faut se rappeler des événements les plus importants et les faire vivre. Ensuite débriefing pour voir s'il y avait des contradictins avec le texte, et puis d'autres volontaires "jouent" la scène en tenant compte des remarques déjà faites. Mine de rien on fait de l'oral, et c'est aussi un moyen original de travailler la compréhension de texte. Après je n'ai pas testé, et il faut peut-être du temps pour que ça se mette en place dans une classe. A adapter aussi suivant le niveau de lecture des élèves.
leelou Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 je suis moi aussi très mal à l'aise quand il faut prendre la parole surtout devant des personnes que je ne connais pas je ne la force pas à me parler mais quand même c'est très gênant car je n'arrive jamais à savoir si elle comprend, si elle ne comprend pas ou si elle n'ose pas et puis au bout de 3 ans, ça m'énerve je n'avais jamais rencontré un enfant qui ne parle pas aux adultes et ça me met terriblement mal à l'aise car quand elle me dit bonjour je vois bien qu'elle se force je me dis que si elle ne parle pas à l'école primaire à quelqu'un qu'elle connait bien comment va-t-elle faire au collège avec plein de profs différents ?? sinon, personne n'a d'outil pour la prise de parole ???
doctole Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Parle-t-elle avec ses camarades ? J'ai le cas d'une petite fille cette année qui comme ton élève, se renferme sur elle, devient toute rouge, m'adresse à peine la parole . Je la laisse tranquille et ne l'"agresse" nullement avec des questions, je la laisse venir .... car je vois qu'avec ses copines et copains, c'est un vrai moulin à paroles :P et qu'elle s'éclate bien ! Mais au bout de trois ans ... :o
leelou Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 oui, elle leur parle mais ce n'est pas la plus bavarde. elle joue avec les autres et elle s'épanouit à sa manière en classe, elle commence à bavarder très, très discrètement avec sa voisine si je ne l'avais eu qu'une année, je me serai dit elle est timide ce n'est pas grave mais en fait moins elle parle moins je la force mais je me dit que je ne fais pa s mon travail et qu'il faudrait que je trouve un truc pour qu'elle me parle elle est quand même suivie par le rased je me sens désemparée par son absence de communication avec moi j'ai peut-être tort et je dois me résoudre à accepter son silence ??? mais à vivre dans la classe, c'est assez pénible et parfois j'ai envie de la secouer un peu pour la faire parler, savoir ce qui se passe dans sa tête j'étais très timide, mais je ne lui vois aucune manifestation physique de timidité: elle ne rougit jamais, sa voix ne tremble pas mais elle parle peu et quand je lui pose une question, elle répond mais au bout d'un long moment parfois j'ai l'impression d'être face à un mur
doctole Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Qu'en pense le RASED ? Timidité ou autre ? Que font-ils avec elle?
leelou Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 timidité et autre !!! ce qu'ils font exactement, je ne sais pas ; je constate des progrès comme le fait qu'elle me dit bonjour quand elle entre dans la cour je dois être patiente c'est le rased qui m'a conseillé de mettre en place un outil sur la prise de parole mais comment ????
leelou Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 ça y est !!! j'ai enfin construit quelque chose je ne sais pas si cela va être efficace mais on verra bien avez-vous des suggestions à me faire ? Grille_de_prise_de_parole_en_classe.doc
Invité Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Ta grille ne peut-elle pas être encore plus inhibante qu'autre chose ? Un élève qui parle peu à ses raisons que notre raison ignore . Je t'assure que tu obtiendras plus de résultats en la guidant petit à petit sans forcing. Avant de commencer par des textes à proprement parlé, tu prévois plusieurs séances d'expression corporelle ensuite tu te lances dans les activités de jeu théâtral qui demandent une prise de paroles : au départ ce seront juste des petites phrases puis ensuite un petit rôle dans un texte plus long ... L'oral n'est pas le seul moyen de communiquer : tu peux mettre en place la boîte à idées, le carnet à dessin, le coin des poètes ou la boîte aux petits bonheurs (euh là je fais de la pub ) ... etc ... En général, ceux qui ne sont pas bavards aiment bien ce genre de lieux où ils sont libres de dire tout bas ce qu'ils ne disent pas tout haut.
Pierre 23 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 sa voix ne tremble pas mais elle parle peu et quand je lui pose une question, elle répond.../... Hé ! t'es sûre que c'est une fille ! c'est peut-être un garçon si "elle" ne parle que quand il faut ! Pierre :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant