leelou Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 pour la boîte à idées, j'ai essayé (j'ai déjà lu pas mal de tes bonnes idées, j'avoue) mais elle ne communique pas davantage par l'écrit il ne faut pas croire, je ne suis pas toujours sur son dos !!!! sinon, c'est bien une fille Pierre, je t'assure et d'ailleurs, j'ai un garçon qui lui n'arrête pas de parler il a toujours quelque chose à dire une vraie pipelette pour la grille, je ne sais pas trop le résultat qu'elle va donner.... mais bon je vais quand même tenter; si je vois qu'elle est trop inhibante, je laisserai tomber enseigner n'est-ce pas tâtonner ? je repense à ce que tu m'as proposé Princesse et il y a 2 ans les élèves avaient fait une danse et c'est cette élève qui démarrait la danse (à ma demande) je pensais qu'elle allait se sentir plus en confiance ensuite mais finalement cela n'a rien changé dans son comportement je suis bien d'accord sur le fait que l'oral n'est pas le seul moyen de communiquer mais je suis quand même très déçue de ne pas arriver à trouver une façon de communiquer avec elle
Pierre 23 Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 pour la boîte à idées, j'ai essayé (j'ai déjà lu pas mal de tes bonnes idées, j'avoue) mais ellene communique pas davantage par l'écrit il ne faut pas croire, je ne suis pas toujours sur son dos !!!! sinon, c'est bien une fille Pierre, je t'assure et d'ailleurs, j'ai un garçon qui lui n'arrête pas de parler il a toujours quelque chose à dire une vraie pipelette pour la grille, je ne sais pas trop le résultat qu'elle va donner.... mais bon je vais quand même tenter; si je vois qu'elle est trop inhibante, je laisserai tomber enseigner n'est-ce pas tâtonner ? je repense à ce que tu m'as proposé Princesse et il y a 2 ans les élèves avaient fait une danse et c'est cette élève qui démarrait la danse (à ma demande) je pensais qu'elle allait se sentir plus en confiance ensuite mais finalement cela n'a rien changé dans son comportement je suis bien d'accord sur le fait que l'oral n'est pas le seul moyen de communiquer mais je suis quand même très déçue de ne pas arriver à trouver une façon de communiquer avec elle tiens une idée comme ça en passant par le taillis... et si de temps en temps tu lui demandais de faire passer un message oral à un/une collègue qui lui donnerait à son tour une réponse à te rapporter ? EL' s'rait bien obliger de causer la gueuse ! Pierre
leelou Posté(e) 13 octobre 2006 Auteur Posté(e) 13 octobre 2006 oui, c'est une idée mais comme on a des services en classe et que l'on a justement un facteur (factrice pour les filles) chargé de faire les communications orales et écrites je ne peux pas lui faire faire le travail des autres !!! et puis si je lui demande elle le fera certainement mais ce qui me gêne plus c'est qu'elle n'ait jamais de parole spontanée à un adulte ni même à côté je ne veux pas vendre la peau de l'ours mais étrangement après avoir passé mon mercredi après-midi à parler d'elle sur ce forum et bien aujourd'hui j'ai eu l'impression de la sentir plus à l'aise en classe: elle a même participé 2 fois en poésie, ce qui m'a vraiment étonné !!! était-ce l'effet du vendredi 13 ??? du coup, pour l'instant, je n'ai pas osé essayer ma fameuse grille pour l'oral je crois que je vais attendre jusqu'aux vacances, voir si le sentiment que j'ai eu aujourd'hui se confirme. dans le cas contraire et bien je commencerai une nouvelle période avec un nouvel outil ...
flo5 Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Bonjour, J'ai été interpellée par ton problème. Je sais que l'oral prend une place de plus en plus importante à l'école, mais je n'ai pas compris où était vraiment le problème. Personnellement, j'ai une fille de 7 ans qui est souvent "dans son monde".Lorsque j'avais rencontré sa maitresse de CP l'année dernière, la maitresse m'a dit qu'elle s'inquiétait car elle passait l'intégralité de certaines récréations à suivre de la main le dessin de la bouche d'égout. Ma puce a un univers imaginatif très riche et a besoin parfois d'être au calme pour se retrouver ou jouer dans sa tête, ce qui ne l'empeche pas d'avoir des camarades et d'être sociable à d'autres moments. J'ai expliqué cela à la maîtresse, et ma fille, qui était présente à cet entretient, l'a rassuré en lui disant qu'elle aimait juste avoir des moments de calme. Bref, tout ça pour dire, que tous les enfants ne sont pas à priori turbulents, certains aiment le calme et la tranquilité. Pour en revenir à cette petite fille : est-ce qu'elle semble souffrir de ce manque de participation à l'oral ? Si elle répond bien lorsque tu l'interroges, pourquoi cette inquiétude pour le collège ? Pourquoi vouloir la forcer à participer ? Par ces questions, je ne remets pas en cause ton inquiétude, mais je souhaiterais comprendre. Florence
Lorence Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 ça y est !!!j'ai enfin construit quelque chose je ne sais pas si cela va être efficace mais on verra bien avez-vous des suggestions à me faire ? ben ça m'a l'air bien.............tu vas faire ça que pour ton élève timide ou pour tous les élèves?? LOLO
Lorence Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 ça y est !!! j'ai enfin construit quelque chose je ne sais pas si cela va être efficace mais on verra bien avez-vous des suggestions à me faire ? ben ça m'a l'air bien.............tu vas faire ça que pour ton élève timide ou pour tous les élèves?? LOLO je viens de voir que j'ai raté la 2ème page..oups!!!!!!!!!!!! LOLO
leelou Posté(e) 15 octobre 2006 Auteur Posté(e) 15 octobre 2006 qu'elle soit parfois dans son monde ne me dérange pas et avoir des élèves aussi calmes non plus c'est le fait de ne pas constater d'évolution depuis 3 ans qui me dérange !! tu dis que ta fille a assisté à ton entretien avec sa maîtresse et qu'elle l'a rassuré moi dans tous les entretiens que j'ai eu avec la maman et la fille je n'ai pas entendue un son sortir de la bouche de cette enfant même quand sa maman lui a demandé quand je dis pas un son, c'est vraiment rien est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation ? un enfant qui est incapable de parler à son maître ou à sa maîtresse s'il n'est pas interrogé en situation de classe ???? vous allez dire que j'exagère et c'est vrai : sa seule demande personnelle: c'est pour me demander si elle peut aller aux toilettes ..... je sais que le passage au collège est difficile déjà par la quantité de travail demandée et je crains que se soit encore plus difficile pour cette élève car elle ne dit jamais qu'elle ne comprend pas ou qu'elle a besoin d'aide cette fin de semaine, je l'ai trouvé différente alors je croise les doigts......
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant