Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà j'ai une élève qui ne me parle pas

cela fait maintenant 3 ans qu'elle est dans ma classe et elle commence juste à

me dire bonjour de loin quand elle entre dans la cour

elle me répond si je l'interroge, elle lève parfois la main quand elle est sûre de

sa réponse mais aucune parole spontanée

je voudrais trouver un outil qui l'aide à prendre davantage la parole

est-ce que quelqu'un a des pistes à me proposer

j'ai également le cas inverse, qui est il me semble plus répandu dans les classes,,

c'est à dire un élève qui a toujours quelque chose à dire

je recherche donc un outil qui me permette de réguler ces prises de parole

qui peu m'aider ?

Posté(e)

Je te conseille Ap-prendre la parole d'Evelyne Charmeux c'est une vraie mine d'or concernant l'apprentissage de l'oral en classe :) .

As-tu déjà tenté des activités de jeu théâtral ? En général les grands bavards apprennent à respecter la parole d'autrui et les plus introvertis à l'aide du faire-semblant se lâchent davantage sous couvert d'un personnage :) . Et cela se ressent par la suite dans la "vraie vie" : aider les élèves à oser, apprendre à écouter ...

Posté(e)

j' ai un peu fait du jeu théâtral mais c'était surtout à partir de postures, de déplacements

j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour étudier un texte de théâtre..

merci pour les références de l'ouvrage j'irai voir au CDDP si je le trouve

Posté(e)

J'étais moi même très timide quand j'étais petite et je me rappelle que je trouvais ça pénible que tous mes profs essaient désespéremment de me faire parler. Donc tout d'abord, ce n'est peut-être pas la peine de lui montrer que tu tiens absolument à ce qu'elle parle.

Sinon le théâtre me semble aussi une bonne idée.

Des idées :

- on pose un objet par terre (un crayon ou n'importe quoi) ; chaque élève à tour de rôle doit prendre le crayon, imaginer que c'est qqch de précis et mimer (ce n'est pas de l'oral, mais ça demande à chacun de se montrer devant le groupe-classe (et puis ça travaille l'imagination))

- dire une phrase de différentes façons

- détourner une phrase banale (dire il fait beau l'ar en colère...)

- lire un extrait de texte (pas forcément de théâtre) individuellement puis à voix haute. Ensuite des volontaires vont "jouer" la scène : pas la peine d'apprendre le texte, ce n'est pas l'objectif, mais il faut se rappeler des événements les plus importants et les faire vivre. Ensuite débriefing pour voir s'il y avait des contradictins avec le texte, et puis d'autres volontaires "jouent" la scène en tenant compte des remarques déjà faites. Mine de rien on fait de l'oral, et c'est aussi un moyen original de travailler la compréhension de texte.

Après je n'ai pas testé, et il faut peut-être du temps pour que ça se mette en place dans une classe. A adapter aussi suivant le niveau de lecture des élèves.

Posté(e)

je suis moi aussi très mal à l'aise quand il faut prendre la parole surtout devant

des personnes que je ne connais pas

je ne la force pas à me parler mais quand même c'est très gênant car je n'arrive jamais

à savoir si elle comprend, si elle ne comprend pas ou si elle n'ose pas

et puis au bout de 3 ans, ça m'énerve

je n'avais jamais rencontré un enfant qui ne parle pas aux adultes et ça me met

terriblement mal à l'aise car quand elle me dit bonjour je vois bien qu'elle se force

je me dis que si elle ne parle pas à l'école primaire à quelqu'un

qu'elle connait bien comment va-t-elle faire au collège avec plein de profs différents ??

sinon, personne n'a d'outil pour la prise de parole ???

Posté(e)

Parle-t-elle avec ses camarades ? J'ai le cas d'une petite fille cette année qui comme ton élève, se renferme sur elle, devient toute rouge, m'adresse à peine la parole . Je la laisse tranquille et ne l'"agresse" nullement avec des questions, je la laisse venir .... car je vois qu'avec ses copines et copains, c'est un vrai moulin à paroles :P et qu'elle s'éclate bien !

Mais au bout de trois ans ... :o

Posté(e)

oui, elle leur parle mais ce n'est pas la plus bavarde.

elle joue avec les autres et elle s'épanouit à sa manière

en classe, elle commence à bavarder très, très discrètement avec sa voisine

si je ne l'avais eu qu'une année, je me serai dit elle est timide ce n'est pas grave

mais en fait moins elle parle moins je la force mais je me dit que je ne fais pa s mon travail

et qu'il faudrait que je trouve un truc pour qu'elle me parle

elle est quand même suivie par le rased

je me sens désemparée par son absence de communication avec moi

j'ai peut-être tort et je dois me résoudre à accepter son silence ???

mais à vivre dans la classe, c'est assez pénible et parfois j'ai envie de la secouer un peu pour

la faire parler, savoir ce qui se passe dans sa tête

j'étais très timide, mais je ne lui vois aucune manifestation physique de timidité: elle ne rougit

jamais, sa voix ne tremble pas mais elle parle peu et quand je lui pose une question, elle répond

mais au bout d'un long moment

parfois j'ai l'impression d'être face à un mur

Posté(e)

Qu'en pense le RASED ? Timidité ou autre ? Que font-ils avec elle?

Posté(e)

timidité et autre !!!

ce qu'ils font exactement, je ne sais pas ; je constate des progrès comme le fait

qu'elle me dit bonjour quand elle entre dans la cour

je dois être patiente

c'est le rased qui m'a conseillé de mettre en place un outil sur la prise de parole

mais comment ????

Posté(e)

ça y est !!!

j'ai enfin construit quelque chose

je ne sais pas si cela va être efficace mais on verra bien

avez-vous des suggestions à me faire ?

Grille_de_prise_de_parole_en_classe.doc

Posté(e)

Ta grille ne peut-elle pas être encore plus inhibante qu'autre chose :blush: ? Un élève qui parle peu à ses raisons que notre raison ignore ;) . Je t'assure que tu obtiendras plus de résultats en la guidant petit à petit sans forcing. Avant de commencer par des textes à proprement parlé, tu prévois plusieurs séances d'expression corporelle ensuite tu te lances dans les activités de jeu théâtral qui demandent une prise de paroles : au départ ce seront juste des petites phrases puis ensuite un petit rôle dans un texte plus long ...

L'oral n'est pas le seul moyen de communiquer : tu peux mettre en place la boîte à idées, le carnet à dessin, le coin des poètes ou la boîte aux petits bonheurs (euh là je fais de la pub ;):D ) ... etc ... En général, ceux qui ne sont pas bavards aiment bien ce genre de lieux où ils sont libres de dire tout bas ce qu'ils ne disent pas tout haut. :)

Posté(e)
sa voix ne tremble pas mais elle parle peu et quand je lui pose une question, elle répond.../...

Hé ! t'es sûre que c'est une fille !

c'est peut-être un garçon si "elle" ne parle que quand il faut ! :)

Pierre :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...